Les livres incontournables de 2020 | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Les livres incontournables de 2020

Les sorties littéraires sont toujours un moment de plaisir et de découvertes. Et celles des mois à venir ne font pas exception à la règle, puisque des personnalités se dévoilent et que des auteurs réputés nous offrent de nouveaux titres passionnants.  

Eva de Marthe Laverdière 

Photo : Collaboration spéciale, François Couture

Marthe Laverdière n’est pas uniquement horticultrice, et elle le prouve avec ce roman historique. Bellechasse, début du XXe siècle. Eva s’est vu enlever son enfant illégitime dès sa naissance. Des années plus tard, sa sœur cadette s’apprête à vivre la même chose.   

  • Sortie : 1er avril  

Presque végé de Geneviève O’Gleman 

Photo : Courtoisie

La nutritionniste nous propose un guide pour une transition en douceur vers une alimentation qui fait la part belle aux légumes. Protéines végétales, plats inspirés des cuisines du monde, classiques réinventés... Il y en a pour tous les goûts!   

  • Sortie : 22 janvier  

Autopsie d’un crime imparfait de Jacques Côté 

Photo : Courtoisie

22 décembre 1980, Québec. La comédienne France Lachapelle est assassinée. Un de ses proches, Robert Lepage, sera un temps suspecté, car il est le dernier à l’avoir vue vivante. Ce livre retrace l’enquête au sujet de cette affaire et montre les travers d’une justice parfois incompétente.   

  • Sortie : 8 avril  

S’envoler, presque de Lydia Bouchard 

Par la danseuse et maître de Révolution.

Photo : Courtoisie

Par la danseuse et maître de Révolution.

Lou, 17 ans, est prête à tout pour sa carrière de danseuse. À travers son histoire, le lecteur découvre la force qui se cache derrière sa silhouette filiforme et les émotions qui l’habitent ainsi que le monde des auditions.   

  • Sortie : 15 janvier  

2Frères: À tous les vents de François Couture 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

L’histoire d’Erik et Sonny Caouette racontée de l’intérieur. On y retrace leur chemin depuis leur adolescence jusqu’à leurs plus récents succès musicaux. On découvre même la création de leur prochain album, À tous les vents, dont la sortie est prévue au printemps prochain!   

  • Sortie : 13 mai  

Unibroue, la maudite belle histoire! de Pierre Paquin 

Photo : Courtoisie

Entrez dans les coulisses de la marque de bières artisanales créée par André Dion et Robert Charlebois, qui a ouvert la voie à toute une génération de brasseurs au Québec.   

  • Sortie : 11 mars  

La prophétie du gecko de Rabii Rammal 

Photo : Courtoisie

L’humoriste nous offre une fable philosophique et initiatique: les pérégrinations d’un bébé et d’un gecko, qui joue les confidents et les mentors, durant leur voyage vers nulle part.   

  • Sortie : 4 mars  

Mamaskatch de Darrel J. McLeod 

Prix littéraire du gouverneur général 2019.

Photo : Courtoisie

Prix littéraire du gouverneur général 2019.

Darrel J. McLeod est cri et diplômé en littérature française. Son livre est un magnifique récit sur son enfance et sa culture, sur l’odeur du ragoût d’orignal et sur l’instabilité d’une mère hantée par son enfance au pensionnat.   

  • Sortie : 24 février  

Trop-plein de Martin Talbot 

Photo : Courtoisie

Le cinéaste qui nous a offert le film magique Henri Henri se penche sur ses souvenirs. Alors qu’il va avoir 43 ans, l’âge auquel son père est mort, le narrateur décide de se désencombrer des souvenirs qui l’empêchent d’avancer. Mais certains fantômes sont difficiles à faire disparaître.   

  • Sortie : 26 février  

Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo 

Photo : Courtoisie

Kim Jiyoung vit à Séoul avec son mari et leur petite fille. Un jour, elle se met à parler avec la voix d’autres femmes... Un portrait de la femme coréenne qui a fait du bruit en Corée et qui est en cours de traduction dans plus de 20 pays.   

  • Sortie : 21 février  

Tel père, telle fille de Fabrice Rose 

Photo : Courtoisie

Un braqueur tranquillement caché à Barcelone apprend que sa fille est en danger. Il revient à Paris pour pister ceux qui osent s’en prendre à Alex. Il en profite pour organiser une casse incroyable. Un coup de cœur d’Olivier Marchal, réalisateur de 36, quai des Orfèvres et Braquo.   

  • Sortie : 21 février  

Woody Belfort de Maryse Pagé 

Photo : Courtoisie

Il a beau être très jeune, Woody Belfort est une inspiration pour ceux qui le rencontrent. Bien qu’il soit atteint de diplégie spastique, une maladie qui affecte ses membres inférieurs, il ne s’empêche de rien et s’est donné pour mission d’inspirer les gens, peu importe leur âge. Une volonté magnifique.   

  • Sortie : 11 mars 

À lire aussi

Et encore plus