À la valdrague | Une journée mouvementée | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

À la valdrague | Une journée mouvementée

Samedi 23 mai à 18 h 30, Radio-Canada (Finale de la saison 3)

C’est un grand jour pour Rita et Gilberte (Patricia Léger et Claire Normand), qui espèrent voir le village accéder enfin à la notoriété.
Photo : Denis Duquette

C’est un grand jour pour Rita et Gilberte (Patricia Léger et Claire Normand), qui espèrent voir le village accéder enfin à la notoriété.

Rita et Ferraille ont mis leurs efforts en commun pour organiser le car show, qui doit commencer dans quelques heures. Malheureusement, une mauvaise nouvelle pourrait empêcher la tenue de l’événement... Fier du chemin qu’il a parcouru en thérapie, Lomer se sent prêt à pardonner à Rita et à lui avouer ses véritables sentiments. 

Depuis plusieurs semaines, Rita et son cousin Ferraille travaillent ensemble pour organiser un car show à Saint-Prospère. Rita compte beaucoup sur cet événement d’envergure pour attirer des touristes au village et, du même coup, remplir le cahier de réservations de son gîte. Gilberte, la nouvelle mairesse, l’appuie dans cette démarche, car tout ce qui est bon pour Saint-Prospère mérite d’être encouragé. D’ailleurs, Gilberte entend profiter de l’ouverture officielle de l’événement pour prononcer son premier discours en public. On attend beaucoup de monde, et des journalistes ont confirmé leur présence, ce qui assurera une belle visibilité à l’événement et au village tout entier. 

Les citoyens de Saint-Prospère se sont déplacés en grand nombre pour assister à l’événement.

Photo : Denis Duquette

Les citoyens de Saint-Prospère se sont déplacés en grand nombre pour assister à l’événement.

À 50 près...

Rita a voulu faire les choses en grand. Pour convaincre la municipalité et ses amis d’embarquer dans son projet, elle a promis que pas moins de 50 magnifiques voitures de collection, anciennes et récentes, seraient sur place afin que le public puisse les admirer et prendre des photos. Or, à quelques heures de l’ouverture officielle, Rita reçoit un appel qui chamboule ses plans: le club des voitures de Halifax se décommande à la dernière minute. Rita et Ferraille n’ont plus que 12 voitures à exposer et ne peuvent pas tenir un car show dans les circonstances: ils seraient la risée de la région, et leur événement risquerait d’être un flop total. Fâchée et jonglant même avec l’idée de tout laisser tomber, Rita décide plutôt de se retrousser les manches et d’essayer de réaliser un miracle. Arrivera-t-elle à sauver l’événement et, du même coup, sa réputation et celle de Saint-Prospère? Elle pourrait recevoir l’aide inattendue de Gilberte, son ancienne rivale, qui est devenue une alliée et même une amie.

De son côté, Ferraille tente de garder le sourire devant les gens qui sont déjà arrivés au car show. Sa Bricklin attire les regards, et il reçoit même une offre plus que généreuse pour la vendre. Il est tenté d’accepter, mais il a déjà promis la voiture à un de ses amis. Comment pourra-t-il respecter sa promesse sans passer à côté d’une telle occasion?

Ferraille (Raphaël Butler) reçoit une offre inespérée pour sa voiture, mais il devra rompre une promesse pour l’accepter.

Photo : Denis Duquette

Ferraille (Raphaël Butler) reçoit une offre inespérée pour sa voiture, mais il devra rompre une promesse pour l’accepter.

Thérapie de groupe

Lomer et Edmour ont suivi une thérapie avec Adrien, un psychologue à la réputation douteuse qui semble pourtant leur avoir fait du bien. Forts des enseignements et des jeux de rôle du psychologue, Edmour et Lomer ont l’intention de mettre la théorie en pratique, et le car show est l’occasion rêvée de voir s’ils en sont capables. 

Yolande est nerveuse, car c’est à elle que revient la tâche de juger les «histoires de chars» qui seront racontées pendant la journée. Elle prend ce rôle très à cœur et souhaite bien faire. Le stress la rend très irritable, mais Edmour s’est juré de rester zen et d’éviter la chicane. Voir son mari aussi calme semble empirer la colère de Yolande, qui ne le reconnaît plus. Les exercices de respiration et de visualisation seront-ils suffisants pour éviter un conflit?

Quant à Lomer, il ne ressent plus la colère qui lui serrait la gorge lors du retour de Rita. Il n’a pas oublié qu’elle l’a abandonné au pied de l’autel, mais il est prêt à lui pardonner aujourd’hui même. Il a fait le ménage dans ses sentiments et s’est rendu compte qu’il ressentait toujours de l’amour pour Rita. Il a la ferme intention d’en discuter avec elle, mais chaque fois qu’il tente de l’attirer à l’écart pour lui parler en tête à tête, un événement les sépare. Lomer trouvera-t-il le moyen de faire la paix avec Rita et de lui dire qu’il l’aime toujours? 

La minimaison

Terri et Zoël (Bianca Richard et Gabriel Robichaud) arriveront-ils à s’entendre?

Photo : Denis Duquette

Terri et Zoël (Bianca Richard et Gabriel Robichaud) arriveront-ils à s’entendre?

Zoël et Terri sont responsables du gîte pour la journée. Ces moments passés ensemble amènent Zoël à croire qu’il est temps pour eux de franchir une autre étape. Il propose à Terri de construire une minimaison où ils pourront vivre ensemble et réalise alors que sa belle a d’autres plans...

À lire aussi

Et encore plus