Fugueuse la suite: Jemmy Echaquan Dubé, un talent naturel | 7 Jours
/magazines/7jours

Fugueuse la suite: Jemmy Echaquan Dubé, un talent naturel

Image principale de l'article Jemmy Echaquan Dubé, un talent naturel
Photo : Bruno Petrozza, TVA Publications

Avant de passer une audition pour camper Daisie, la prostituée d’origine amérindienne dans Fugueuse la suite, Jemmy Echaquan Dubé ne possédait aucune expérience devant la caméra. Pourtant, la jeune femme d’origine atikamekw perce l’écran aux côtés de Ludivine Reding! 

• À lire aussi: Le retour de Carlo fait craindre le pire pour Fanny dans «Fugueuse la suite»

• À lire aussi: Tout ce que vous devez savoir sur les acteurs derrière les nouveaux personnages de «Fugueuse la suite»

Jemmy, comment t’es-tu retrouvée à auditionner pour la suite de Fugueuse?

Il y a quelques années, j’ai fait de la figuration dans un film québécois. J’étais parmi une centaine de personnes, on ne m’aperçoit même pas à l’écran! (rires) À la suite de cette expérience, l’agence spécialisée en figuration a conservé mes coordonnées. En effectuant une recherche dans ses dossiers, la directrice de casting est tombée sur mon profil. Voyant que j’étais d’origine atikamekw, elle a proposé ma candidature pour camper le rôle d’une jeune prostituée autochtone. 

Photo : Laurence Grandbois Bernard, TVA

Possédais-tu de l’expérience de jeu?

Pas du tout! J’ai plutôt l’habitude d’être de l’autre côté de la caméra puisque je m’implique en tant que réalisatrice auprès de l’organisme de création visuelle Wapikoni mobile, et je milite pour faire tomber les préjugés en ce qui a trait aux jeunes des Premières nations. Je crois avoir fait bonne impression à l’audition, mais j’avais un look beaucoup trop sage pour le personnage de Daisie, avec mes grands cheveux longs et droits. Lors de la deuxième audition, le réalisateur m’a demandé si j’étais prête à changer de tête. J’ai répondu oui avant même qu’il ne finisse sa question! (rires) 

Comment s’est déroulé le tournage de Fugueuse?

J’ai eu tout un baptême la première journée puisqu’il s’agissait d’une scène de groupe où j’avais de grosses scènes émotives à jouer. Une chance que Ludivine Reding était à mes côtés! Elle est tellement talentueuse et généreuse qu’elle rehausse la qualité de jeu des autres comédiens de plusieurs crans. J’ai adoré mon expérience sur le plateau de Fugueuse à un point tel que j’aimerais décrocher d’autres rôles à la télévision ou au cinéma. D’ailleurs, je me cherche présentement un agent. 

• À lire aussi: Ludivine Reding se confie sur l'impact de Fugueuse dans sa vie

Coup de cœur de Ludivine Reding

Photo : Laurence Grandbois Bernard, TVA

L’interprète de Fanny a donné la réplique aux auditions pour dénicher le personnage de Daisie. «J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour Jemmy. C’est une jeune femme allumée, intelligente, qui comprend l’état de survie dans lequel est plongé son personnage», nous a confié Ludivine.

  • Fugueuse la suite, lundi 21 h, à TVA.

À lire aussi

Et encore plus