Voici pourquoi Mara Tremblay tenait à lancer son nouvel album malgré la pandémie | 7 Jours
/magazines/7jours

Voici pourquoi Mara Tremblay tenait à lancer son nouvel album malgré la pandémie

Image principale de l'article Mara Tremblay tenait à lancer son album
Andy Jon

Mara Tremblay a lancé le 8 mai Uniquement pour toi, son huitième album solo, en partie créé dans le cadre d’une résidence artistique avec Gilles Vigneault. À l’aube de la cinquantaine, la chanteuse, dont les deux fils ont récemment quitté le nid familial, est en période d’adaptation. Elle nous explique en quoi cet album est significatif pour elle.

• À lire aussi: Alex Nevsky se porte à la défense de la musique québécoise

Mara, que représente ce nouvel album pour toi?
C’est l’album de la résilience; je me suis longtemps battue pour revendiquer différentes choses et pour garder un certain équilibre, mais j’aurai 50 ans cet été et j’ai envie d’être bien. Par contre, je n’étais pas dans la meilleure période de ma vie lorsque j’ai commencé l’écriture des textes il y a deux ans. C’est pourquoi dans certaines chansons j’aborde des thèmes comme la solitude, par exemple. Mais je parle aussi de ma vie et de mon amour pour mes fils, entre autres.

Comment s’est déroulé ton processus de création pour cet album?
Je l’ai créé avec mon vieux complice, Olivier Langevin. On se connaît depuis 24 ans. Il a joué un grand rôle dans le développement de ma carrière solo. C’est vraiment un plaisir de créer avec lui; on dirait qu’il sait comment faire ressortir le meilleur en moi. Certaines chansons sont nées dans un studio de Nashville, alors que d’autres ont vu le jour dans le cadre d’une résidence artistique en compagnie de Gilles Vigneault. C’est durant celle-ci que j’ai rencontré mon nouveau complice, Stéphane Lafleur, qui signe deux textes sur le disque. Ç’a été une rencontre magique; Stéphane raconte des choses avec des mots que je n’aurais pas pensé utiliser. Personnellement, je trouve que cet album est mon plus beau.

 

Andy Jon

 

Tu fais aussi un clin d’œil aux Beatles sur cet album...
Oui, dans le refrain de la chanson Je reste ici. Ce sont des références pleinement assumées. Olivier et moi avons tous les deux été très influencés par le travail des Beatles et de John Lennon, et aussi de Paul McCartney en tant qu’artiste solo. Il y a quelques clins d’œil à leur œuvre musicale sur l’album, qui a été fait dans le bonheur.

Tu as décidé de le lancer malgré la pandémie. Pourquoi?
Parce que je pense que les gens n’ont jamais eu autant besoin de musique. Honnêtement, dans un monde idéal, j’aurais aimé pouvoir aller présenter mes nouvelles chansons en spectacle partout au Québec cet été. Mais je dois ronger mon frein et attendre que tout ça soit terminé. Je verrai à l’automne si ce sera possible de le faire. Mais j’avais envie de dévoiler ces chansons virtuellement maintenant, même si on est en pleine crise et que rien n’est normal. Cette période de quarantaine est étrange pour moi, surtout parce que mes deux garçons ont quitté le nid. La maman que je suis a besoin d’une période d’adaptation.

Tes fils, Édouard et Victor, sont aussi musiciens, et tu as déjà collaboré avec eux. Tu dois être fière!
Oui, j’ai l’impression que ça débloque enfin pour eux. Mon fils Victor joue sur mon album, et Édouard a plein de beaux projets en branle. Il est comédien: on a pu le voir dans les séries Fugueuse la suite, Alerte Amber et L’effet secondaire. Nous vivons tous une belle période, et ça me rend heureuse. On dirait que tout se place enfin.  

Uniquement pour toi est disponible sur les plateformes musicales.

À VOIR AUSSI: LES VEDETTES QUÉBÉCOISES NÉES SOUS LE SIGNE DU TAUREAU

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus