L’échappée | État second | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L’échappée | État second

Lundi le 10 février à 20h, TVA

Brigitte (Julie Perreault) noie sa peine dans l’alcool et les conséquences pourraient être graves.
Photo : Eric Myre

Brigitte (Julie Perreault) noie sa peine dans l’alcool et les conséquences pourraient être graves.

La mort de Bruno affecte Brigitte plus qu’elle ne l’exprime. Incapable de supporter une nouvelle déception, elle se laisse entraîner vers le fond en vidant les bouteilles d’alcool, et met la vie de Jade en danger. De plus, un nouvel éducateur arrive à L’Échappée et Alberto fait des menaces à Noémie.  

Il y a peu de temps, Brigitte faisait ses adieux à l’homme qu’elle aimait, celui qu’elle allait épouser et avec qui elle voulait passer le reste de sa vie. Le deuil est difficile à surmonter pour elle. «Brigitte a appris, peu de temps après la mort de Bruno qu’il n’était pas allé au bout de sa thérapie, rappelle l’auteure Michelle Allen. Bruno était pourtant revenu vers elle en disant qu’il avait changé et qu’il avait suivi sa thérapie. Brigitte sait maintenant que c’était des mensonges. Elle est ébranlée, mais elle se raccroche tout de même à l’idée que c’est le rein de Bruno qui a redonné l’espoir d’une vie normale à Jade.»   

Une autre déception  

La greffe de Jade semble être un succès. Elle a encore de longs mois de convalescence devant elle, mais les médecins sont optimistes. «Pour Brigitte, c’est très important de continuer à croire que Bruno a eu un rôle à jouer dans tout cela. Elle va apprendre que ce n’est pas le cas... Elle le prendra très mal. Sa réaction sera de vider les bouteilles d’alcool», révèle Michelle Allen. Brigitte tente de le cacher à ses proches, mais elle boit beaucoup plus qu’elle le devrait. Son jugement est affecté et ses idées ne sont pas claires. C’est pourtant elle qui s’occupe de Jade pendant sa convalescence et qui l’aide à suivre à la lettre les recommandations du médecin. «Brigitte cache sa consommation assez habilement pour qu’on ne voie rien. Nous allons nous rendre compte qu’elle n’est pas à son affaire, au point où elle met sans le vouloir la vie de Jade en danger», précise l’auteure.   

Remonter la pente  

Noémie a obtenu un sursis de six mois. Elle a repris la direction de L’Échappée et elle a l’intention de prouver qu’on a eu raison de lui faire confiance. Pour la plupart des jeunes, le fait que les activités du centre jeunesse demeurent à Sainte-Alice est une bonne chose. C’est d’abord en pensant à ces jeunes que Noémie a eu envie de se battre. Elle sait à quel point un changement aussi gros qu’un déménagement peut être lourd de conséquences pour eux. «Noémie a six mois pour faire ses preuves. Elle a toutefois des conditions à respecter. Elle s’est engagée à ce que le centre jeunesse soit mieux intégré dans la communauté, en plus d’offrir un soutien aux jeunes une fois qu’ils quittent le centre», explique Michelle Allen.   

Du nouveau à L’Échappée  

Noémie (Anick Lemay) est heureuse d’engager Félix Gravel (Lou-Pascal Tremblay), un jeune intervenant prometteur.

Photo : Eric Myre

Noémie (Anick Lemay) est heureuse d’engager Félix Gravel (Lou-Pascal Tremblay), un jeune intervenant prometteur.

Noémie a des projets en tête et elle est convaincue de faire du bon travail. Avant de pouvoir mettre en place son plan de relance, il lui faut régler les urgences, et cela implique d’embaucher un nouvel éducateur. Avec tout ce qui s’est passé dans les derniers mois, le centre jeunesse a mauvaise réputation et les curriculum vitæ sont peu nombreux. Noémie croit toutefois faire le bon choix en embauchant Félix Gravel, un jeune intervenant. Dès son arrivée, ce dernier gagne la confiance de Raphaël.   

Mateo (Victor Andres Trelles Turgeon) confronte Alberto (Marcelo Arroyo) peu après son arrivée à Sainte-Alice.

Photo : Eric Myre

Mateo (Victor Andres Trelles Turgeon) confronte Alberto (Marcelo Arroyo) peu après son arrivée à Sainte-Alice.

En plus de devoir gérer le manque de personnel à L’Échappée, Noémie se retrouve avec un autre problème sur les bras. Elle apprend qu’Alberto, l’oncle de Mateo, est à Sainte-Alice et qu’il veut la rencontrer. «Alberto est venu pour obtenir réparation de la part de Clément et il espère y arriver en utilisant Noémie...» Noémie connaît la réputation de cet homme. Elle sait donc que sa présence n’annonce rien de bon. Il vaut mieux accepter son rendez-vous et découvrir au plus vite quelles sont ses intentions. Alberto lui fait très clairement comprendre ce qu’il attend d’elle et il sait exactement comment l’obtenir...  

Surdoses en série  

Claudie (Kelly Depeault) se sent responsable d’avoir envoyé Astrid à l’hôpital...

Photo : Eric Myre

Claudie (Kelly Depeault) se sent responsable d’avoir envoyé Astrid à l’hôpital...

Astrid s’est retrouvée à l’hôpital après une surdose de médicaments offerts par Claudie. Richard découvre que ce n’est pas le seul cas du genre dans la région et il tente d’en savoir plus. Claudie, qui hésite d’abord à lui parler, finit par l’aider dans son enquête. Richard fera d’étonnantes découvertes qui le mettront sur la piste de quelque chose de plus gros encore... 

À lire aussi

Et encore plus