Anne-Marie Cadieux et Robert Lepage à l’honneur | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Anne-Marie Cadieux et Robert Lepage à l’honneur

Image principale de l'article Anne-Marie Cadieux et Robert Lepage à l’honneur
Photo : Bruno Petrozza / TVA Publications

Lors de la remise annuelle des prix de l’AQCT (Association québécoise des critiques de théâtre), lundi soir à la Maison Théâtre, Anne-Marie Cadieux et Robert Lepage ont notamment été récompensés.   

Anne-Marie Cadieux s’est mérité le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant. L’AQCT souhaitait souligner son intensité et sa sensibilité dans le rôle de cette artiste rongée par l’amertume. «C’est un grand honneur que vous me faites, qui s’ajoute au plaisir que j’ai eu à jouer ce rôle», a remercié la comédienne en recevant son prix.    

Robert Lepage s'est illustré avce le prix de la meilleure mise en scène pour Coriolan, de Shakespeare, présenté au Théâtre du Nouveau Monde.  

De son côté, Francis Ducharme a obtenu le prix de la meilleure interprétation pour sa sensualité et son jeu fin et complexe du personnage de Néron dans la pièce Britannicus, également présentée au Théâtre du Nouveau Monde. «Merci de souligner ce rôle, car c’était, pour moi, un rendez-vous spécial avec ce personnage, a indiqué le comédien. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut jouer du Racine. J’ai trouvé ça jouissif.»  

Marc Beaupré et Catherine Vidal ont reçu le prix du Meilleur spectacle pour leur mise en scène conjointe de Chapitres de la chute, au théâtre de Quat’sous, alors que Wajdi Mouawad a mérité le prix Hors Québec pour son spectacle Tous des oiseaux, présenté dans le cadre du FTA.   

L’AQCT a également remis un prix spécial à Trilogie d’une émigration, un marathon de théâtre pour le jeune public, qui regroupait trois contes de Philippe Soldevila – Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil.  

À lire aussi

Et encore plus