Le CV d'Olivier Gervais-Courchesne | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le CV d'Olivier Gervais-Courchesne

Image principale de l'article Olivier Gervais-Courchesne
Photo : Patrick Seguin

Olivier Gervais-Courchesne travaille comme comédien depuis plusieurs années. Les plus jeunes l’ont découvert dans Ramdam, et les autres, dans L’auberge du chien noir. Il a mis sa carrière en veilleuse le temps de poursuivre ses études et est revenu récemment. Voici quelques-uns des rôles qu’il a tenus.  

2020 | Danno Bouliane, Cerebrum   

Avec Christine Beaulieu.

Photo : Fabrice Gaetan

Avec Christine Beaulieu.

Danno est enquêteur au service des crimes majeurs de la police de Montréal. Il forme un duo efficace avec Simone Vallier (Christine Beaulieu), avec qui il a développé une belle complicité. On leur confie le dossier de la disparition d’Anne Beaulieu (Evelyne de la Chenelière), qu’on retrouve morte quelques heures plus tard. Simone est une femme intense pour qui le travail passe avant tout, alors que Danno est plus équilibré. Sa conjointe et lui viennent d’avoir un bébé, et il prend son rôle de père très au sérieux. Son travail l’occupe beaucoup et il s’y investit à 100 %, mais il rentre à la maison chaque soir, heureux de retrouver sa petite famille.  

2019 | Raphaël Dessureaux, Les Honorables  

Photo : Yan Turcotte

Raphaël est le fils du juge Ludovic Dessureaux (Patrick Huard) et de la non moins célèbre juge Lucie Dessureaux (Macha Grenon). Sa sœur Alicia (Mylène Mackay) est une brillante avocate, et Gabrielle (Myriam Gaboury), la cadette de la famille, est une championne de triathlon. Raphaël est le mouton noir du clan, car il n’a pas obtenu de diplôme: il a préféré suivre son oncle Gaétan (Sylvain Marcel), impliqué dans toutes sortes de magouilles avec le crime organisé. La mort de Gabrielle et l’acquittement de Tristan Rabeau (Kevin Houle), son présumé meurtrier, resserrent les liens familiaux. Les Dessureaux veulent se venger et, pour ce faire, Ludovic a besoin de l’aide de son frère et de son fils. Très attaché à sa jeune sœur, Raphaël ne se fait pas prier, même si sa relation avec son père est tendue. Pour arriver à leurs fins, tous les membres de la famille se mettent en danger.    

2019 | Daniel Beaulieu, Alerte Amber  

Avec Madeleine Péloquin.

Photo : Yan Turcotte

Avec Madeleine Péloquin.

Daniel est le conjoint de Valérie Sénéchal (Madeleine Péloquin). Ils se sont rencontrés à l’école où elle travaille au service de garde et où il est professeur d’éducation physique. Daniel connaît bien la réalité de Valérie et il compose bien avec le fait que son fils Éliot (Elijah Patrice-Baudelot) a un trouble du spectre de l’autisme. Il est attaché au jeune garçon et à son frère aîné, Logan (Lévi Doré). Au moment de la disparition d’Éliot, Daniel soutient sa conjointe comme il le peut, mais il se sent un peu impuissant et, surtout, tenu à l’écart. Le couple traverse alors une période difficile. Ces événements surviennent au moment où Valérie apprend qu’elle est enceinte — au plus grand plaisir de Daniel, qui a toujours voulu avoir un enfant avec elle. Par contre, cela lui déchire le cœur de voir que Valérie ne fait pas attention à elle et qu’elle n’est même pas certaine de vouloir mettre leur enfant au monde.  

Depuis 2018 | Simon Dupuis, Clash  

Simon était en couple avec Jessica (Laurence Latreille), qui l’a aidé à piéger David Levac (Félix-Antoine Cantin). La jeune femme a d’abord feint d’être attirée par David pour gagner sa confiance, mais elle s’est fait prendre à son propre jeu et est tombée amoureuse de lui. Furieux, Simon a agressé David, qui garde de lourdes séquelles de l’agression et de l’AVC qui en a résulté. Aucun témoin n’a pu aider les policiers à retrouver l’agresseur, et il a fallu des mois avant que la vérité éclate. Simon n’en était pas à son premier crime et il s’est retrouvé en prison.  

2003-2017 | Nicolas, L’auberge du chien noir  

Avec Élisabeth Chouvalidzé.

Photo : © Radio-Canada

Avec Élisabeth Chouvalidzé.

Nicolas est le meilleur ami de Luc Trudeau (Kim Olivier). Le jeune garçon aime faire la fête et ne prend pas ses études très au sérieux, ce qui irrite son père, Henri (Jean Maheux), qui doit maintes fois le sortir du pétrin et lui donner de l’argent. Luc et Nicolas deviennent membres de la même famille au moment où leurs parents se marient. Dans les dernières saisons, Nicolas gagne en maturité: il reprend ses études de médecine et s’affiche comme un jeune homme rangé avec femme et enfant.  

2001-2008 | Étienne Bujold, Ramdam  

Photo : © TQc

Olivier Gervais-Courchesne est un passionné de musique. Dans la série jeunesse Ramdam, il a l’occasion d’interpréter le rôle d’Étienne, le bassiste du groupe Les Bannis. Étienne est un peu lunatique et gaffeur à ses heures, ce qui le met parfois dans l’embarras. Il est également une vedette de l’équipe d’impro. Il est drôle et a le sens de la répartie. C’est un gars cool, aimé de tous.  

À la télé, on a également pu voir Olivier Gervais-Courchesne dans les rôles suivants:   

  • Majorique Boissonneault, Tribu.com (2001-2003)  
  • Kevin, Boomerang (depuis 2015)  
  • Steve, Prémonitions (2016)  
  • Bruce, Conseils de famille (2016-2018)  
  • Pierre-Olivier, Cheval-Serpent II (2018)    

  

  

  

  

À lire aussi

Et encore plus