Le coeur sur la main | 7 Jours
/magazines/starsysteme

Le coeur sur la main

Le temps des Fêtes est une bonne occasion de se rappeler qu’un trop grand nombre de personnes souffrent ou se trouvent dans le besoin. Voici 15 stars qui ont souvent été généreuses de leur argent, mais aussi de leur temps pour aider les gens défavorisés et appuyer des causes humanitaires, et ce, peu importe la période de l’année! 

Keanu Reeves 

Photo : Getty Images

Toujours très discret, Keanu Reeves est pourtant une des célébrités les plus charitables de Hollywood. «Depuis de nombreuses années, je me consacre à une fondation qui soutient des hôpitaux pour enfants et qui favorise la recherche sur le cancer, a-t-il mentionné. Toutefois, je ne tiens pas à y rattacher mon nom, et je ne veux surtout pas entraver son travail.» D’autre part, l’acteur aurait remis une partie de son cachet à des comédiens moins bien rémunérés que lui après avoir joué dans les trois volets de la franchise The Matrix

Oprah Winfrey 

Lors d’une allocution au Dignity of Women Conversation, à Johannesburg.

Photo : Getty Images

Lors d’une allocution au Dignity of Women Conversation, à Johannesburg.

Le montant total qu’Oprah Winfrey a généreusement versé à des causes caritatives est inestimable. Depuis qu’elle a mis sur pied l’organisation Oprah’s Angel Network en 1998, l’animatrice a distribué plusieurs centaines de millions de dollars à divers organismes et associations. La star a par ailleurs recueilli 10 M $ pour faire reconstruire des maisons à la suite de l’ouragan Katrina, qui a sévi en 2005, et en 2007, elle a déboursé 50,2 M $ pour contribuer à améliorer les systèmes d’éducation et de santé. 

Rihanna

Photo : Getty Images

La Barbadienne n’est certes pas avare de son temps lorsqu’il s’agit de prendre des engagements philanthropiques: en plus de mener de front des carrières de chanteuse et de femme d’affaires dans le domaine de la mode, Rihanna est ambassadrice de l’UNICEF et de l’organisme Global Partnership for Education. Elle a aussi mis sur pied la Fondation Clara Lionel, qui facilite l’accès à une éducation et à des services de santé adéquats partout dans le monde. Pour souligner le dévouement de la star, l’Université Harvard n’a pas hésité à la nommer personnalité humanitaire de 2017. 

Ellen DeGeneres

Photo : Getty Images

Qui ne se souvient pas du fameux selfie qu’Ellen DeGeneres a pris durant la cérémonie des Oscars de 2014 avec, entre autres, Brad Pitt, Angelina Jolie et Julia Roberts? Grâce à ce tweet, qui a été le plus retwitté de l’histoire, la star a pu recueillir 3 millions de dollars, qu’elle a ensuite répartis entre le St. Jude Children’s Hospital et la Humane Society, une association qui vise à sauver les animaux victimes de cruauté. Cette démarche lui a valu de recevoir la médaille présidentielle de la Liberté des mains de Barack Obama, en 2016.

Angelina Jolie 

Photo : Getty Images

On ne la surnomme pas «sainte Angelina» pour rien! On se rappelle que l’actrice et son ex-mari, Brad Pitt, avaient versé les profits qu’ils avaient tirés de la vente de photos exclusives d’eux à la fondation Jolie-Pitt, créée en 2006, pour répondre à des besoins lors de crises humanitaires. Récompensée aux Oscars de 2014 pour son œuvre philanthropique, Angelina Jolie a participé à près de 60 missions en tant qu’ambassadrice des Nations unies de 2001 à 2012. Par la suite, la star de 44 ans a été nommée Envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Michael Jordan

Photo : Getty Images

Natif de New York, le joueur de basketball a été bouleversé par les attaques terroristes du 11 septembre 2001, et il a alors fait don de l’équivalent d’une année de son salaire pour porter secours aux habitants de la ville en deuil. De plus, Michael Jordan est un ambassadeur actif de l’association Make-A-Wish, et il a permis à celle-ci de récolter plus de 5 millions de dollars depuis 2008. En outre, après avoir obtenu gain de cause dans une poursuite en 2015, le sportif a partagé les 8,9 M $ obtenus entre 23 organismes caritatifs.

Sandra Bullock

Photo : Getty Images

L’actrice, bien connue pour son grand cœur, est soucieuse d’améliorer le sort des moins fortunés. Depuis 2001, Sandra Bullock a ainsi offert plus de 6 M $, notamment pour venir en aide aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 et de l’ouragan Harvey, dont le Texas a beaucoup souffert en 2017. C’est sans compter les 500 000 $ que la star de 55 ans a donnés après que des feux de forêt ont dévasté une partie de la Californie, en 2018. 

Nicki Minaj

À son arrivée au téléthon Hand in Hand pour les victimes de l’ouragan Harvey.

Photo : Getty Images

À son arrivée au téléthon Hand in Hand pour les victimes de l’ouragan Harvey.

Si la rappeuse a fait des dons considérables à la suite de l’ouragan Sandy, en 2012, et de l’ouragan Harvey, en 2017, et a payé à 30 de ses admirateurs leurs frais de scolarité, celle-ci se dit surtout heureuse de l’aide qu’elle a apportée à un village indien. Les efforts qu’elle a déployés y ont facilité la création d’un centre informatique, d’un institut de couture et de deux puits, ainsi que la mise sur pied d’un programme de lecture. «Ce sont les gestes dont je suis le plus fière», a-t-elle dit. 

