Une nouveauté télé rassembleuse avec Stefano Faïta | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Une nouveauté télé rassembleuse avec Stefano Faïta

Image principale de l'article Une nouveauté rassembleuse avec Stefano Faïta
Bruno Petrozza

Dans la nouvelle émission Station potluck, les chefs Stefano Faita et Hugo Saint-Jacques, accompagnés de l’animatrice — et foodie totalement assumée — Émilie Fournier, ont l’intention de remettre le concept de plats à partager au goût du jour! Le trio décortique l’ADN culinaire de personnalités invitées dans une atmosphère conviviale, festive et gourmande.  

• À lire aussi: Arrive en campagne | Noces de bois  

• À lire aussi: 22 restaurants où croiser des vedettes à Montréal   

Le dicton Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es sied parfaitement à Station potluck puisque les animateurs, Émilie Fournier, Stefano Faita et Hugo Saint-Jacques, feront découvrir au public une facette inédite de leurs invités en se penchant sur leurs habitudes gourmandes.   

«Quel est leur mets préféré? Leur resto de prédilection? Le plat fétiche de leur enfance? L’aliment-vedette de leur frigo?» Avant leur visite sur le plateau, les invités répondent à un questionnaire culinaire. À partir de ces informations, Hugo et moi préparons des plats sur mesure: un poulet tandoori et des pogos spéciaux pour Pascal Morrissette; un doré du lac et un filet de cerf pour Fabien Cloutier, amateur de chasse et de pêche... Chaque potluck est différent et correspond à l’identité culinaire de notre invité», explique Stefano Faita  

Histoire de découvrir les habitudes gourmandes de la personnalité, Émilie Fournier rencontre ses proches. «Nous préparons une petite vidéo surprise avec le conjoint, les enfants, l’amie de notre invité — ou la comédienne avec qui il se retient de ne pas manger de cochonneries lors de longues journées de tournage. (rires) Dans le fond, on veut découvrir ses petits travers alimentaires, ses habitudes particulières et ses péchés mignons. Sur le plateau, je scrute aussi les réseaux sociaux de notre invité, afin de le «cuisiner» un peu.»   

«Nous recevons aussi des experts qui partagent leur savoir-faire avec les personnalités. Anne-Marie Withenshaw, par exemple, adore jardiner; un pro en la matière vient donc lui donner quelques conseils», ajoute Stefano Faita.   

Les défis
Au cours de chaque émission, le trio propose un défi à ses invités. «On a confié à Francisco Randez et à Alexandra Diaz la mission de réaliser une crème fouettée à la main. Déterminée à relever ce défi, Alexandra fouettait comme une machine. Elle pensait avoir réussi, mais lorsqu’elle a mis le bol à l’envers, la crème fouettée a glissé. Il faut voir sa réaction, c’est hilarant!» raconte Émilie Fournier.   

Bons joueurs, les animateurs acceptent aussi de se mettre en danger. «Avec Patrice Godin, qui apprécie la bouffe épicée, nous avons goûté à un ghost pepper, un des piments les plus épicés du monde. J’avais les larmes aux yeux, les papilles gustatives en feu, et le visage non pas rouge, mais aubergine!» dit Stefano Faita en riant.   

Comme tous les invités de Station potluck, Pascal Morrissette n’est pas arrivé les mains vides: il a préparé des boules d’énergie. «Certaines personnes pourraient croire que je n’en ai pas besoin, parce que je pète le feu au naturel! (rires) Mais je suis toujours «sur la go» et je n’ai pas souvent le temps de prendre une collation, alors j’attrape deux ou trois boules d’énergie avant d’aller m’entraîner, par exemple. Je dois aussi avouer que je suis assez fier de l’ingrédient spécial de cette recette: de la poudre de grillon. Manger des insectes, ça rebute beaucoup de gens, mais selon moi, il s’agit de la protéine du futur!»   

Station potluck, Jeudi à 21 h sur Zeste dès le 23 avril! 

À VOIR AUSSI: 14 VEDETTES QUI SONT PROPRIÉTAIRES D'UN RESTAURANT 

s

 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus