Rencontre | Jay Hernandez, de Magnum | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Rencontre | Jay Hernandez, de Magnum

« Je ne me voyais pas avec une moustache»

Image principale de l'article Jay Hernandez, de Magnum
Photo : Getty Images

Popularisé dans les années 1980 par Tom Selleck, le célèbre détective privé a repris du service au petit écran. TV Hebdo a eu le privilège de rencontrer Jay Hernandez, le nouveau visage — sans moustache — de Magnum. 

Dans le rôle de Magnum.

Photo : PRISE 2

Dans le rôle de Magnum.

Dès le début, vous avez dit qu’il était impossible de remplacer Tom Selleck dans le rôle de Thomas Magnum...

En effet. Si j’avais cherché à l’imiter un tant soit peu, je me serais fait démolir! Ça explique aussi pourquoi je ne porte pas de moustache. On a voulu faire une série différente de l’originale. On a aussi fait du personnage de Higgins une femme (Perdita Weeks a repris le rôle joué par John Hillerman dans la série d’origine). On se devait de faire quelque chose de nouveau, d’ajouter encore un peu d’action, ce qui ne nous a pas empêchés de garder le même esprit que la série de Tom Selleck. 

Avec Perdita Weeks dans la série.

Photo : Getty Images

Avec Perdita Weeks dans la série.

Pensez-vous que votre Magnum peut séduire autant la nouvelle génération que les fans de la première heure, qui ont découvert le personnage dans les années 1980?

Oui, j’en suis convaincu. À l’origine, pas mal de gens s’étaient opposés à l’idée de créer un nouveau Magnum. Ils avaient un préjugé, ils se disaient: «Ça ne peut pas marcher, on ne peut pas remplacer Tom», ce genre de chose... Puis ils ont vu le premier épisode, et maintenant, ils sont des fans de notre série! Je trouve ça le fun d’avoir réussi à rallier même les plus sceptiques.

Avez-vous reçu des conseils de Tom Selleck pour le rôle?

Je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer, mais je ne pense pas avoir trahi son héritage. 

Auriez-vous aimé porter une moustache comme la sienne dans Magnum? 

Honnêtement, je ne me voyais pas avec une moustache. La première chose que j’ai demandée quand j’ai été choisi pour le rôle est: «Est-ce que je vais devoir porter une moustache?» Très vite, on m’a rassuré en me disant que je n’aurais pas à le faire! (rires) Plus sérieusement, dans le scénario d’origine, Magnum n’était pas moustachu. C’est Tom Selleck qui a apporté l’idée de la moustache. C’était donc important que je m’en détache.

Tom Selleck dans la série originale.

Photo : PRISE 2

Tom Selleck dans la série originale.

Il y a eu plusieurs reboots de séries cultes des années 1970 et 1980, dont Hawaii 5-O et MacGyver. Pourquoi a-t-il fallu plus de temps pour adapter Magnum? 

Le projet était dans les cartons depuis un certain temps. Peter Lenkov (le producteur de Magnum et Hawaii 5-O) voulait s’y attaquer depuis plus de 10 ans, mais ça a pris du temps avant de parvenir à un accord sur les droits d’adaptation. Finalement, Tom a donné sa bénédiction au projet, CBS a décidé de tourner un pilote, et la série a été renouvelée pour une deuxième saison, ce qui est plutôt bon signe. Même si ç’a été compliqué pour en arriver là, le plus important, c’est que ça fonctionne aujourd’hui!

Tourner à Hawaii doit avoir de bons côtés...

En fait, au début, j’avais un peu peur de me retrouver coincé sur une île, car je suis plutôt un gars de la ville. J’ai toujours vécu dans de grandes métropoles et je craignais de me retrouver à l’étroit. Je pensais que j’allais perdre un peu la boule. Cependant, je me suis laissé séduire par les lieux. Il y a quelque chose d’apaisant à tourner à Hawaii. 

Il y a pas mal de courses poursuites dans la série, ce qui vous amène parfois à détruire quelques Ferrari. Ça ne vous fait pas mal au cœur de voir ces bolides partir en fumée? 

En vérité, ce ne sont pas des Ferrari qu’on fait exploser, mais de vieilles autos «maquillées» en Ferrari. Sous leur carrosserie de voitures de luxe, elles sont bonnes pour la casse! L’équipe de production fait un travail remarquable sur ce plan, parce que, de l’extérieur, on a vraiment l’impression qu’il s’agit de Ferrari!

Tournez-vous vos propres scènes d’action?

Il m’arrive de faire quelques cascades, mais la plupart sont réalisées par des doublures. On a une équipe remarquable de cascadeurs qui n’ont pas peur de mettre leur corps en première ligne. C’est impressionnant. L’une de mes doublures a même doublé Spider-Man au cinéma!

La deuxième saison de magnum est présentée le jeudi à 22 h, à prise 2, à compter de cette semaine. la première saison est sur club illico.

À lire aussi

Et encore plus