À vos manettes | Catherine Renaud | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

À vos manettes | Catherine Renaud

«Marie-Thérèse Fortin est un modèle pour moi»

Image principale de l'article Catherine Renaud
Photo : Patrick Seguin

Les artisans de la télé sont des télévores comme vous, chers lecteurs. Voici ce qui fait vibrer au petit écran la comédienne Catherine Renaud, l’interprète de Marie-Jeanne Goulet dans 5e rang. 

Catherine, quelle a été votre première apparition à la télévision? 

C’était dans Emma. Je jouais une fille qui travaillait dans une entreprise de location de costumes. J’avais trois ou quatre répliques à dire, mais j’étais tellement nerveuse la veille que j’ai fait une réaction cutanée. Tout à coup, j’ai eu plein de plaques sur le visage. Il a même fallu avertir l’équipe de production que j’aurais besoin d’un peu plus de maquillage. Je suis certaine que c’était le stress, car ça ne m’est plus jamais arrivé. Encore aujourd’hui, si je revois cette scène, je sens mon cœur débattre dans ma poitrine. 

Quel est votre dernier coup de cœur télé à la télévision québécoise? 

Florence Longpré et Mélissa Bédard, M’entends-tu?.

Photo : © Trio Orange

Florence Longpré et Mélissa Bédard, M’entends-tu?.

M’entends-tu? est un grand coup de cœur. Étrangement, j’ai regardé les deux premiers épisodes et j’ai fait une pause, parce que je n’étais pas certaine d’aimer ça. Mon entourage m’a encouragée à continuer et au quatrième épisode, ç’a été comme si j’avais été happée par un train. J’ai regardé tout le reste de la première saison le même soir. 

De quelle série internationale avez-vous regardé passionnément tous les épisodes? 

Stranger Things, surtout la première saison. C’était du bonbon pour les yeux, car l’histoire est captivante. L’univers unique, la musique, les personnages... peu de choses m’ont fait autant plaisir! 

Quel méchant avez-vous préféré détester? 

Robin Wright, House of Cards.

Photo : Netflix

Robin Wright, House of Cards.

Claire Underwood, dans House of Cards. Quelle force de caractère! Quel magnifique personnage avide de pouvoir, et bravo à l’actrice Robin Wright pour la subtilité de son jeu. C’est fou de s’attacher à un personnage si mesquin, sournois et égocentrique! 

Quelle émission vous fait immanquablement rire?  

Jean-Moïse Martin et Sophie Cadieux, Lâcher prise.

Photo : Eve K Tremblay

Jean-Moïse Martin et Sophie Cadieux, Lâcher prise.

Mon chum et moi regardons Lâcher prise pour nous détendre. Ça nous fait bien rire. Je trouve l’auteure Isabelle Langlois vraiment drôle.  

Quelle actrice de notre télévision admirez-vous? 

Marie-Thérèse Fortin, Mémoires vives.

Photo : Serge Gauvin

Marie-Thérèse Fortin, Mémoires vives.

Marie-Thérèse Fortin et Florence Longpré, des actrices de deux générations que j’admire pour des raisons différentes. Florence Longpré, parce qu’elle fait évoluer les choses et apporte des couleurs différentes. Elle est fonceuse et elle n’a pas peur de montrer qui elle est. Quant à Marie-Thérèse Fortin, c’est un modèle pour moi. C’est une femme d’une grande générosité qui aime sincèrement les gens. Elle a aussi réussi à trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Elle mène une carrière impressionnante avec de grands rôles, mais elle reste proche de son amoureux et de ses enfants. Depuis que je suis maman, j’admire celles qui concilient le travail et la famille.  

Que regardez-vous en famille? 

Jean-François Pronovost, Élodie Grenier et Gabrielle Fontaine, Passe-Partout.

Photo : © TQc

Jean-François Pronovost, Élodie Grenier et Gabrielle Fontaine, Passe-Partout.

Ma fille Marguerite, qui a trois ans, a commencé à s’intéresser à la télévision au moment où la nouvelle génération de Passe-Partout a été lancée. L’émission prend donc une bonne place dans notre vie, d’autant plus que son parrain en est le réalisateur. 

Qui est votre premier gros coup de foudre au petit écran? 

C’est sûrement Christian Bégin dans Télé-Pirate. Je le trouvais tellement amusant et beau! C’est drôle, parce que nous sommes devenus des amis. C’est même lui qui a célébré mon mariage. Il hait que je lui parle de Télé-Pirate, parce que ça le fait se sentir vieux. 

Quel est votre plus grand plaisir coupable au petit écran?  

J’aime les concours et les téléréalités. Dans ma famille, nous avons suivi les cohortes de Star Académie. J’ai aussi entraîné mon chum dans ce plaisir coupable qu’est Occupation double, d’autant plus que nous avons une nièce qui travaille pour cette téléréalité. 

Si on vous donnait la chance de jouer dans n’importe quelle série, laquelle choisiriez-vous? 

Claire Danes, Homeland.

Photo : Stephan Rabold

Claire Danes, Homeland.

Homeland! Je voudrais tellement jouer un rôle comme celui de Carrie Mathison, cette agente de la CIA forte mais bipolaire. C’est une série d’action avec une femme déterminée. Bref, il y a bien des couches à jouer!  

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre personnage de Marie-Jeanne, dans 5e rang? 

Le fait qu’elle soit frondeuse et forte en apparence, mais qu’à l’intérieur elle soit aussi craquée et blessée. C’est un paradoxe très agréable à jouer. 

À lire aussi

Et encore plus