Activités des fêtes | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Activités des fêtes

Les congés de fin d’année sont propices au ressourcement. Pour autant, pas question de rester abonné au duo «plaid douillet et chocolat chaud» dans le confort de son foyer, alors que tant d’animations sont proposées pendant cette période culturellement foisonnante. Notre équipe vous a concocté un petit cahier rempli d’idées de sorties. Il y en a pour tous les goûts, alors, amusez-vous!   

Spectacles    

LES COWBOYS FRINGANTS  

Photo : Agence QMI, Jocelyn Michel

Les fans des Cowboys Fringants retrouveront avec bonheur leur quatuor préféré au MTelus. L’occasion pour eux de découvrir sur scène les chansons de leur 10e album, Les Antipodes. La sortie parfaite pour une transition entre Noël et le jour de l’An.      

  • Les 27 et 28 décembre   

LES CHŒURS DE L’ARMÉE ROUGE  

Photo : Production ©

Soulignant leur 90e anniversaire, les Chœurs de l’Armée rouge ont entamé une tournée internationale. Celle-ci s’arrête dans la métropole pour sept représentations, et c’est la Maison symphonique qui accueille les 75 artistes, choristes et musiciens qui composent le plus connu des ensembles vocaux russes. Isabelle Boulay sera l’invitée spéciale de cette série de concerts très attendue.      

  • Du 26 au 30 décembre   

ÇA  

Photo : Production ©, Paul-Patrick Charbonneau

Les minis âgés de deux à cinq ans sont gâtés avec ce joli spectacle du Théâtre de Quartier présenté au Théâtre Outremont. La comédienne-conteuse Milva Ménard utilise des objets courants de la vie des tout-petits pour stimuler leur imagination, déjà fertile!       

  • Jusqu’au 5 janvier   

MAMMA MIA!  

Photo : Production ©

La trentaine d’artistes ayant fait de Mamma Mia! un succès estival avec 75 représentations revient nous faire chanter sur les titres d’ABBA au Théâtre St-Denis. Des refrains qui n’ont pas pris une ride... mais qui dérideront même les grincheux de Noël!      

  • Jusqu’au 29 décembre   

CASSE-NOISETTE  

Photo : Production ©

S’il est un spectacle qui symbolise l’esprit des fêtes, c’est bien celui-là. Présenté à la salle Wilfrid-Pelletier, Casse-Noisette est un indémodable de la saison. C’est même un incontournable! Les danseurs des Grands Ballets Canadiens séduisent petits et grands avec leur majestueuse interprétation de ce classique, évoluant dans des costumes à couper le souffle signés François Barbeau.      

  • Jusqu’au 30 décembre   

BLIZZARD  

Photo : Production ©

Un spectacle pour apprivoiser l’hiver, et même pour l’aimer! C’est ce à quoi nous convie la troupe Flip Fabrique avec sa plus récente création, Blizzard, présentée à la Tohu. Pendant 70 minutes, le spectateur est transporté dans un monde à la fois onirique et campé dans le réel, qui fait ressortir la beauté de notre nordicité. Grâce à cette proposition circassienne, la poésie reprend ses droits...      

  • Jusqu’au 5 janvier   

NOËL SYMPHONIQUE 2019  

Photo : Dominick Gravel, Agence QMI

Pour cette quatrième édition, l’Orchestre symphonique de Longueuil, dirigé par Alexandre Da Costa, est jumelé au Chœur des Jeunes de Laval. Se joignent à eux plusieurs invités: Yves Lambert, Judi Richards et ses filles Karine et Sarah-Émilie, Brigitte M., Nicola Ciccone, Maxime Landry, Christopher Hall, Luce Dufault et les ex-membres de La Voix Junior NCK5. Un spectacle proposé en après-midi et en soirée à la Maison symphonique de Montréal.       

  • 21 décembre   

AXEL  

Photo : Valérie Blum, Échos Vedettes

Le Cirque du Soleil réchauffe la glace du Centre Bell avec Axel, une production vite sur ses patins qui entraîne rapidement le public dans son univers. Lasers, pyrotechnie, fumée sont autant d’effets spéciaux au service de l’histoire et de la musique, celle-ci devenant un personnage à part entière. Des numéros de haut niveau en patins, un étrange chien-robot et des superhéros forment la recette gagnante de ce nouveau show.      

  • Jusqu’au 29 décembre   

UN NOËL FOU, FOU, FOU!  

