Mette-Marit de Norvège, impliquée dans l’affaire Epstein | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Mette-Marit de Norvège, impliquée dans l’affaire Epstein

Avec son mari, le prince héritier Haakon.
Photo : Getty Images

Avec son mari, le prince héritier Haakon.

Après le prince Andrew, c’est l’épouse du prince héritier Haakon de Norvège, Mette-Marit, qui est hantée par ses liens passés avec Jeffrey Epstein. Selon les journalistes du quotidien Dagens Næringsliv, le nom de la belle-fille du roi Harald V et de la reine Sonja est apparu au cours de leur enquête sur les liens norvégiens avec ce scandale. 

Celle qui sera la prochaine reine consort de Norvège a répondu aux médias par un courriel diffusé par la cour. Elle y avoue avoir rencontré Epstein par le biais de connaissances communes et l’avoir côtoyé à plusieurs reprises de 2011 à 2013, soit après 2008, date à laquelle il avait plaidé coupable de sollicitation à des fins de prostitution envers une mineure et avait été condamné à 13 mois de prison. Mette-Marit se défend toutefois d’avoir eu quelque lien que ce soit avec ses malversations: «Jamais je n’aurais été en contact avec Epstein si j’avais été consciente de la gravité des actes criminels qu’il a commis. J’aurais dû examiner de plus près son passé; je regrette de ne pas l’avoir fait.»

Elle conclut avec un message de sympathie dans lequel elle a éludé le prince Andrew: «Dans le cadre de mon travail de longue date sur les questions relatives à la santé internationale, j’ai vu de près les dommages considérables des abus sexuels infligés aux enfants et aux femmes. Nous avons tous la responsabilité de lutter contre les agressions sexuelles et de soutenir les victimes, et je tiens à exprimer ma profonde sympathie et ma solidarité envers les victimes des abus commis par Jeffrey Epstein.»

À lire aussi

Et encore plus