Retrouvailles | Luka Limoges | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Retrouvailles | Luka Limoges

«Je ne veux pas me tromper dans mes choix»

Luka Limoges
Photo: Samuel Guay

Luka Limoges

Son dernier rôle important à la télévision — dans Mes petits malheurs — remonte à 2017. Mais cela ne veut pas dire que Luka Limoges a jeté l’éponge, loin de là: il a profité de ce creux dans sa carrière pour se retrouver sur le plan personnel et sur le plan professionnel. À 20 ans, il aimerait que les réalisateurs pensent à lui pour un premier rôle de... dur à cuire.

Luka Limoges a commencé sa carrière à la télévision en 2010, dans la télésérie canadienne 18 to Life, dans laquelle il avait un petit rôle. Puis, en 2013, on lui confie des rôles dans Destinées, Le monde de Christo 2, La galère et Un tueur si proche. L’année suivante, Fabienne Larouche lui donne un rôle principal dans 30 vies, celui d’Érik Anderson, un élève au caractère complexe. Suivent Subito texto (2015-2016), dans lequel il a un autre rôle principal, celui de Vincent, puis la comédie Mes petits malheurs (2016), de Jean-François Léger, dans laquelle il joue Sylvain, le grand frère bienveillant. La série consacre autant son talent d’acteur que sa gueule franchement sympathique et surtout, ses cheveux blonds qui deviennent instantanément sa marque de commerce. Puis, après une brève apparition dans Olivier, en 2017, Luka Limoges disparaît des radars. Pourquoi?

Changement de cap

Le comédien explique que les trois dernières années se sont passées «sur le neutre». Il a réfléchi à ses ambitions, à ses désirs et à ses responsabilités. «J’ai compris la signification de l’expression “beaucoup d’appelés, peu d’élus”. L’important était que je ne perde pas confiance en moi. J’en ai profité pour me perfectionner avec plusieurs coachs privés, entre autres Louise B. Boisvert. Maintenant, je suis prêt pour les auditions, qui se tiennent généralement au début de l’année. Pendant le tournage de Mes petits malheurs, je travaillais tous les jours. Le ralentissement des dernières années m’a appris qu’on peut faire tout son possible pour trouver du travail, mais que c’est aussi une question d’occasions», souligne-t-il. Tout cela, c’est du passé. En 2020, Luka Limoges veut décrocher des rôles parce qu’il se sent prêt. Il sait très bien qui il est et ce qu’il veut. «J’ai 20 ans. Je ne veux pas gâcher mon avenir et me tromper dans mes choix.»

Au cinéma ou à la télévision, les acteurs aux cheveux blonds font des hommes roses parfaits. Le comédien veut casser le moule. «Je veux que mon prochain personnage soit un mauvais garçon. Au cinéma et à la télévision, j’aime haïr les méchants. Ils créent de l’action, et les bons réagissent à leurs excès. J’aimerais aussi incarner un homme atteint d’une maladie mentale, ce qui est encore un tabou. Ça me permettrait d’en apprendre plus sur moi-même en tant que comédien ainsi que sur la maladie.» L’affection de Luka Limoges pour les rôles atypiques s’explique peut-être par son besoin de s’imprégner profondément de ses personnages et de sortir de son élément, soit les rôles de bons gars. «Je voudrais qu’on aime le méchant en moi», dit-il, ajoutant tout de suite qu’il est prêt à une transformation physique extrême. «Qu’on me fasse prendre ou perdre du poids ou de la masse musculaire, qu’on me rase les cheveux et les sourcils! Je ne veux pas incarner un personnage qui me ressemble.»

À lire aussi

Et encore plus