La voix | Pour une dernière fois... | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La voix | Pour une dernière fois...

Dimanche le 9 février à 19 h, TVA (Début de la saison 8)

Charles Lafortune
Photo : Andréanne Gauthier

Charles Lafortune

C’est avec nostalgie que Charles Lafortune entame sa huitième saison d’animateur à La Voix. Avec le retour de Star Académie l’an prochain, il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve...

• À lire aussi: Voyez en primeur le tout premier extrait de la première de «La Voix»

L’animateur avec les coachs: Garou, Pierre Lapointe, Cœur de pirate et Marc Dupré.

Photo : Andréanne Gauthier

L’animateur avec les coachs: Garou, Pierre Lapointe, Cœur de pirate et Marc Dupré.

Charles, dans quel état d’esprit retournez-vous à La Voix?  

Dans un état très différent des autres années, puisque TVA a annoncé le retour de Star Académie l’an prochain. Avec mes huit saisons à l’animation de La Voix et mes deux saisons à La Voix Junior, j’aurai couronné 10 gagnants, ce n’est pas rien. Je me sens donc plutôt nostalgique et j’essaie de profiter intensément de chaque étape qui passe. Après avoir terminé mes entrevues pour les auditions à l’aveugle, j’avoue avoir eu un petit pincement.  

La Voix pourrait-elle revenir dans le futur?  

Oui, mais quand deux conjoints prennent une pause, on ne sait jamais s’ils vont vraiment revenir ensemble. Je ne sais pas où la vie va me mener par la suite.  

Y a-t-il des nouveautés, cette saison?  

Nous aurons un nouveau bouton à l’étape des duels, le bouton «Sauve», qui aurait pu s’appeler le bouton «Lara Fabian». Nous en avons eu l’idée quand Lara, l’an dernier, a décidé de sauver Marianne Mathieu lors de son duel avec Geneviève Jodoin, même si elle avait proclamé cette dernière gagnante. Donc, avec le bouton «Sauve», un coach peut — une seule fois dans la compétition— sauver un de ses candidats qui aurait dû être éliminé. Ça n’empêche toutefois pas les autres coachs d’appuyer sur le bouton «Vol». Si un candidat est volé et sauvé à la fois, il devra choisir dans quelle équipe il continuera l’aventure: la sienne ou une autre.  

Quelle trahison envers son coach s’il choisit une autre équipe!  

Ça peut avoir l’air d’une trahison, oui, mais ça peut aussi être une excellente stratégie. Le coach qui sauve a quand même préféré l’autre candidat au duel et ce n’est qu’un seul protégé par équipe qui se rendra en finale. Pour un candidat sauvé, ça peut être un bon choix de se tourner vers un autre coach qui croit sincèrement que c’est lui qui aurait dû gagner son duel... Ça va faire bien de la bisbille ce bouton-là, j’ai hâte que vous voyiez ça!   

Une nouvelle coach arrive également sur le plateau cette année. Comment s’en tire Cœur de pirate?  

Cœur de pirate

Photo : Andréanne Gauthier

Cœur de pirate

Disons qu’il a fallu qu’elle apprenne vite à patiner parce que bon an, mal an, Marc, Pierre et Garou ont déjà tous gagné La Voix. Heureusement pour elle, elle a rapidement trouvé sa place. C’est drôle comme elle entretient le choc générationnel. Elle se positionne comme représentante de la jeunesse et de la relève, et elle n’a pas peur de dire aux trois autres qu’ils font des «jokes de mononcle».  

C’est aussi un grand retour pour Pierre Lapointe!  

Pierre Lapointe

Photo : Andréanne Gauthier

Pierre Lapointe

Oui, il s’est installé dans son fauteuil comme s’il était parti la veille! Une des grandes qualités de Pierre, c’est qu’il ne cherche pas nécessairement un autre Pierre Lapointe. Les gens pourraient penser qu’il est très champ gauche et qu’il tripe seulement sur l’art moderne et les vêtements qui ont une signature, mais pas du tout. Il a effectivement une recherche artistique pour lui-même, mais ne l’impose pas. Il est capable de reconnaître le talent des autres et de s’éblouir devant ce que lui ne pourrait pas faire. Ça fait de lui un coach extrêmement ouvert et rassembleur. Je pense que la maturité l’a amené là.  

Garou a frappé fort lors de sa seule présence à La Voix, puisqu’il a remporté tous les honneurs avec Yama Laurent. Arrive-t-il confiant cette saison?  

Garou

Photo : Andréanne Gauthier

Garou

Garou revient fort cette année, c’est certain, mais il n’a jamais coaché à côté de Marc Dupré, qui est aussi très bon. Ça fera une bonne dynamique compétitive. Même si on peut penser que ces deux gars-là ont la même énergie parce qu’ils représentent tous les deux le même style musical, ils sont finalement assez différents.  

Est-ce que c’est rassurant de retrouver Marc Dupré année après année?  

Marc Dupré

Photo : Andréanne Gauthier

Marc Dupré

Oui, c’est très rassurant. Marc, c’est mon «partner in crime». C’est celui qui a fait le plus de saisons après moi, puisque je les ai toutes animées. Ce qui est fabuleux avec lui, c’est son implication auprès de ses candidats. Il les emmène en spectacle, il les conseille... il ne les lâche pas!  

Bref, les coachs nous en mettront plein la vue encore cette saison!  

C’est effectivement un plateau très festif et drôle que j’ai devant moi! Ces quatre coachs-là sont de petits vites et ont la réplique facile. Personne ne cherche ses mots!  

Anouk Meunier, qui est en congé de maternité, ne reviendra pas à la barre de La Voix Extra. Qui en sera l’animateur?  

C’est moi, mais dans une formule d’animation beaucoup plus effacée que ce à quoi Anouk nous a habitués. C’est plutôt une caméra témoin qui se promènera en coulisses pour découvrir coachs et candidats, et je m’occuperai de la narration des émissions.  

Vous animerez aussi un balado de La Voix sur QUB radio. De quoi s’agit-il?  

Je suis très content de faire ça! Je vais m’asseoir avec les coachs et les candidats pour des discussions qui seront plus intimes.  

Le mot des coachs  

«Pierre est mon plus grand adversaire parce qu’on aime les mêmes styles. Il va y avoir une saine compétition entre nous, même s’il demeure mon héros.» - Cœur de pirate  

«Je suis très heureux d’être de retour à La Voix. Je reviens avec une aisance et un calme que je n’avais pas les autres années. En étant moins préoccupé, je suis encore plus efficace comme coach.» - Pierre Lapointe  

«La seule bonne façon de penser l’aventure de La Voix pour un candidat, c’est de s’assurer de laisser sa marque dans le cœur des gens. Pas nécessairement parce que tu as gagné, mais parce que tu as une couleur à toi et que tu es attachant. Après, il faut continuer de travailler fort!» - Marc Dupré  

«Marc Dupré et moi sommes interpellés par les mêmes choses, tandis que Pierre Lapointe et Cœur de pirate baignent dans un univers semblable. C’est bien tripant quand il se passe quelque chose de contraire à ça!» - Garou  

À lire aussi

Et encore plus