Photo : Production

Fredo le magicien a plus d’un tour dans son chapeau, et il le prouve avec cette représentation thématique qui détourne les essentiels du temps des fêtes — guirlande, cadeaux, sapins — de leur vocation première. Un spectacle de magie à découvrir au Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption.       

  • 27 décembre   

SALUT 2019!  

Photo : Productions ©

L’actualité politique québécoise, canadienne et internationale est passée au crible dans cette revue de l’année. Parodies, sketches, danse, chansons... Quelle que soit la forme prise, l’irrévérence y est de mise! Salut 2019! est présentée dans la métropole, au Monument-National, et à Québec, au Théâtre Petit Champlain.       

  • Jusqu’au 30 décembre   

ILLUMI: FÉERIE DE LUMIÈRES  

Photo : Patrick Séguin, TVA Publications

Comment mettre de la lumière dans les sombres nuits d’hiver? En visitant le site d’Illumi: Féerie de lumières, un enchantement incarné à travers un parcours nocturne de structures lumineuses. Cette attraction unique de Cavalia, où la magie prend vie grâce à 10 millions de DEL, propose huit mondes fantastiques se déployant sur deux kilomètres. De la luminothérapie pour le cœur et l’âme.       

  • Jusqu’au 5 janvier   

CHANTE AVEC CAILLOU  

Photo : Production ©

Les tout-petits seront heureux de voir sur scène leur copain Caillou accompagné, cela va de soi, de sa petite sœur, Mousseline, de son chat, Gilbert, et de tous ses amis. Ce spectacle est présenté au Théâtre Desjardins de LaSalle, pour une représentation en après-midi.       

  • 29 décembre   

NOËL, UNE TRADITION EN CHANSON  

Photo : Mario Beauregard, Agence QMI

Prisé par les spectateurs, le spectacle reprend du service pour la troisième fois cette année dans différentes salles de la province. Sept artistes unissent leurs voix pour Noël, une tradition en chanson, dont Brigitte Boisjoli, Marie Michèle Desrosiers et Nathalie Simard.       

  • Jusqu’au 23 décembre   

LE PETIT NOËL DE QUÉBEC ISSIME  

Photo : Collaboration spéciale, Paul Ducharme

Comme ils ont du plaisir, les minis âgés de deux à six ans, avec ce spectacle interactif imaginé pour eux. Le petit Noël de Québec Issime prend vie dans le décor de Décembre, à la Place des Arts, et met en scène des lutins, une fée des Étoiles et autres personnages qui font briller les yeux des tout-petits. Ces derniers sont invités à prendre une part active à la fête en chantant et en dansant.      

  • Jusqu’au 22 décembre   

SOLO  

Photo : Guillaume Morin, Production ©

C’est le temps de l’année où sont mises à l’honneur nos traditions musicales, et où on les redécouvre avec bonheur. Avec le spectacle Solo, du Vent du Nord et de De Temps Antan, le Théâtre Hector-Charland, à L’Assomption, adopte l’esprit d’une chaleureuse veillée. Une soirée qui va faire swinguer la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois!      

  • 28 décembre   

23e VEILLÉE DE L’AVANT-VEILLE  

Photo : Production

La Galvaude et Le Vent du Nord unissent leurs talents à l’occasion d’une soirée-spectacle au Club Soda. En cette veille de party de Nouvel An, on fait la part belle à la musique et à la danse traditionnelles. Pour finir l’année en tapant du pied.      

  • 30 décembre   

MEILLEURS VOEUX  

Photo : Production ©

Les quatre gentlemen de la formation Tocadéo proposent une mise en scène et un concept renouvelés de leur spectacle Meilleurs vœux, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. La chaleureuse et chic ambiance des réveillons demeure, elle, la même, pour le plus grand bonheur des fans du quatuor.      

  • Les 20 et 21 décembre    

DÉCEMBRE  

Photo : Production ©

Décembre, de Québec Issime, est un rendez-vous prisé du public depuis 17 ans. Un succès qui ne s’essouffle pas, année après année, grâce à la qualité des reprises des classiques du temps des fêtes. Le ténor Marc Hervieux reprend son rôle de M. Lemaire. À voir ou à revoir au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.      

  • Jusqu’au 29 décembre   

Sorties familiales   

VILLAGE ILLUMINÉ DESJARDINS  

Photo : Production ©

Le Village québécois d’antan de Drummondville revêt ses habits de lumière depuis le début de décembre et accueille ses visiteurs avec une programmation festive comprenant plus de 25 activités intérieures et extérieures. Animations dans les maisons, musique, marché de Noël, beignerie, tout est fait pour profiter en famille d’une sortie adaptée à ce temps de l’année.      

