Un temps des fêtes différent | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Un temps des fêtes différent

Une décennie qui se termine et une nouvelle qui commence. Pour souligner ça en beauté, plusieurs artistes, comme Sébastien Benoit, Patrice Godin, Marie-Soleil Dion et Jean-Moïse Martin, passeront un temps des fêtes hors de l’ordinaire. Voici ce que cette fin d’année leur réserve!  

Préserver la magie de Noël 

Photo : Bruno Petrozza, TVA Publications

C’est au tout début de l’année 2019 que le grand public apprenait que José Gaudet se séparait, après 18 années de vie commune, de sa conjointe et mère de ses enfants, Ève Nancy Ouellette. Il s’agissait d’une annonce officielle pour une séparation qui, dans les faits, avait eu lieu au mois de novembre précédent. «L’année dernière, on était séparés, mais colocataires. Comme à l’habitude, on a fêté le 24 décembre dans ma famille. Le 25 au matin, fidèles à notre tradition, on a ouvert les cadeaux tout seuls, avec les enfants.» Un moment précieux que les ex-amoureux avaient choisi de s’offrir. «On était tous les quatre dans le salon. Et même si on pleurait tous un peu, car on savait que ce serait notre dernière fois ensemble, c’était correct.»  

Des relations harmonieuses  

Le populaire animateur sait qu’il est privilégié de pouvoir maintenir des relations harmonieuses avec son ex-compagne. «On est chanceux. Je suis conscient que c’est un cadeau de la vie. Mais je dois dire qu’avec Ève ça va bien, parce que notre séparation a été préparée, discutée, mûrie. On n’a pas attendu d’être rendus trop loin avant de se quitter. J’ai beaucoup de respect pour elle; c’est la mère de mes enfants, une bonne maman. C’est une femme extraordinaire. Et les enfants vont bien. C’est drôle, on parlait de ça il n’y pas longtemps tous les deux. On est vraiment choyés parce qu’ils l’aiment, leur vie. Ils aiment voir leurs parents de bonne humeur, heureux. Il y a beaucoup de douceur là-dedans.»  

Des maisons proches  

Pour préserver cette unité familiale et faciliter la vie d’Isaac et de Satine, ils ont fait le choix de vivre proches. «Les maisons sont à huit minutes l’une de l’autre. Si mon gars a oublié des affaires chez moi, je le vois débarquer, comme pour son matériel de hockey l’autre jour!» Ce Noël, la façon de fonctionner restera un peu la même. Le 24 dans la famille de José, et le 25 chez lui avec les enfants. «C’est resté comme ça. La seule différence cette année, c’est que maman ne sera pas là le matin. Ève veut les enfants avec elle le 25 au soir avec sa famille, parce que sa fête, c’est le 26. Ils vont célébrer son anniversaire en même temps. Tout fitte super bien!»  

Une maison bien remplie 

Photo : Julien Faugère, TVA Publications

Les comédiens Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette, que nous pourrons voir dès le 7 janvier à Canal Vie, à l’animation de la nouveauté Couple en chantier, auront l’occasion de célébrer leur premier temps des fêtes dans leur maison fraîchement rénovée de Boucherville. «Les rénovations n’ont duré que deux mois, et nous sommes très heureux du résultat. Tout est déjà décoré depuis novembre. Du 25 au 27 décembre, nous allons recevoir toute la famille à la maison. En tout, 24 personnes, dont 9 enfants, resteront chez nous pendant trois jours. Il s’agit d’une tradition qui dure depuis longtemps, mais comme mes parents ont déménagé dans un condo, le quartier général de la famille s’est déplacé chez nous», souligne Louis-Olivier. Le couple prévoit toutefois célébrer le jour de l’An de façon plus intime. «Nous n’avons pas de plan précis. Il est d’ailleurs fort possible que nous soyons couchés avant minuit ce soir-là», révèlent les parents de Léon, deux ans.  

Une rencontre peu banale 

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

L’interprète de Flora dans la série Toute la vie, Tayna V. Lavoie, vivra des fêtes assez mémorables: «Je rendrai visite à mon père, qui demeure au Costa Rica. Je le rencontrerai pour la première fois... Ce sera spécial!» 

Renouer avec un vieux rituel 

Photo : Dominic Gouin, TVA Publications

Cette année, les fêtes seront à saveur européenne pour Louise Deschâtelets et son mari, Marc Parson. Le couple a quitté le Québec le 9 décembre pour passer le reste du mois en France. «Je vais renouer avec un vieux rituel que j’ai eu pendant 25 ans: passer Noël en Haute-Provence, chez un ami. Je n’y étais pas allée depuis que j’ai vendu mon appartement à Paris, il y a trois ans», nous a dit la chroniqueuse et conférencière avant de partir. C’est toutefois dans notre belle province qu’elle viendra célébrer le jour de l’An. 

