Tobie Pelletier | Les retrouvailles
«Je vais revenir en force»

On a peine à le croire, mais Tobie Pelletier n’a pas tenu de rôle régulier dans un téléroman ou une série depuis la fin de Ramdam, en 2008. L’acteur, qui a aujourd’hui 42 ans, prépare son grand retour. Mais n’allons pas croire qu’il a chômé dans les 11 dernières années, loin de là!
A près Ramdam, Tobie Pelletier a ressenti de la nostalgie, parce qu’il quittait une belle gang dans laquelle sont nées des amitiés qui perdurent, mais il avait prévu le coup. «J’avais déjà vécu cette sensation de finalité après d’autres séries. J’étais émotif, mais certains l’étaient plus que moi. Ils en étaient peut-être à leurs premières armes dans le métier.»
Après avoir incarné pendant cinq ans Alexis Talbot, ce séducteur impénitent, jaloux et manipulateur, le comédien a compris qu’il devait se distancier de ce personnage marquant. En 2010, il est parti en voyage pendant deux ans. «J’ai visité 14 pays. Quand je suis rentré au Québec, le métier avait changé. Il se faisait moins d’auditions; on demandait plutôt des démos de jeu. De plus, on engageait souvent les mêmes comédiens. J’ai compris et accepté cela. À moi de me joindre à eux», explique Tobie Pelletier, qui a profité de cette pause pour faire des voix hors champ. «On ne me voit plus souvent, mais on m’entend beaucoup.» Or, pour un comédien qui s’est fait connaître à la télévision, n’est-il pas essentiel de faire partie de la distribution d’un téléroman ou d’une télésérie? Tobie Pelletier le croit et prépare activement son retour.
«Je harcèle mon agente pour qu’elle transfère sur vidéo les productions les plus récentes auxquelles j’ai participé, dont Restless River, un long métrage avec Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau tourné à Kuujjuaq et dans lequel j’incarne un policier. Après, on fera une démo qui sera envoyée aux producteurs et directeurs de casting. Oui, je vais faire un retour en force, et il est imminent.»
Plus un ado
Ramdam a occupé cinq ans de la vie du comédien et on lui en parle encore beaucoup. Préférerait-il qu’on oublie enfin Alexis Talbot? «Mais non! Ç’a été un des plus beaux rôles de ma carrière. J’avais 31 ans quand l’émission s’est terminée et, grâce à ma baby face, j’avais joué un jeune de 16 ans pendant cinq ans! Le rôle me convenait, car j’étais un éternel adolescent. Mais quand on me reverra, on pourra constater que j’ai vieilli. J’ai 42 ans, j’ai des cheveux gris et je suis papa.»
La quarantaine et la paternité ont-elles eu une influence sur le jeu de Tobie Pelletier et sur la façon dont il aborde son métier d’acteur? «Si on me demandait de jouer un père, je saurais où aller chercher la gamme d’émotions nécessaires. Je ferais un papa crédible. Dans le passé, j’ai toujours choisi ce que je voulais jouer. Chaque rôle qui m’était proposé était un nouveau défi. Aujourd’hui, j’aimerais incarner un homme que la vie n’a pas choyé: un homme brisé, une victime. Un personnage aux antipodes du petit tannant à la jolie frimousse qu’on a été habitué à me voir camper.» Et ce rôle en or, Tobie Pelletier veut qu’il arrive vite, même s’il se débrouille bien pour le moment. En effet, il est agent immobilier et entrepreneur sur le Web, où il loue des maisons, des condos et des chalets situés en pleine nature (wechalet.com).