  • Jusqu’au 3 janvier   

MUSÉE-CADEAU  

Photo : Collaboration spéciale, J. Kerr/ Scorpion Dagger

Une sortie gratuite, c’est ce qui nous est généreusement offert par le Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de Musée-cadeau. On peut ainsi accéder aux six expositions-découvertes, dont Obsession: la collection de céramiques japonaises de sir William Van Horne, et aux collections permanentes du MBAM. Cinq pavillons parmi lesquels flâner pour s’imprégner de beauté.      

  • Du 21 décembre au 5 janvier   

LA COURSE DES TUQUES  

Photo : Joël Lemay, Agence QMI

Quoi de mieux pour prolonger le plaisir du film La course des tuques que de vivre l’expérience d’une glissade dans la luge patentée par le petit génie François les Lunettes? L’expérience virtuelle en 5D garantissant 3 minutes 40 secondes d’émotion est de retour au Musée Grévin. Dévaler les pentes en restant au chaud, qui dit mieux?      

  • Jusqu’au 26 avril   

FESTILUMIÈRES  

Photo : S. Allard, Production ©

L’Aquarium du Québec nous embarque de nouveau dans la magie de son Festilumières. Une promenade extérieure à travers un parcours composé de plus d’un demi-million de DEL. Dans la forêt enchantée, on fait connaissance avec les renards arctiques et d’autres représentants de la faune nordique. Une jolie sortie nocturne.      

  • Du 26 décembre au 5 janvier   

GÉNIE AUTOCHTONE  

Assembler un igloo, prendre part à une course virtuelle de canots, tester le centre de gravité d’un kayak, autant de possibilités offertes par un ours et un joueur de tours dans le cadre de l’exposition itinérante Génie autochtone présentée au Centre des sciences de Montréal. Une mise en contact ludique et riche en apprentissages avec le haut niveau d’habileté technique et scientifique des premiers peuples d’Amérique du Nord.      

  • Jusqu’au 17 mars   

NOËL AU COMPLEXE DESJARDINS  

Pour la traditionnelle photo de nos p’tits loups avec le père Noël, on se rend à son nouveau royaume, un palais sous forme d’une spirale lumineuse. Au cœur de ce palais, un sapin de 30 pieds de hauteur à la couleur changeante! Sont aussi au rendez-vous la fée des Étoiles, des lutins, des amuseurs, des maquilleurs et le populaire petit train. Tout nouveau, une zone de jeux virtuels à tester sur la Grande-Place. Noël peut arriver!      

  • Jusqu’au 24 décembre   

VOILES EN VOILES  

Photo: Thibault Caron, Collaboration spéciale

Le parc d’aventures familial prisé des petits aventuriers se met en mode hivernal avec 12 activités extérieures, parmi lesquelles des parcours aériens, bien sûr, des glissades sur chambre à air, des balades en quadricycle et des combats de tag à l’arc. Une fort agréable terrasse extérieure permet de se relaxer et de profiter de bons moments en famille.       

  • Jusqu’au 5 janvier   

L’ARCHE DE NOÉ SELON CLAUDE LAFORTUNE  

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke accueille, à partir du 21 décembre, l’exposition-phare du Musée des religions du monde, celle mettant à l’honneur l’univers onirique, tendre et unique de Claude Lafortune. Ses délicates créations lui ont cette fois été inspirées par l’arche de Noé. Idéal pour distiller l’idée chez les enfants que la magie peut naître à partir de petits bouts de papier.      

  • Jusqu’au 12 janvier   

FEUX SUR GLACE NATREL  

Il reste trois possibilités sur les quatre programmées de voir les Feux sur glace au bassin du Vieux-Port, un spectacle pyrotechnique qui teinte la nuit de couleurs éclatantes. Le thème musical de cette année puise dans le répertoire du compositeur John Williams, à qui on doit de nombreuses bandes originales de films, dont celle de Star Wars.      

  • Les 21 et 28 décembre et le 4 janvier   

TANDEM DES FÊTES  

Un atelier de création ouvert à tous, à expérimenter avec ses amis ou sa famille, offert au Musée d’art contemporain. Le tout débute par une visite de 30 minutes visant à solliciter les muses propices à l’inspiration artistique, et se poursuit avec la peinture de portraits «uniques en leur genre» annonce le musée. À vos pinceaux!      

  • Jusqu’au 5 janvier   

QUI EST LE VRAI PÈRE NOËL?  

Photo: Collaboration spéciale, MBAM, M.-A. Zouéki

En compagnie d’un guide-animateur, les enfants de quatre à neuf ans découvriront plusieurs figures de Noël emblématiques de différents pays. Le père Noël s’appelle-t-il comme cela ailleurs? Qui sont Befana, saint Nicolas et la petite Lucie? Autant de questions qui trouveront réponse à travers cette animation de 45 minutes. Au musée Pointe-à-Callière on brasse un peu les traditions et ça n’a que du bon...      

  • Jusqu’au 31 décembre   

POLARIS ET LE MYSTÈRE DE LA NUIT POLAIRE  

Quoi de mieux qu’une activité combinant culture et science, au sortir de laquelle les enfants (et même les parents!) auront acquis de nouvelles connaissances en se divertissant? Pour ce faire, direction le Planétarium Rio Tinto Alcan, qui présente un film d’animation de 29 minutes destiné au groupe d’âge des 4 à 10 ans. Un voyage des plus instructifs.      

  • Jusqu’au 31 décembre 2020   

ATELIERS DE CRÉATION  

Photo: Collaboration spéciale, MBAM, O. Chwaiki

Le Musée des beaux-arts de Montréal gâte les enfants toute l’année avec plusieurs ateliers créatifs. Pendant le temps des fêtes, certaines activités deviennent thématiques, comme l’atelier On s’emballe! Offert gratuitement les samedis et dimanches, il permet à tous les membres de la famille de créer en symbiose et de produire un papier d’emballage personnalisé.      

  • Jusqu’au 8 janvier    

ON PATENTE UN NOËL ENNEIGÉ!  

Les petits curieux de cinq à neuf ans peuvent, à l’occasion d’un atelier donné au Musée de la culture populaire du Québec, à Drummondville, fabriquer de la neige. Une activité ludique sur le thème de Noël qui est surtout propice à avoir du fun autour de différentes expériences scientifiques. Direction le musée, pour s’amuser!      

  • Jusqu’au 22 décembre    

VILLAGE DU PÈRE NOËL  

À Val-David, au Village du père Noël, une quarantaine d’activités sont proposées aux enfants de deux à huit ans. Découverte des animaux de ferme, patinoire, glissade géante, trottinettes des neiges, hébertisme, tyrolienne et maison dans les arbres sont quelques-unes des possibilités qu’ont les petits pour profiter de leur journée. Il est possible d’y pique-niquer dans des abris chauffés.      

  • Jusqu’au 5 janvier   

PATINOIRE DU VIEUX-PORT  

Photo : Production ©

Qu’on vienne avec ses propres patins ou qu’on décide de les louer sur place, l’important, c’est de se lancer sur la glace. Dans le cadre magique du Vieux-Port, glisser sur la patinoire extérieure réfrigérée est un plaisir chaque année renouvelé. Comme elle est ouverte tous les jours, pas besoin de programmer sa visite: la spontanéité est de mise!      

  • Jusqu’au 8 mars   

L’HIVER, ON JOUE DEHORS!  

Les portefeuilles étant plus que sollicités durant le temps des fêtes, il est bon de pouvoir s’en remettre à quelques activités gratuites. Grâce à la Tohu, c’est le cas au parc Frédéric-Back, où il est possible d’emprunter de l’équipement sans rien débourser. Skis de fond, raquettes et cerf-volants sont ainsi mis à la disposition de ceux qui veulent tirer le meilleur de l’hiver et profiter des deux pistes balisées totalisant 7,5 km. Les néophytes peuvent même bénéficier de séances d’initiation offertes par un instructeur certifié.      

  • Jusqu’au 30 mars    

UNIVERS ENCHANTÉ  

Les deux vitrines mécaniques de Noël d’Ogilvy qui ont enchanté plusieurs générations ont été léguées l’an dernier au Musée McCord par la compagnie Holt Renfrew. Les Montréalais ont de nouveau l’occasion de les admirer, de deux façons: Le moulin dans la forêt est visible à l’extérieur du musée, et Le village enchanté, à l’intérieur. Un charme suranné sous lequel on ne peut que tomber.      

  • Jusqu’au 5 janvier    

IMAGINE VAN GOGH  

Photo: Collaboration spéciale, Tandem Expositions

Les périodes Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise de Vincent Van Gogh, correspondant aux deux dernières années de sa vie, sont au cœur de cette exposition qui présente des œuvres format géant couplées à une trame sonore. Une expérience immersive, puisqu’on déambule parmi ces toiles surdimensionnées où chaque détail est exacerbé.
À l’Arsenal art contemporain.      