Un séjour mère-fille à Toronto 

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

Élyse Marquis profitera de la période des fêtes pour faire un petit voyage en compagnie de sa fille, Alice, âgée de 15 ans. «Alice et moi irons à Toronto entre Noël et le jour de l’An pour voir la comédie musicale Anastasia. De plus, ma fille en profitera pour aller visiter un ami qui vit là-bas. Il s’agira d’un beau petit voyage mère-fille.» Élyse et Alice passeront aussi du temps au Québec avec leurs proches. «Chez nous, on est une petite famille. Pour Noël, je vais fêter avec Alice, son papa, Marc Déry, et ma mère. Par la suite, nous célébrerons un deuxième Noël avec mon ami Joël Legendre et sa famille.»  

Pas de répit  

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

Frédéric Millaire Zouvi aura du pain sur la planche durant la période estivale puisqu’il a acquis une nouvelle résidence. D’ici là, le réveillon risque d’être modeste... «On a acheté une maison récemment dans Villeray. C’est de la job, mais c’est le fun. On va essayer de faire un petit réveillon pas d’eau, pas de murs et pas de chauffage! (rires)» Entreprendre des rénovations comporte son lot de surprises. «J’ai trouvé des choses dans les murs, dont un peu d’argent et des bouts de journaux italiens. Avant de les refermer, je songe même à y laisser un petit souvenir, un message peut-être.» 

L’Afrique en famille 

Photo : Bruno Petrozza, TVA Publications

Antoine Vézina célébrera les fêtes de fin d’année en Afrique. «Je m’en vais en Éthiopie avec ma blonde, Tammy Verge, et notre fille, Jeanne. Ma sœur travaille dans ce pays, pour le ministère canadien des Affaires étrangères. Mon frère y sera aussi, de même que mes parents. On se fait un Noël là-bas.» Le comédien n’a pas prévu d’itinéraire et s’en remet complètement à sa sœur, qui habite là depuis un an. Ce sera la première fois qu’Antoine et ses proches iront en Éthiopie — ils y resteront une dizaine de jours —, mais pas la première fois qu’ils vont sur le continent africain. «Il y a deux ans, on est allés au Mozambique, où se trouvait ma sœur.»  

Une première au théâtre 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

MÉLISSA BÉDARD passe tout le mois de décembre à Québec, puisqu’elle est du spectacle Beu-Bye 19, à l’affiche à l’Impérial Bell jusqu’au 29 décembre. «On est six chanteurs-acteurs et trois musiciens live. C’est une revue sur tout ce qui s’est passé de bon et de mauvais dans l’année, en chansons et en sketchs. C’est la première fois que je fais du théâtre. C’est le fun que les gens me fassent confiance après m’avoir vue dans M’entends-tu?.»  

Des lieux féeriques 

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

Sébastien Diaz, Bianca Gervais et leurs filles, Liv et Bowie, célébreront le temps des fêtes dans une nouvelle demeure. Le couple nous avait révélé dernièrement qu’il avait quitté le Vieux-Longueuil pour Saint-Bruno. «Il s’agit du premier Noël dans notre nouvelle maison, relate Sébastien. Elle est située en montagne, à Mont-Saint-Bruno. Le décor ressemble au village du père Noël; je suis toujours impressionné par les paysages environnants. Hier, je suis resté quelques instants dans la rue afin d’admirer les lieux et la petite neige qui tombait.» Sébastien souhaite également profiter de la période des fêtes pour passer du temps de qualité avec sa conjointe. «Depuis quelques mois, Bianca et moi nous voyons très peu. Elle était en tournage à Québec tout l’automne pour Escouade 99, la série réalisée par Patrick Huard. Nous allons donc organiser un week-end en amoureux, sans enfants!» 

Un voyage en Thaïlande 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

À quelques jours de Noël, Patrice Godin partira trois semaines en Thaïlande avec sa blonde, Nathalie — avec qui il est en couple depuis presque 20 ans, un chiffre qu’ils atteindront en 2020 —, ainsi que leurs trois filles (Julia, 17 ans, Simone, 15 ans, et Marion, 10 ans). «Ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait un gros voyage familial. On s’est dit que c’était l’occasion ou jamais. Ça nous attirait d’aller dans ce coin du monde. C’est l’occasion de se dépayser. C’est une culture que j’aime beaucoup, alors j’ai très hâte de me retrouver là-bas. On ira à Bangkok, à Chiang Mai, à Phuket et peut-être aussi sur de petites îles. On sera à Singapour pendant trois ou quatre jours au début du voyage.»  

