L’échappée | Paix et guerre | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L’échappée | Paix et guerre

Lundi le 24 février à 20 h, TVA

Brigitte (Julie Perreault) ne tenait pas le moins du monde à revoir Bobby (Guillaume Champoux), mais grâce à Jade (Charlotte Aubin), leurs retrouvailles pourraient bien se passer.
Photo : Eric Myre

Brigitte (Julie Perreault) ne tenait pas le moins du monde à revoir Bobby (Guillaume Champoux), mais grâce à Jade (Charlotte Aubin), leurs retrouvailles pourraient bien se passer.

Brigitte revit de douloureux souvenirs depuis qu’elle a revu Bobby à Sainte-Alice, mais une conversation vient régler un malentendu qui perdurait depuis des années. Alors que David planifie son retour au village, Richard se rend au Nouveau-Brunswick. Entre-temps, Sonia tombe entre les griffes d’Alberto. 

Depuis la mort de Bruno, rien ne va plus pour Brigitte. Elle a tenté de noyer sa peine dans l’alcool, mais cela ne l’a pas aidée à se sentir mieux. Alors que tout dérape dans sa vie et qu’elle a l’impression de toucher le fond, un fantôme du passé vient raviver de vieilles blessures. «Cette personne, c’est Bobby Gravel, le père de Félix. Quand Brigitte l’a croisé, elle est tombée des nues. Ils ne se sont pas vus depuis des années et ils ne s’étaient pas quittés en bons termes», affirme l’auteure, Michelle Allen.  

Photo : Eric Myre

Régler le conflit 

Brigitte est en colère contre Bobby. «Il était son amoureux, et Jade a cru pendant des années qu’il était son père. Brigitte et lui se sont rencontrés pendant le festival de musique. Bobby est resté dans la région pendant un moment, et Brigitte devait par la suite aller le rejoindre à Québec. C’est à ce moment qu’elle s’est fait violer par David. Au lieu d’aller rejoindre Bobby, elle lui a écrit une lettre, et il ne lui a jamais répondu», explique l’auteure. Brigitte, qui lui en veut encore, n’est pas contente de le voir à Sainte-Alice.  

Jade, à qui elle se confie, sent la douleur de sa mère. La jeune femme croit qu’une bonne discussion leur ferait du bien, à Bobby et à elle. Elle organise donc une rencontre entre les anciens amoureux pour que ceux-ci puissent discuter. Jade est persuadée que c’est la meilleure chose à faire. En effet, Brigitte va tellement mal que ce serait difficile d’empirer les choses. «C’est vrai que Bobby et elle ont des choses à régler. Chacun a sa version de l’histoire. Brigitte a le sentiment que tout va de travers dans sa vie, et cette conversation lui fera du bien», mentionne Michelle Allen. Est-ce l’étincelle qui lui permettra de se reprendre en main?  

D’une province à l’autre 

Lorsque Richard a découvert l’identité de celui qui avait vendu les pilules à Claudie, une nouvelle piste s’est ouverte devant lui; elle le conduit à David et au Nouveau-Brunswick. Richard sait qu’on a découvert un morceau de vêtement appartenant à Joëlle dans cette province, et l’instinct du policier l’incite à pousser ses recherches plus loin. Tandis qu’il se prépare à se rendre au Nouveau-Brunswick, David Lelièvre est sur le point de faire le chemin en sens inverse. Il a réussi à manipuler Joëlle et à en faire sa marionnette. La première étape de son plan est complétée; la suite aura lieu à Sainte-Alice. Qu’a-t-il en tête?  

Alberto, la menace 

Alberto (Marcelo Arroyo) compte se servir de la naïve Sonia (Marie-Claude Guérin) pour faire céder Noémie.

Photo : Eric Myre

Alberto (Marcelo Arroyo) compte se servir de la naïve Sonia (Marie-Claude Guérin) pour faire céder Noémie.

Les choses ne bougent pas assez vite au goût d’Alberto. Puisque la pression exercée sur Noémie n’a pas suffi, il lance un ultimatum à cette dernière. Pour obtenir ce qu’il veut, Alberto est prêt à tout et il devine qu’il sera facile pour lui d’utiliser Sonia en cas de besoin. Croyant être en présence d’un parfait gentleman, celle-ci ne se doute de rien... 

Pendant que Romy (Sophie Nélisse) se confie à Robin (Jean-François Nadeau)...

Photo : Yan Turcotte

Pendant que Romy (Sophie Nélisse) se confie à Robin (Jean-François Nadeau)...

Julien (Hubert Proulx) débarque à L’Échappée pour demander des explications.

Photo : Yan Turcotte

Julien (Hubert Proulx) débarque à L’Échappée pour demander des explications.

Du côté des jeunes du centre, Raphaël vit une autre déception avec son père. Quant à Romy, elle avoue ses sentiments à Robin au moment où son père trouve son journal intime. Choqué par ce qu’il lit, Julien se rend à L’Échappée pour rencontrer Noémie. 

La magie de la télévision 

Chaque année, une partie de l’équipe de L’Échappée se rend dans la région du Bic pour tourner les images extérieures; les autres scènes sont tournées dans la région de Montréal. Le centre jeunesse, le poste de police et l’hôpital se trouvent au même endroit. Les scènes qui se déroulent à l’Auberge Lyndsay sont tournées dans un restaurant. «On a vu récemment des images du golf adjacent à ce restaurant. À cet endroit, il n’y a pas de chambres alors que, dans L’Échappée, l’auberge accueille les voyageurs. Il faut faire de la “magie” quand on doit montrer les chambres à l’écran», laisse entendre Michelle Allen. 

À lire aussi

Et encore plus