La Voix: «Je suis très fier de cette étape», -Joffré Charles | 7 Jours
/magazines/7jours

La Voix: «Je suis très fier de cette étape», -Joffré Charles

Image principale de l'article «Je suis très fier de cette étape» -Joffré Charles
Photo : OSA images

Le premier duel de la saison en est un dont on se souviendra longtemps! Joffré Charles et Katrine Sansregret ont été si parfaits dans leur interprétation de la chanson Gravity, de Sara Bareilles, que Marc Dupré a été incapable de laisser l’un d’eux partir. Il a donc décidé d’utiliser un de ses vols pour garder les deux candidats. Entrevue avec Joffré.

Joffré, pourquoi as-tu choisi de faire La Voix cette année?

Je me suis essayé à quelques reprises par le passé, dont l’année dernière, mais j’ai fait une crise d’anxiété sur scène pendant mon audition. Ça m’a tellement démoralisé que j’ai décidé de quitter la musique et de ne plus chanter. Finalement, j’ai beaucoup travaillé sur moi au cours de la dernière année et je me fais plus confiance. Alors, me revoici!

Que retiens-tu de l’étape des duels et de ta prestation avec Katrine?

Je suis très fier de cette étape, et je pense que Katrine et moi avons vraiment offert une belle performance. Au début, pendant les répétitions, j’avais du mal à chanter juste sur certains passages de la chanson, mais quand j’ai vu à quel point Katrine était sur la coche, ça m’a soulagé et aidé à être encore meilleur. Je pense aussi que le fait que Marc n’a pas voulu faire de choix pour nous garder tous les deux est un beau compliment. Ça veut dire que nous avons fait ce qu’il fallait.

Katrine et lui ont chanté <em>Gravity</em>, de Sara Bareilles.

Photo : OSA Images

Katrine et lui ont chanté Gravity, de Sara Bareilles.

À quel âge as-tu commencé à faire de la musique?

Quand même sur le tard... Quand j’avais environ 15 ans, mes parents m’ont offert le jeu Guitar Hero, et j’ai eu la piqûre. Ils m’ont par la suite offert une guitare électrique, mais ils n’aimaient pas vraiment ça, car je jouais surtout du heavy metal! J’ai finalement reçu une guitare classique, et c’est là que je me suis mis à chanter. J’ai eu une phase Jason Mraz et Justin Bieber, et je n’ai jamais arrêté de chanter par la suite. J’ai étudié en musique deux ans, mais j’ai tout largué pour partir en Angleterre. Là-bas, j’ai participé à plein de soirées «Open mic», et c’est venu confirmer ma passion pour le chant.

Tu es en couple avec Rafaëlle Roy, la finaliste de l’équipe de Marc Dupré de l’année dernière. Parle-moi de votre rencontre...

Nous nous sommes rencontrés lors des auditions à l’aveugle. Raphaëlle accompagnait un autre candidat, et nous nous sommes parlé. Nous nous étions déjà croisés à quelques reprises l’été dernier, mais là, ç’a été comme un coup de foudre. Nous avons commencé à faire de la musique ensemble et il y a eu une connexion. Ça fait quelque temps que nous sommes ensemble et nous sommes vraiment en amour. Nous habitons ensemble. C’est elle qui m’a fait la grande demande pour que nous sortions ensemble. Elle avait organisé une super soirée, un souper et tout. J’ai accepté; je n’en revenais pas! Dire que je la regardais performer à La Voix l’année dernière et que là, c’est la femme de ma vie! Dernièrement, vous vous êtes fait faire un tatouage commun, elle et toi. 

De quoi s’agit-il?

À nos débuts, j’ai envoyé un texto à Rafaëlle dans lequel je lui écrivais qu’elle me donnait des papillons. Comme je ne suis pas très bon en orthographe, j’ai écrit: «papions», et ça a bien fait rigoler Rafaëlle, à un point tel que c’est devenu une blague entre nous. Dernièrement, pour célébrer notre couple, Rafaëlle s’est fait tatouer un papillon avec la mention «Papion» en dessous. Comme j’avais déjà un papillon sur le bras, j’ai simplement fait ajouter le mot «Papion» dessous.

On a pu constater que tu as perdu beaucoup de poids entre les auditions à l’aveugle et les duels. As-tu suivi un régime?

En effet, j’ai perdu 30 lb depuis le mois de novembre, simplement en devenant végane et en cessant de boire de l’alcool. D’ailleurs, Rafaëlle et moi avons décidé de ne plus du tout toucher à l’alcool. Disons que ça aide à perdre du poids! Je pense que je n’ai jamais été aussi en forme et bien dans mon corps. Je m’aime beaucoup plus!

Photo : OSA Images

En terminant, puisque Rafaëlle était finaliste l’an dernier, te donne-t-elle des conseils?

Oui, elle me dit de ne pas trop stresser et d’y aller étape par étape. Nous écrivons de la musique ensemble et nous avons même le projet de partir en tournée ensemble cet été. Disons qu’avec Rafaëlle et Marc Dupré, j’ai deux excellents coachs pour m’appuyer et me faire avancer dans cette belle aventure qu’est La Voix.

Photo : Collection personnelle

À lire aussi

Et encore plus