Une première à Noël 

Photo : Dominic Gouin, TVA Publications

Jean-Moïse Martin réalisera une première pendant les fêtes. «Je vais partir en République dominicaine avec ma blonde, Catherine Proulx-Lemay, et ses enfants. Habituellement, je ne vais pas dans le Sud durant cette période; j’aime Noël, j’aime la neige et je ne suis pas un grand fan du soleil ou de la plage, donc j’appréhende un peu le voyage. En plus, je suis un peu hyperactif; je n’aime pas rester écrasé sur une plage. Je suis tout le contraire de ma blonde! Il va falloir qu’on trouve notre équilibre! (rires)» 

Un rêve réalisé 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

La comédienne Kimberly Laferrière terminera la décennie en partant à la découverte de l’Ouest canadien. «Je m’en vais à Calgary. Je passerai une semaine ou deux dans le coin du lac Louise. J’ai vraiment hâte, parce que je n’y suis jamais allée et que j’en rêve depuis des années. Ça se réalisera pendant le temps des fêtes.» 

Une retraite de silence 

Adepte de méditation transcendantale, le comédien et rappeur Jean-François Ruel a pris l’habitude de faire une retraite de méditation par an. «Si on veut s’enligner avec précision sur ses objectifs, il faut d’abord prendre un mouvement de recul. Chaque fois que je fais cette expérience-là au centre de Méditation transcendantale de Montréal, je vois automatiquement les effets positifs dans ma vie personnelle et dans ma carrière.» Or, pour la première fois, l’artiste fera une retraite de silence. «Je serai dans un ancien monastère des environs de Montréal durant cinq ou six jours. Je vais y être pour le Nouvel An. J’ai longtemps travaillé dans les bars, j’ai fait la fête, et les 31 décembre dans les clubs, j’en ai fait le tour. J’aime la solitude. Je pars avec un autre acteur de Fugueuse, mais je ne peux pas dire qui.»  

Briser la solitude 

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

La comédienne Kim Despatis ouvre toutes grandes ses portes afin de contrer l’isolement et la déprime rattachés à la période des fêtes. «On avait envie d’inviter toutes les personnes qui se sentent seules ou délaissées cette année. Elles peuvent venir chez nous, on cuisinera beaucoup! Des fois, il y a des couples qui se brisent un peu avant Noël, et on s’est dit, mon conjoint et moi: “Pourquoi ne pas inviter ces gens à venir célébrer avec nous?”»  

Des retrouvailles  

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

Pierre-Yves Roy-Desmarais vivra un temps des fêtes bien spécial puisque sa sœur revient au bercail! «On célébrera Noël en famille pour la première fois depuis des années, confie l’humoriste. Ma sœur Véronique revient de France. Elle y était depuis trois ans avec son copain. Elle a même donné naissance là-bas!» 

Un dernier Noël sans enfant 

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

En couple depuis deux ans, l’auteure et comédienne Frédérique Dufort et son chum, le chanteur Jérôme Couture, se préparent à vivre un dernier Noël avant l’arrivée de leur premier enfant, qui naîtra en 2020. «Avec ce qui nous attend l’année prochaine, nous allons en profiter pour passer du temps à deux. L’arrivée de notre enfant sera un beau changement dans nos vies. Nous sommes prêts à vivre cette aventure.»   

Le Nouvel An au soleil 

Photo : Patrick Seguin, TVA Publications

L’arrivée de 2020 se passera en famille pour Jean-François Baril, qui célébrera la nouvelle année les pieds dans le sable chaud, avec sa conjointe, Nathalie, et leurs enfants! «Ma fille (Viviane) a 16 ans, et mon gars (Nathan) en a 14. C’est de plus en plus difficile d’avoir du temps ensemble tous les quatre. Bientôt, ils ne suivront plus. On ira en vacances en République dominicaine pendant une semaine afin de nous reposer et de profiter de la vie. On passera Noël ici, mais pas le jour de l’An. Ce sera la première fois qu’on fait ça.» 

Le sud pour reprendre un anniversaire 

Photo : Julien Faugère, TVA Publications

Sébastien Benoit passera une semaine au Mexique avec sa petite famille et des amis. Ce voyage pendant la pause de Noël sera aussi l’occasion pour sa conjointe, Karine Dumont, de célébrer une fête... avec un certain retard. «Ma blonde et ses amies voulaient célébrer leurs 40 ans, mais ce projet a été retardé. Finalement, le voyage de filles qu’elles voulaient faire s’est transformé en voyage familial! Elles vont célébrer leurs 40 ans même si leur date d’anniversaire est passée.» Après le congé des fêtes, Sébastien reprendra rapidement le travail, puisqu’il a été nommé capitaine de l’équipe des gars vétérans pour la spéciale La fureur, prévue pour le 4 janvier à Radio-Canada. 

À lire aussi

Et encore plus