«Je réalise l’importance de m’entourer de bon monde» -Paul Piché | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

«Je réalise l’importance de m’entourer de bon monde» -Paul Piché

Image principale de l'article Je réalise l’importance de m’entourer de bon monde
Photo : Steve Madden, Agence QMI

L’idée de départ était de transposer ses 40 printemps de carrière en un spectacle au Centre Bell, puis un autre au Centre Vidéotron. Avec invités, s’il vous plaît! Mais la demande a été telle que 42 représentations ont été données. Aujourd’hui, Paul Piché propose 40 printemps, le disque, en duo avec 13 artistes devenus ses amis. 

Dans une heure aura lieu le lancement de l’album. Tandis qu’on attend Paul à notre table, on jase à bâtons rompus avec sa blonde, Isabel. Pas loin de là, leurs deux enfants, Félix, 6 ans, et Léna, 12 ans, trouvent le moyen de s’amuser dans cet événement conçu pour les grands. 

Leur père passe à table. Jamais vu l’homme aussi serein et enthousiaste. «Ça doit être l’amour! Quand tu es heureux en amour, avec la famille et les enfants, ça paraît dans tout ton être. Et il y a mon grand fils, Léo, qui a fait un disque... L’avantage de vieillir, c’est qu’on est plus relax par rapport à bien des choses.» Ça paraît.

Au lancement de 40 printemps: Léna, Félix, Paul, Léo et Isabel.

Photo : Steve Madden, Agence QMI

Au lancement de 40 printemps: Léna, Félix, Paul, Léo et Isabel.

Paul aime être bien entouré. Dans la tournée 40 printemps, il est allé au bout de son trip. À chacune des 42 représentations, il faisait monter deux ou trois artistes sur scène pour interpréter une chanson de leur cru et une des siennes en duo avec lui. «Je me suis fait un pool de 13 artistes avec qui je pourrais chanter en spectacle. Partout où on jouait, les salles étaient pleines, et la demande était toujours là pour continuer les spectacles. À un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que ça s’arrête. Mais on a eu du mal à mettre un stop à tout ça, parce que c’était le fun à faire.»

Pourquoi voulait-il passer à autre chose alors qu’il avait le vent dans les voiles? «Parce que je voulais écrire!»

13, chiffre chanceux

Depuis 20 ans, l’auteur-compositeur a offert seulement deux albums de chansons originales. Et le prochain est loin d’être écrit! Pour faire patienter ses fans, il a enregistré en studio 40 printemps, qui regroupe 13 duos avec les artistes qui ont participé à la tournée. Parmi eux, Patrice Michaud, Florence K, Yann Perreau, Daniel Boucher, 2Frères, Marc Hervieux... Ses critères: «Il fallait qu’ils soient plus jeunes que moi, que leur talent m’ait ému et que ce soit du bon monde. Ça fait deux ans que je passe du temps avec eux à faire de belles affaires. Mes musiciens aussi sont de vieux amis. Avec le temps, je réalise l’importance de m’entourer de bon monde.»

Dans le groupe de Paul, on retrouve bien sûr le guitariste Rick Haworth et le bassiste Mario Légaré, des compagnons de la première heure. «C’est un beau cadeau pour le public parce que ça lui permet de voir à quel point les chansons ont évolué. Et le fait d’avoir gravé les chansons sur disque permet de prendre la mesure du temps et de l’évolution. Pour les musiciens, ça témoigne de la distance parcourue.»

Ultime représentation

Fréquenter ces jeunes artistes lui a fait du bien. Et il les a choisis avec soin. C’est ainsi qu’on retrouve sur disque des chanteurs tels Damien Robitaille, Marie-Élaine Thibert, Vincent Vallières et Stéphanie St-Jean. À propos de cette dernière, gagnante de La Voix 4, il dit: «Elle chante, ça n’a pas de bon sens! J’avais été très ému par sa chanson Ma chambre. J’avais trouvé ça très beau. Comme ma blonde, elle est originaire de Gatineau et elle a chanté à notre mariage.» Paul s’était marié en toute discrétion, loin de l’œil des médias. «C’était une belle grosse fête de famille avec quelques amis.»

Parlant de belle grosse fête, il nous convie à une 43e et ultime représentation du spectacle 40 printemps le 1er mai 2020 à la Place Bell, à Laval. Pour l’occasion, tous les artistes ayant participé à la tournée seront présents. Vivement le printemps! 

L’album 40 printemps est actuellement en vente.

Photo : Courtoisie

À lire aussi

Et encore plus