5 minutes avec Pierre-François Legendre | 7 Jours
/magazines/7jours

5 minutes avec Pierre-François Legendre

Image principale de l'article 5 minutes avec Pierre-François Legendre
Photo : Dominic Gouin, TVA Publications

Dans Projet 2000, une nouvelle série signée entre autres par Julien Lacroix, Pierre-François Legendre a le plaisir d’y incarner son père. Aussi en vedette dans District 31, le comédien se réjouit du vent de renouveau qui souffle sur sa carrière.

Pierre-François, outre Projet 2000, qu’est-ce qui t’occupe présentement?

Je viens de faire mon entrée dans District 31. Ma première journée de tournage était le 25 février. De nouvelles mises en scène s’en viennent aussi pour moi, mais je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. 

Comment décrirais-tu ton personnage dans District 31?

Mon personnage, André Dallaire, est enquêteur au Service des enquêtes indépendantes, et travaille donc avec Mélissa Corbeil. Il est aimé de son entourage. Je me vois très bien dans ce rôle. Avec le visage que j’ai, je ne pourrais quand même pas incarner le frère de Bonanno (mafioso italo-américain)

Comment as-tu réagi lorsque tu as su que tu avais décroché un rôle dans cette quotidienne?

J’étais vraiment content et ému. District 31 est un phénomène télévisuel sans précédent. Comme mon nom apparaît maintenant au générique, j’ai l’impression de toucher un peu à l’histoire. Parce que je pense que c’est une série dont on se souviendra.

Comment vont tes enfants, Eliott, 11 ans, et Juliane, 9 ans?

Tout le monde va bien. Cependant, j’ai dû punir mes enfants, cet hiver. Nous faisions du ski ensemble depuis trois ans, mais, l’an dernier, il fallait que j’insiste pour qu’ils m’accompagnent, parce que «ça ne leur tentait pas». Le ski, ça coûte cher! J’ai décidé de les en priver cette année. S’ils manifestent de l’intérêt l’an prochain, nous retournerons sur les pentes. 

Cynthia, ta femme, a-t-elle l’intention de t’assister à nouveau pour une mise en scène?

Possiblement, mais ce n’est pas dans les plans pour le moment. En janvier, elle a fait un retour sur le marché du travail et elle travaille à temps plein. Elle est coordonnatrice de production et communications pour Exelmans Productions, la boîte de Marie-Claude Savard et de Jannie-Karina Gagné (la femme de Jean-Nicolas Verreault). C’est une compagnie spécialisée dans le marketing et la réalisation de vidéos d’entreprise. Ça amène une belle dynamique familiale.

C’est-à-dire?

Je coordonne davantage mes horaires en fonction des siens. Cynthia peut aussi parfois travailler de la maison. Pour nous, c’est une nouvelle réalité qui nous a obligés à faire une réorganisation familiale. L’automne dernier, j’étais l’homme au foyer. 

  • Projet 2000 est offert sur Tou.tv Extra.
  • District 31, de retour à l’automne, à Radio-Canada.

À lire aussi

Et encore plus