Une découverte-choc pour la finale de la série «Eaux turbulentes»
Mardi, 28 avril, 20 h, Radio-Canada

Marianne en a assez des mensonges; elle est déterminée à trouver la vérité. De nouveaux éléments font avancer l’enquête tout en soulevant d’autres questionnements. Qui a tué Sheila? De son côté, Billy organise une vigile à la mémoire des femmes autochtones disparues.
• À lire aussi: Hélène Florent s'ouvre sur sa difficulté à s'éloigner de son fils pour un tournage
• À lire aussi: Eaux turbulentes | Le poids du passé
Depuis son retour à Queensbury, sa ville natale, Marianne Desbiens n’a pas eu une minute à elle, car le corps d’une jeune Autochtone a été découvert, et on a rapidement compris que sa mort n’était pas naturelle. La jeune Sheila n’est pas la première femme autochtone à trouver la mort dans la région; plusieurs drames semblables sont tombés dans l’oubli. Marianne s’est juré que, cette fois, ce serait différent, et elle en fait une affaire personnelle.
Deux histoires liées?
Amy, une autre jeune femme, est hospitalisée au début de la finale. Elle semble avoir été victime d’une surdose. Billy est bouleversé: Amy est son amie, une des seules personnes qui s’intéressent à lui depuis qu’il a été forcé de suivre sa mère à Queensbury. Amy s’en sortira-t-elle? Marianne, qui la connaît bien — d’une part, parce qu’elle est l’amie de son fils, d’autre part, parce qu’elle l’a aidée dans son enquête —, voit quelque chose de louche dans sa mésaventure.
Amy ne consommait pas de façon régulière. Quelqu’un l’aurait-il forcée à prendre de la drogue? Sheila et Amy étaient de bonnes copines. La mort de la première et la surdose de la seconde sont-elles liées? Une seule et même personne est-elle derrière tout cela?
La couleuvre
Le nom de Samuel Thibault revient régulièrement dans les conversations à Queensbury, et ce n’est jamais pour les bonnes raisons. Les policiers savent maintenant qu’une fête a été organisée au chalet de la famille Thibault le jour de la mort de Sheila.
Plusieurs témoins ont vu Sam sur les lieux; il n’était donc pas à la pourvoirie, comme il le prétend depuis qu’il a été interrogé. A-t-il tué Sheila? Était-il le père du bébé? L’individu est à l’hôpital et se présente comme une victime. Loin de le prendre en pitié, les enquêteurs continuent de le presser de questions, mais leur suspect prétend qu’en raison d’une commotion cérébrale, il a tout oublié.
Son père rappelle les policiers à l’ordre: il leur demande de partir et de laisser son fils tranquille. Marianne est persuadée que Sam a quelque chose à voir avec la mort de Sheila, mais elle n’a pas de preuves. Lui glissera-t-il entre les doigts comme il le fait chaque fois que son nom apparaît dans une enquête policière?
La vigile Après s’être installé à Queensbury, Billy a renoué avec Joe, son père, et avec ses racines autochtones. Il a envie de faire quelque chose au nom de sa grand-mère disparue et de Sheila, sa cousine. Il refuse que toutes les femmes autochtones disparues tombent dans l’oubli. Encouragé par Joe, il organise une vigile.
L’événement est un succès: de nombreux membres de la communauté y assistent, et Billy a même l’occasion de parler devant la caméra. Carignan, qui assiste à la vigile, découvre par hasard un élément de preuve qui fait basculer l’enquête. Cette fois, Marianne sent qu’elle s’approche de la vérité. Elle obtient la preuve que plusieurs témoins lui ont menti. Elle doit tout reprendre depuis le début. Peu à peu, la vérité émerge, une vérité difficile à accepter...