10 raisons d'aimer Fabien Cloutier | 7 Jours
/magazines/7jours

10 raisons d'aimer Fabien Cloutier

Image principale de l'article 10 raisons d'aimer Fabien Cloutier
Gracieuseté

L'artiste a le vent dans les voiles depuis quelques années. Animateur, comédien, auteur, humoriste... Il s'illustre aussi dans plusieurs domaines. Voici 10 raisons d'aimer Fabien Cloutier!

• À lire aussi: Fabien Cloutier: Pourquoi il a accepté de relever le défi d'animer «Ça va bien aller»

• À lire aussi: «Ça va bien aller»: Fabien Cloutier s'ouvre sur ses nouveaux défis professionnels  

1. C’est un amoureux du théâtre  

L’artiste est de la promotion 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Québec et, depuis, on ne compte plus ses succès dans l’univers théâtral. Il a écrit, entre autres, Bonne retraite, Jocelyne, Scotstown et Cranbourne. Sa pièce Pour réussir un poulet lui permet de décrocher le Prix littéraire du Gouverneur général en 2015. Il signe aussi la mise en scène de plusieurs œuvres.   

2. Il vient de «région» et il en est fier.  

Fabien est originaire de la Beauce et il se dit fier représentant des gens qui viennent de la «région». Dans sa série Léo, il dépeint d’ailleurs le quotidien des habitants de Walton, un village imaginaire situé à des heures de route de Montréal.   

3. C’est un comédien plusieurs fois primé.  

Connu pour ses rôles dans Les pays d’en haut, Blue Moon, Karl/Max et Plan B, c'est son rôle de Marc-André dans Les beaux malaises qui lui a permis de mettre la main sur son premier prix Gémeau en 2015, dans la catégorie du meilleur acteur de soutien. Il a gagné une autre statuette en 2018 dans la catégorie du Meilleur premier rôle masculin (série dramatique) pour son travail dans la série Faits Divers. Puis, il remporte un autre trophée, cette fois dans la catégorie Meilleur premier rôle masculin (comédie), pour son rôle de Léo dans la série du même nom.  

4. C’est un homme de famille.  

Bien que sa carrière soit très impressionnante, il a aussi une vie familiale et amoureuse bien remplie. Il est en couple depuis 18 ans avec la musicienne Maude Audet, et les artistes ont deux fils, Edmond et Émir.  

5. Il a fait ses débuts dans Watatatow.  

capture d'écran Radio-Canada


• À lire aussi: Fabien Cloutier et le réalisateur de «Léo» tentent d'adapter les tournages à la crise

Peu de gens s’en souviennent, mais Fabien a joué dans quelques épisodes de la série culte pour adolescents de Radio-Canada en 2004. Il prenait les traits d’un certain Tony Tremblay. Un extrait de sa performance a été diffusé aux Enfants de la télé.  

6. Il adore la nature.

C’est depuis son chalet dans le bois qu’il enregistre la quotidienne Ça va bien aller. D’ailleurs, il a révélé en entrevue à Radio-Canada être le petit-fils d'agriculteurs. Il mentionnait aussi avoir appris très jeune à apprivoiser la forêt et à ne pas en avoir peur.   

7. Enfant, c'était le clown de la classe.

«Je savais faire rire au bon moment, mais je savais respecter certaines règles scolaires: jusqu’où faire rire pour ne pas avoir à me taper des retenues. Il faut savoir jouer sur cette ligne.» a-t-il révélé en entrevue dans le magazine 7 Jours.   

8. Il a écrit un livre hilarant.  

• À lire aussi: Fabien Cloutier annonce un projet excitant  

Dans le livre Trouve-toi une vie illustré par Samuel Cantin, Fabien Cloutier explore l'âme québécoise par ses expressions et ses régionalismes. Il analyse avec beaucoup d'humour le sens profond d'expressions telles que «Y farme pas étanche», «Ben accoté dans' barrure», «C'est pas vargeux» ou encore «Yinque à wouèr on woé ben». À lire!  

9. Il se nourrit du travail de ses collègues.

«Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai aimé avoir du monde d’expérience autour de moi. Je trouve qu’on a beaucoup à apprendre de nos collègues.» a-t-il confié au magazine 7 Jours.  

10. Il encourage les artistes québécois.   

Depuis quelques semaines, Fabien se sert de sa tribune à l'émission Ça va bien aller pour présenter ses albums coup de coeur faits par des musiciens et des artistes québécois. Il donne ainsi un solide coup de pouce à ces derniers.   

À VOIR AUSSI: 10 SÉRIES À VOIR ABSOLUMENT SUR CLUB ILLICO  

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus