«L'heure bleue»: Alice Morel Michaud explique pourquoi elle aime tant son personnage | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

«L'heure bleue»: Alice Morel Michaud explique pourquoi elle aime tant son personnage

Image principale de l'article Alice Morel Michaud explique sa vision de Clara
Photo : Eric Myre

Un grand amour unit les acteurs à leurs personnages, et ils leur imaginent une vie bien à eux. Dans L’heure bleue, Alice Morel-Michaud a traversé plusieurs épreuves dans la peau de Clara Boudrias. Voici sa vision de la jeune maman.

• À lire aussi: Une toute nouvelle série à TVA imaginée par l'auteure de «L'Heure bleue»

• À lire aussi:
L’amour en séries | Hubert et Anne-Sophie, de L’Heure Bleue

Quel dicton représente le mieux votre personnage? 

Quelque chose comme Tomber sept fois, se relever huit fois. Avec tout ce qu’elle a vécu dans sa jeune vie, Clara est vraiment une personne très résiliente qui a réussi à traverser plusieurs épreuves. Parfois, en tant que comédienne, je me demande comment elle fait pour continuer sans tomber dans la déprime. Elle m’impressionne! 

Quelles sont sa plus grande force et sa plus grande faiblesse? 

En plus de sa résilience, sa grande force est qu’elle est très réfléchie. Elle prend le temps d’analyser les situations sans agir impulsivement. Elle a appris à prendre du recul afin d’être certaine de ce qu’elle veut dire et faire. Quant à sa faiblesse, c’est qu’elle peut parfois être butée. Si elle est vraiment convaincue de son idée, il n’y a pas grand-chose qui peut la faire changer d’avis. Il lui arrive d’être aussi rigide que son père. 

Quelles sont ses ambitions? 

Elle veut donner une bonne vie à son fils afin qu’il ne manque de rien. Par ailleurs, bien qu’elle soit une jeune mère et que ça puisse être un obstacle, elle veut poursuivre ses études et trouver un emploi qui lui permettra d’avoir un mode de vie assez stable pour sa famille. 

«Clara veut donner une bonne vie à son fils.»

Photo : Yan Turcotte

«Clara veut donner une bonne vie à son fils.»

Qu’est-ce qui la rend spéciale? 

Elle a beaucoup d’amour à donner, même si elle a été blessée plusieurs fois. Elle fait tout ce qu’elle peut pour rendre heureux les gens qui sont importants pour elle. 

Enfant, à quoi aimait-elle jouer? 

Je pense qu’elle était une enfant très solitaire avant la naissance de son petit frère. Je l’imagine jouer seule dans sa chambre avec ses poupées en se créant un monde imaginaire. 

«Je l’imagine, enfant, jouer seule dans sa chambre avec ses poupées.»

Photo : ShutterStock

«Je l’imagine, enfant, jouer seule dans sa chambre avec ses poupées.»

Qui est son meilleur ami ou sa meilleure amie? 

C’est Zoé, son amie d’enfance. Elles faisaient de la danse ensemble. Ce qui est formidable pour moi, c’est que son interprète, Ariane Legault, est une de mes grandes amies depuis le secondaire. On adore jouer ensemble; c’est tout naturel pour nous. 

«Zoé est sa meilleure amie.»

Photo : Eric Myre

«Zoé est sa meilleure amie.»

Quel est son livre de chevet? 

Avec sa vie d’étudiante et de jeune maman, son livre de chevet doit être un manuel scolaire ou un livre sur la petite enfance. 

«Le livre de chevet de Clara pourrait être un manuel scolaire.»

Photo : ShutterStock

«Le livre de chevet de Clara pourrait être un manuel scolaire.»

Quel type d’amoureuse est-elle? 

Malheureusement, elle n’a pas eu la chance d’avoir de bonnes relations amoureuses, donc elle est assez craintive et prudente en amour. Elle ne veut pas s’embarquer trop vite dans une relation, surtout qu’elle doit s’occuper de son jeune fils. 

Que cherche-t-elle chez l’âme sœur? 

Quelqu’un de très patient, de compréhensif et de pas mal indépendant. Il faut que l’autre comprenne qu’elle ne peut pas être collée sur lui 24 heures sur 24, qu’elle a sa vie à elle. Elle a un grand besoin d’indépendance; elle aimerait donc trouver quelqu’un qui a ses occupations de son côté. 

Quels sont la plus grande joie qu’elle a éprouvée et le plus grand drame qu’elle a vécu? 

Sa plus grande joie, c’est lorsqu’elle a renoncé à faire adopter son fils et qu’elle a pu l’avoir pour de bon avec elle, tandis que son plus grand drame demeure la mort de son petit frère. 

Si elle pouvait changer une action de son passé, laquelle choisirait-elle? 

Dans la première saison, Clara était assez rebelle. Elle a lancé un cocktail Molotov, ce qui lui a valu des problèmes avec la justice et des travaux communautaires. Elle se faisait manipuler à l’époque et, avec le recul, elle ne recommencerait pas. 

«Dans la première saison, elle a eu des problèmes avec la justice.»

Photo : ShutterStock

«Dans la première saison, elle a eu des problèmes avec la justice.»

Si un génie lui permettait d’exaucer un vœu, quel serait-il? 

Ce serait sans doute de pouvoir habiter avec ses deux parents. Je ne pense pas que ces deux-là pourraient redevenir un couple, mais peut-être que la famille pourrait habiter une maison intergénérationnelle... 

«Le vœu de Clara serait de pouvoir habiter avec ses deux parents.»

Photo : Eric Myre

«Le vœu de Clara serait de pouvoir habiter avec ses deux parents.»

Qu’est-ce qui la différencie le plus de vous? 

Je suis moins entêtée qu’elle. Je demande régulièrement conseil à mon entourage avant d’agir. 

Qu’écrira-t-on sur sa tombe? 

Je lui souhaite d’avoir d’autres enfants et une longue et belle vie avec eux. J’espère qu’on écrira qu’elle a été une mère aimante.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus