Deux filles le matin: 20 ans d’émotion! | 7 Jours
/magazines/7jours

Deux filles le matin: 20 ans d’émotion!

Image principale de l'article Deux filles le matin: 20 ans d’émotion!
Photo : Toma Iczkovits, Agence QMI

Afin de souligner en grand les 20 ans de la populaire émission matinale, Marie-Claude Barrette et son équipe ont concocté une émission spéciale remplie de surprises! Entourée de trois habitués de Deux filles le matin — Michèle Richard, Cathy Gauthier et Jean-François Breau —, l’animatrice promet une soirée riche en émotion, durant laquelle les téléspectateurs seront au cœur des célébrations. 

« L’année dernière, à l’occasion du 2000e épisode de Deux filles le matin, on a mis l’accent sur les meilleurs moments de l’émission, et plusieurs animatrices et collaborateurs qui sont passés sur le plateau au fil des ans nous avaient rendu visite, nous a expliqué Marie-Claude. Cette année, on a plutôt eu envie de remercier le public, parce que ce n’est pas banal que l’émission soit numéro un dans son créneau depuis 20 ans. Les gens sont fidèles au poste, et c’est important de le souligner. » 

Les téléspectateurs en vedette! 

« J’ai fait du magasinage, et j’ai pu gâter, entre autres, quelques téléspectatrices. C’était particulièrement touchant, parce que celles-ci avaient des souvenirs précis de certaines émissions qui ont changé quelque chose dans leur vie. » Témoignages, retrouvailles et autres surprises: les adeptes de l’émission sont vraiment les vedettes de cette soirée spéciale. « Ça donne des moments très touchants. Je pense entre autres à un moment particulièrement émouvant, quand une personne remercie quelqu’un qui lui a sauvé la vie grâce à un don de rein croisé. Disons que ça risque de tirer quelques larmes aux gens à la maison. » 

Un plaisir sans cesse renouvelé 

Voilà déjà 11 ans que Marie-Claude Barrette collabore à l’émission. Elle a fait ses premiers pas sur le plateau à titre de collaboratrice, mais elle a finalement pris les rênes de l’émission un an plus tard. Un mandat qu’elle apprécie encore comme au premier jour. « Pour moi, animer Deux filles le matin, c’est un peu comme faire une thérapie constante, puisque je suis toujours en compagnie de spécialistes et que j’entends les histoires des gens. Parfois, je me reconnais ou je reconnais quelqu’un de mon entourage dans les récits. J’ai toujours aimé aller à l’école, et Deux filles le matin, c’est mon université. J’ai l’impression de faire un doctorat sur la vie! » conclut l’animatrice. 

Psitt! 

Photo : Toma Iczkovits, Agence QMI

Les trois collaborateurs auront droit eux aussi à quelques surprises, nous dit-on. On leur présentera notamment des images de leur première intervention à Deux filles le matin. « On a même une grande surprise pour l’un d’eux, et le tout va se terminer en musique avec des performances de Maxime Landry et d’Annie Villeneuve », dit Marie-Claude. 

Photo : Toma Iczkovits, Agence QMI

Jean-François Breau a révélé que l’émission matinale, à laquelle il a souvent collaboré, a carrément changé sa vie. «Je me souviens en particulier de ma rencontre avec Karel Ménard, le directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. Le thème de l’émission était le recyclage, et cette intervention a déclenché ma fibre écologique. Ça m’a fait prendre conscience de bien des choses. Je me souviens aussi d’une émission spéciale de Noël durant laquelle plusieurs membres de ma famille et de celle de Marie-Eve étaient réunis sur le plateau. Ça m’avait beaucoup touché. Patrick Norman était même venu chanter Noël sans faim, une chanson qui me chavire à tout coup.» 

Photo : Toma Iczkovits, Agence QMI

Michèle Richard compte elle aussi parmi les collaborateurs qui ont souvent visité le plateau de Deux filles le matin, et elle était ravie de participer à cet épisode anniversaire! 

Photo : Toma Iczkovits, Agence QMI

Cathy Gauthier adore participer à Deux filles le matin. « J’écoute ça depuis 20 ans! C’est une émission importante qui aborde des sujets tantôt drôles, tantôt touchants, tantôt éducatifs. C’est un peu comme discuter avec ses amis autour d’un bon café! Je me souviens avoir été émue aux larmes pendant une de mes visites sur le plateau. Parmi les invités, il y avait une famille de 12 enfants qui vivait dans la pauvreté, et Céline Dion leur offrait plein de cadeaux. C’était tellement inattendu et inespéré pour eux! Et moi, je pleurais ma vie de les voir si heureux... » L’humoriste nous a confié que ce qu’elle aimait par-dessus tout de l’émission, c’est l’authenticité des interventions de tout un chacun. « Chaque fois que j’y participe, je reçois beaucoup de commentaires du public. Je pense entre autres à la fois où j’ai parlé de ma dépression post-partum. J’ai reçu de beaux témoignages; ça m’a beaucoup touchée. » 

Deux filles le matin...en chiffres!  

  • 56 : Plusieurs des intervenants de Deux filles le matin sont des invités récurrents. C’est notamment le cas du psychologue Marc Pistorio, qui détient le record de participations avec 56 visites en studio! 
  • 4267 : C’est le nombre approximatif de dossiers de recherches qui ont été consultés pour les besoins de l’émission. 
  • 66 : Le thème de la sexualité a été abordé à pas moins de 66 reprises au fil du temps. Il s’agit indéniablement d’un des sujets les plus populaires, avec l’amour et le couple, dont il a été question à 56 reprises. Le thème de la mort a quant à lui été abordé à au moins 15 occasions. 

À lire aussi

Et encore plus