George Michael

Lors d’un mémorial, en janvier 2017.

Photo : Getty Images

Lors d’un mémorial, en janvier 2017.

De son vivant, le chanteur était surtout connu pour son génie musical et sa voix qui vous touchait droit au cœur. Après le décès de la star en 2016, le monde entier a toutefois découvert un autre aspect de sa personnalité: George Michael avait offert des millions de dollars à l’organisme Childline, qui s’emploie à traiter des enfants ayant vécu des traumatismes, et cela, à la seule condition que ses dons restent anonymes. Il a aussi soutenu financièrement des inconnus, entre autres une concurrente de l’émission Deal or No Deal qui avait besoin de plus de 20 000 $ pour suivre un traitement de fécondation in vitro. 

Elton John

Photo : Getty Images

Affligé par la perte de son ami Freddie Mercury, décédé en 1991 après avoir contracté le sida, Elton John a créé une fondation pour combattre la terrible maladie. Plus récemment, soit en 2016, le chanteur s’est trouvé en tête d’une liste du Sunday Times après qu’il a versé 38 M $ à des organismes principalement voués à la lutte contre le sida. D’autre part, le chanteur anime chaque année la soirée Elton John AIDS Foundation Academy Awards, qui suit la cérémonie des Oscars. Depuis 1993, cette soirée a permis de récolter plus de 200 M $ en faveur de la Elton John AIDS Foundation.

Jerry Seinfeld

Jerry avec Sascha et Shepherd, deux de ses enfants, et sa femme, Jessica.

Photo : Getty Images

Jerry avec Sascha et Shepherd, deux de ses enfants, et sa femme, Jessica.

Un an après la naissance de leur premier enfant, Jerry Seinfeld et son épouse, Jessica Sklar, ont eu l’idée de fonder l’organisme Good+Foundation pour fournir des produits pour bébés à des familles vivant dans la pauvreté. Depuis 2001, la valeur des biens ainsi distribués par le couple s’élèverait à plus de 42 M $ de dollars. Toujours indulgent, le comédien demeure cependant humble et précise que c’est le plaisir de donner qui compte avant tout!

Barbra Streisand

Avec son mari, James Brolin, et l’ex-président des États-Unis Bill Clinton, lors d’une soirée-bénéfice pour le Barbra Streisand Woman’s Heart Center.

Photo : Getty Images

Avec son mari, James Brolin, et l’ex-président des États-Unis Bill Clinton, lors d’une soirée-bénéfice pour le Barbra Streisand Woman’s Heart Center.

La New-Yorkaise de 77 ans a souvent mis son art au service de bonnes causes et elle a notamment récolté 25 millions de dollars grâce à des spectacles présentés au bénéfice d’associations caritatives. Barbra Streisand a également amassé 16 M $ par l’entremise de sa fondation pour favoriser la préservation de l’environnement, la protection des droits civiques et le désarmement nucléaire. Mais son cheval de bataille demeure le programme de recherche cardiovasculaire Barbra Streisand Woman’s Heart Center, pour lequel elle a amassé 22 M $ et auquel elle a offert 10 M $ de sa poche en 2012.

J.K. Rowling

L’Université d’Édimbourg a honoré l’auteure à la suite d’un don de 13 millions.

Photo : Getty Images

L’Université d’Édimbourg a honoré l’auteure à la suite d’un don de 13 millions.

Millionnaire depuis 1999, l’auteure de la saga Harry Potter donne temps et argent à maintes causes humanitaires depuis deux décennies déjà. En 2000, J.K. Rowling a mis sur pied le Volant Charitable Trust pour soutenir les familles monoparentales, ayant elle-même pris soin seule de sa fille aînée. «Je n’ai pas besoin de tout l’argent que je gagne, et c’est ma responsabilité morale de le redistribuer de façon intelligente», a affirmé la Britannique. En outre, elle a récemment versé 19 M $ à la Clinique Anne Rowling pour financer les recherches sur la sclérose en plaques, maladie dont sa mère était atteinte.

Chance the Rapper

Photo : Getty Images

Inspiré par son père, un démocrate ayant collaboré avec l’ex-président Barack Obama, Chance the Rapper a amassé 3,2 M $ en 2017 au bénéfice du système scolaire public de Chicago. «Mes parents m’ont appris à ne jamais négliger les plus démunis de ce monde», a-t-il déclaré. L’année suivante, le rappeur de 26 ans a déboursé un million de dollars pour optimiser les services en santé mentale de cette même ville, et il a versé 100 000 $ à 20 écoles de la région. 

Taylor Swift

Photo : Getty Images

La générosité de la star est proverbiale: Taylor Swift a notamment donné 4000 $ à un fan sans-abri, un million de dollars à l’État de la Louisiane après les inondations de 2016, 15 500 $ à une admiratrice dont la mère se trouvait dans le coma depuis trois ans et 250 000 $ à la chanteuse Kesha, pour lui permettre de payer des frais d’avocats encourus dans le cadre de sa poursuite contre le producteur Dr. Luke. Et dire que la liste des bonnes actions de Taylor ne s’arrête pas là! 

À lire aussi

Et encore plus