  • Jusqu’au 2 février   

Cinéma  

LE CHANT DES NOMS   

François Girard réalise ici un drame relatant l’histoire de Martin et Dovidl, deux garçons juifs ayant grandi ensemble pendant la Seconde Guerre mondiale. Un lien fort qui sera brisé par la mystérieuse disparition de Dovidl, prodigieux violoniste, alors qu’il devait participer à un concert d’envergure internationale. Quarante ans après, Martin décide de partir à sa recherche.      

  • Sortie: 25 décembre   

 

MERCI POUR TOUT  

Une comédie combinée à un road-movie, c’est le cadeau que nous fait la réalisatrice Louise Archambault avec ce film mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault dans le rôle de deux sœurs que tout oppose. Le décès de leur père, spécialiste des affaires louches, les amènera jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine. Un périple qui redéfinira leur relation.      

  • Sortie: 25 décembre   

 

STAR WARS: L’ASCENSION DE SKYWALKER  

Photo : Lucasfilm Ltd.

Ce neuvième opus signe la conclusion de la saga familiale débutée en 1977. Un épilogue attendu par les aficionados, et qui devrait répondre aux questions soulevées dans les deux premiers épisodes de la trilogie, notamment celle sur l’ascendance de Rey (Daisy Ridley). L’Empire gagnera-t-il? La réponse dans un cinéma près de chez vous.      

  • Sortie: 19 décembre   

 

LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH  

La période de Noël est propice au retour des grands classiques, et 2019 ne fait pas exception à la règle avec une nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March (Little Women). Une comédie dramatique réunissant Meryl Streep et Emma Watson, à voir ou à revoir en famille.      

  • Sortie: 25 décembre   

 

CATS  

La mythique comédie musicale Cats n’a plus besoin de présentation. Née à Londres, cette production qui a régné sur Broadway dans les années 1980 et 1990 prend vie sur grand écran avec un casting des plus riches, comprenant notamment Jennifer Hudson, Taylor Swift ou encore Ian McKellen. Une production époustouflante dont le résultat est à ronronner de plaisir, il va sans dire.       

  • Sortie: 19 décembre   

 

JUMANJI: LE PROCHAIN NIVEAU  

Ce troisième et dernier volet de la saga lancée en 1995 nous fait retrouver les protagonistes de Jumanji: Bienvenue dans la jungle, dont Dwayne Johnson et Jack Black. Les voici partis à la recherche de Spencer (Alex Wolff), qui avait gardé en secret des morceaux du jeu vidéo Jumanji. Pour le sauver, ils parcourront d’arides déserts et des montagnes enneigées.      

  • Sortie: 13 décembre   

 

1917 

Un siècle plus tard, la Première Guerre mondiale fascine encore, comme en témoigne ce long métrage réalisé par Sam Mendes d’après une histoire que son grand-père, ancien combattant, lui avait racontée. Le film nous entraîne dans la terrible journée de deux soldats britanniques auxquels est confiée une mission de la plus haute importance. Intensité assurée.      

  • Sortie: 25 décembre   

 

BAD BOYS 4: MAUVAIS GARÇONS POUR LA VIE   

Mike Lowrey (Will Smith) et Marcus Burnett (Martin Lawrence) reprennent du service dans ce troisième volet. Le premier traverse une crise de la quarantaine tandis que le second est désormais inspecteur de police et ne tient plus tant que ça à reformer leur duo. Finalement, les voici embarqués dans une autre aventure, mais sera-t-elle la dernière pour ce binôme déjanté?      

  • Sortie: 25 décembre   

 

ESPIONS INCOGNITO  

Blue Sky Studios

L’excellent et quelque peu arrogant espion Lance Sterling, toujours vêtu de son impeccable costume, voit sa vie bouleversée lorsqu’il est transformé en pigeon. Dès lors, comment remplir à bien sa mission? Le voici forcé de faire équipe avec le scientifique Walter Beckett. Un duo improbable, mais qui doit unir ses forces pour le meilleur... et pour le rire!      

  • Sortie: 25 décembre   

 

SCANDALE  

Le scandale du titre, c’est celui qui a éclaboussé Fox News en 2016, quand plusieurs femmes ont dénoncé le harcèlement sexuel que leur patron, Roger Ailes, leur faisait subir. Le président de la chaîne a été écarté à la suite de ces allégations, qui ont finalement mené à sa démission. Charlize Theron et Nicole Kidman incarnent respectivement les journalistes Megan Kelly et Gretchen Carlson, qui ont eu l’audace de rompre le silence.      

  • Sortie: 19 décembre  

À lire aussi

Et encore plus