Gros plan sur... Robin des Bois | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Gros plan sur... Robin des Bois

Samedi 30 novembre à 23 h 15, TVA

Russell Crowe
Photo : Universal

Russell Crowe

Mettons les choses au clair une fois pour toutes: le légendaire archer s’appelle Robin Hood. Il en va de même du sac de farine qui se trouve dans votre cuisine et sur lequel vous pouvez bel et bien lire Robin Hood... et non pas Robin Wood, que l’on peut traduire par «Robin des Bois». Cela dit, on peut comprendre les traducteurs d’avoir pris une certaine liberté puisque hood désigne la capuche qui recouvre la tête de notre héros. Et il faut bien l’avouer, «Robin à capuche» ne sonne pas très héroïque...Sorti en 2010, Robin des Bois était la cinquième collaboration entre le réalisateur Ridley Scott et l’acteur Russell Crowe. Leur feuille de route compte aussi Gladiateur (2000), Un bon cru (2006), Gangster américain (2007) et Une vie de mensonges (2008).

De l’aveu du réalisateur, bien qu’il existe des dizaines de films consacrés à Robin des Bois, le seul qui était digne d’intérêt à ses yeux était la parodie Robin des Bois: Héros en collants (1993).

Notons qu’à 45 ans, Russell Crowe est le plus vieil acteur à avoir interprété le personnage. On a aussi reproché à l’acteur néo-zélandais d’avoir un piètre accent britannique. Critiqué de toutes parts, Crowe a même quitté une entrevue radiophonique au beau milieu de l’enregistrement.

À lire aussi

Et encore plus