Le CV de... Mathieu Baron | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le CV de... Mathieu Baron

Image principale de l'article Mathieu Baron
Photo : Eric Myre

Mathieu Baron fait sa première apparition à la télé en tant que lofteur à Loft Story; sa personnalité lui permet de remporter la compétition. Rêvant de devenir acteur, il suit des cours et diverses autres formations. Voici quelques productions auxquelles a pris part celui qui est devenu, malgré ses rôles de mauvais garçon, un comédien et animateur chouchou du public.

Depuis 2019 | Jimmy Barbeau, Alerte Amber

Avec Anthony Therrien.

Photo : Yan Turcotte

Avec Anthony Therrien.

Jimmy prétend être un honnête chauffeur de camion, mais il a des liens avec le crime organisé et il est prêt à se laisser embobiner dans toutes sortes de magouilles pour gagner de l’argent. Quand Rico Figueres (Anthony Therrien) le filme en action, il devient un de ses ennemis. Rico croit être en mesure de faire chanter Jimmy, mais la situation se retourne contre lui et il se fait tuer. Quand le camionneur découvre que Logan Charbonneau (Lévi Doré) conduit la voiture dans laquelle Rico a caché la clé USB contenant la vidéo, il se met à la recherche de l’adolescent. Jimmy prétend vouloir aider Jasmine (Marie-Ève Beauregard) à retrouver Logan et à fuir les policiers alors que, en fait, il veut se débarrasser du jeune homme et détruire des preuves incriminantes. Il est finalement arrêté, mais il a le temps de tirer sur Logan.

2018 | Valery Mardaev, Victor Lessard 2

Photo : ADDIK TV

Valery possède son propre atelier de réparation de motos. Ce commerce lui sert de couverture pour cacher ses activités criminelles. En effet, Valery est un membre influent des Red Blood, un gang de rue montréalais. Le criminel est impliqué dans plusieurs activités illicites, dont le trafic humain. Pourtant, aux dires des membres de sa famille — dont il a la charge —, Valery est un bon garçon... 

Depuis 2017 | Nick Romano, District 31

Photo : Karl Jessy

Difficile de savoir si Nick Romano est un policier honnête ou un ripou. Stéphane Pouliot (Sébastien Delorme), qui travaille régulièrement avec lui, semble se poser la question, lui aussi. Nick est très près des membres de la mafia italienne, qu’il côtoie régulièrement en tant qu’enquêteur au crime organisé. Ses liens avec eux demeurent troubles. Nick a beaucoup d’intérêt pour la belle Noélie Saint-Hilaire (Catherine St-Laurent), avec qui il est sorti quelques fois. Sans être officiellement en couple, ils passent du bon temps ensemble. Le cœur de Noélie bat toutefois pour Patrick Bissonnette (Vincent-Guillaume Otis).

Depuis 2016 | Animateur, Tous pour un chalet

Photo : Canal Vie

Dans cette émission, des tandems rénovent complètement un chalet, que l’une des équipes participantes remporte à la fin de la saison. Les concurrents sont épaulés par des professionnels de la rénovation intérieure et extérieure, ainsi que de l’aménagement paysager. En tant qu’animateur, Mathieu Baron présente les équipes au début de la saison; il explique aussi les défis à relever et les privilèges à gagner dans chaque épisode. Il est également présent au cours de la délibération et de l’élimination des participants à la fin de chaque étape.

2016 | Animateur, Coup de foudre

Photo : V

Mathieu Baron anime ce jeu dans lequel six concurrents sont à la recherche de l’amour. Popularisée dans les années 1980, l’émission Coup de foudre a été reprise par V, et le concept demeure sensiblement le même: les filles sont d’un côté et les garçons, de l’autre, et ils ne se voient pas durant le jeu. Ils entendent seulement les réponses aux questions, et choisissent ensuite leur candidat — ou candidate — préféré. Coup de foudre comporte aussi des émissions thématiques.

2012-2019 | Marco Choquette, Unité 9

Avec Sophie Prégent.

Photo : Vero Boncompagni

Avec Sophie Prégent.

Marco Choquette arrive au centre carcéral de Lietteville en tant qu’IPL; les détenues sont heureuses d’être en contact avec un homme séduisant. Marco gravit les échelons et devient chef de la sécurité. Intelligent et compétent, il s’acquitte très bien de ses lourdes responsabilités. Il a une liaison avec Marie-France Caron (Sophie Prégent), qui vient remplacer Normand Despins (François Papineau) à la direction de l’établissement — elle occupera plus tard un poste important au gouvernement. La relation de Marco avec Marie-France mine la confiance que Normand Despins a en lui, et les deux hommes se livrent une guerre de nerfs. Après la rupture de Marco et Marie-France, Josée Tessier (Catherine Paquin-Béchard), une collègue de Lietteville, devient l’amoureuse du directeur de la sécurité. Leur relation n’est pas toujours simple, mais ils s’aiment.

À la télé, on a également pu voir Mathieu Baron dans les rôles suivants:

Avec Dominique Julien en 2009 lors de l’annonce de Loft Story 6: La revanche.

Photo : Bruno Petrozza

Avec Dominique Julien en 2009 lors de l’annonce de Loft Story 6: La revanche.

  • Lofteur, Loft Story (2006 et 2009)
  • Policier, Les jeunes loups (2014-2016)
  • Videur, Pour Sarah (2015)
  • Maxime, 30 vies (2015)
  • Joueur, Patrice Lemieux 24/7 (2015-2016)
  • Animateur, 99 envies d’évasion: Rome (2018)
  • Luc Beaudry, Cerebrum (2019)
  • Thomas, Le 422 (depuis 2019)

À lire aussi

Et encore plus