Lâcher prise | Le bout de la route | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Lâcher prise | Le bout de la route

Lundi le 30 mars à 19 h 30, Radio-Canada (Finale de la série)

Le burn-out de Valérie (Sophie Cadieux) aura finalement eu du bon.
Photo : Sébastien Raymond

Le burn-out de Valérie (Sophie Cadieux) aura finalement eu du bon.

Éric et Simon essaient de cacher à leurs conjoints respectifs que le double baptême s’annonce plutôt mal. La visite-surprise de Gary et Todd tombe à un bien mauvais moment! De son côté, Valérie fait un bilan avant de nous quitter.

Il est temps de faire nos adieux aux personnages de Lâcher prise. Une finale composée des deux derniers épisodes permet de conclure les intrigues de la série. «Nous avons travaillé pour que l’épisode dans lequel Valérie accouche soit en quelque sorte la finale de la saison, alors que les deux derniers épisodes représentent la fin de la série. C’est comme un bonbon qu’Isabelle Langlois a préparé pour les téléspectateurs. Tout y est, et ça s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Lâcher prise», souligne le réalisateur, Sébastien Gagné. 

Y aura-t-il un baptême?

À voir le curé, on se demande à quoi ressemblera le baptême...

Photo : Sébastien Raymond

À voir le curé, on se demande à quoi ressemblera le baptême...

Un saut dans le temps de 11 mois nous permet de retrouver le petit Hadrien à l’aube de son premier anniversaire. Quant à bébé Héloïse, elle a trois ou quatre mois. Les deux couples ont organisé un double baptême. Les invitations sont lancées, et toute la famille attend ce grand moment... qui pourrait malheureusement ne jamais avoir lieu. «Le curé est blessé et il souffre beaucoup. On doit le soigner afin qu’il puisse célébrer le baptême. Cela force Éric et Simon à forger une alliance un peu improbable. Romain, le frère de Simon, se joint à eux. Éric et Simon essaient de tenir leurs conjoints respectifs à l’écart des problèmes. Devant eux, ils prétendent que les préparatifs se déroulent bien même si ce n’est pas du tout ce qui se passe», lance le réalisateur en riant. En effet, des rebondissements de toutes sortes compromettent le baptême, mais Éric et Simon n’ont pas dit leur dernier mot...

Éric et Kevin (Simon Lacroix et Éric Paulhus) reçoivent des invités de marque.

Photo : Sébastien Raymond

Éric et Kevin (Simon Lacroix et Éric Paulhus) reçoivent des invités de marque.

Un père imparfait

Depuis des mois, Kevin lit tout ce qu’il peut sur la paternité. Il a fait imprimer des t-shirts et a tout préparé pour l’arrivée de sa petite fille tant désirée. «Même s’il a voulu tout prévoir, Kevin est dépassé par son rôle de père. Dans la série, on joue beaucoup avec la notion de contrôle, et cette histoire en est un bel exemple. L’arrivée d’un bébé, ça change tout! Kevin vit une importante remise en question et se demande quel modèle il pourra être pour Héloïse. Il y a de super belles scènes entre Madeleine et lui. La saison a commencé avec eux au bureau des passeports, et ils sont ensemble à la fin de la série. Au début, ils étaient à couteaux tirés, mais désormais ils se respectent. On verra même Kevin prendre la défense de Madeleine!» révèle Sébastien Gagné. 

Madeleine (Sylvie Léonard) semble envisager l’avenir avec plus d’optimisme qu’auparavant.

Photo : Sébastien Raymond

Madeleine (Sylvie Léonard) semble envisager l’avenir avec plus d’optimisme qu’auparavant.

Dans la finale, les personnages arrivent au bout de leur histoire. Cependant, l’auteure laisse la porte ouverte sur ce que l’avenir leur réserve. Madeleine ne fait pas exception. «Une des intrigues de la saison va trouver sa résolution.» 

De la grande visite

Les catastrophes se succèdent dans la finale, qui suscitera tant le rire que l’émotion. Une visite imprévue vient en outre déstabiliser tout le monde: Gary et Todd, les fabuleux et parfaits amis new-yorkais, débarquent. Ils ne pouvaient pas tomber à un pire moment! 

Quant à Valérie, si elle est un peu moins au cœur de l’action, elle n’en est pas moins présente. «Elle a acquis de la maturité et a compris plusieurs choses au fil des saisons. Nous en aurons la preuve. C’est la résolution pour elle aussi et pour sa relation avec Madeleine», conclut le réalisateur. 

Clins d’œil

Chaque épisode de Lâcher prise contient des compositions musicales originales. Dans les deux derniers épisodes, on rend hommage à Indiana Jones, et la musique a été composée en conséquence. Les téléspectateurs auront tout intérêt à visionner plus d’une fois la dernière scène, car elle contient des éléments-surprises qu’on ne remarquera pas au premier coup d’œil.

À lire aussi

Et encore plus