L'Heure Bleue | Tensions familiales | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L'Heure Bleue | Tensions familiales

Mardi le 26 novembre à 20 h, TVA (Dernier épisode avant les fêtes)

Bernard (Benoît Gouin) veut que tout soit parfait pour le baptême de Charlot, mais la perfection n’est pas de ce monde!
Photo : Yan Turcotte

Bernard (Benoît Gouin) veut que tout soit parfait pour le baptême de Charlot, mais la perfection n’est pas de ce monde!

La famille se réunit à Cowansville pour le baptême de Charles, mais tout le monde n’a pas l’esprit à la fête. Anne-Sophie ne peut tenir la promesse qu’elle a faite à Bernard et annonce à Clara qu’elle est en couple avec Hubert. Comment la jeune femme réagira-t-elle? Bernard reçoit une invitation... de Véronique.

C’est jour de fête à Cowansville! Bernard se prépare à recevoir Clara, Anne-Sophie, Raphaël, Pauline et quelques autres invités pour le baptême de Charles. Clara avait émis le souhait d’organiser une fête pour son fils mais y avait renoncé, car ses parents n’acceptaient pas la présence de Thomas. «Clara souhaitait quelque chose de simple et d’intime. Les invités sont les membres de la famille, le parrain et la marraine. Les colocs de Montréal ne sont pas présents; ils ont souligné l’événement à leur façon quelques jours auparavant», raconte l’auteur Michel D’Astous. 

Un invité indésirable

Le baptême a une signification particulière pour Raphaël et Zoé, qui sont parrain et marraine. «Le jeune homme devait préparer un discours, mais il est négligent et, le matin même, il n’a rien écrit. Il décide donc d’improviser. Il sait être très touchant, et Clara apprécie beaucoup ses paroles. Tout le monde veut y mettre du sien pour s’assurer que la fête soit belle, mais elle se déroule sous haute tension», révèle l’auteur. 

Zoé et Raphaël (Ariane Legault et Jean-Philippe Perras) sont marraine et parrain du bébé.

Photo : Eric Myre

Zoé et Raphaël (Ariane Legault et Jean-Philippe Perras) sont marraine et parrain du bébé.

Une des raisons de cette atmosphère tendue est la présence de François Provencher, le père de Thomas, qui se présente sans invitation. Bernard et Anne-Sophie ont accepté la présence de Thomas parce qu’il est le père du bébé et qu’il fait de gros efforts pour les convaincre de sa bonne foi. Toutefois, la présence de François ne fait l’affaire ni de Clara ni de ses parents. Il ne se gêne pas pour parader devant tout le monde et faire comme s’il était un grand-père modèle, alors que tout le monde sait très bien qu’il ne voulait rien savoir du bébé ou de Clara. François se propose même pour garder Charlot pendant un week-end. La jeune mère se retient devant les invités mais, plus tard, elle assure à Anne-Sophie qu’il n’est pas question pour elle de confier son fils à François Provencher. 

Clara (Alice Morel-Michaud) est furieuse que François Provencher (Yves Soutière) ait accompagné Thomas (Alex Godbout) au baptême.

Photo : Yan Turcotte

Clara (Alice Morel-Michaud) est furieuse que François Provencher (Yves Soutière) ait accompagné Thomas (Alex Godbout) au baptême.

Vraiment fini?

Normand accompagne Pauline au baptême. Il connaît tout le monde, et sa présence fait plaisir à tous les membres de la famille. Il est notamment très proche de Raphaël, qu’il a un peu pris sous son aile depuis que le jeune homme travaille chez Espace Boudrias. «C’est la première fois que Normand se trouve dans la même pièce que Pauline et Raphaël. Il sait que tout est fini entre ceux-ci, mais en les regardant discuter, il commence à avoir des doutes. Il croit que Pauline a toujours le béguin pour Raphaël et que ce dernier est une menace pour son couple», souligne Michel D’Astous. 

Normand (Jean Petitclerc) demande des comptes à Pauline (Syvie Moreau).

Photo : Yan Turcotte

Normand (Jean Petitclerc) demande des comptes à Pauline (Syvie Moreau).

Après leur retour à la maison, en fin de journée, Normand surprend son amoureuse en lui disant qu’il veut faire une pause dans leur relation. Pauline n’y comprend rien, et les explications de Normand ne tiennent pas debout. Pourra-t-elle le convaincre qu’il se trompe et qu’il n’y a rien entre Raphaël et elle?

L’amour malgré tout

Anne-Sophie et Hubert sont revenus de voyage heureux et amoureux. Ils ont convenu que cette fois-ci était la bonne et qu’ils ont le droit de vivre leur amour au grand jour. Anne-Sophie en a déjà parlé à Bernard, qui s’est montré assez ouvert, même s’il lui a demandé d’attendre un peu avant de mettre Clara au courant. Anne-Sophie ne peut se retenir plus longtemps de le lui divulguer et, dès qu’elle en a l’occasion, elle prend sa fille à part et lui raconte tout. Clara, elle, réagit très mal.

Entre-temps, Bernard a droit à toute une surprise: Véronique et Audrey ont quitté Sept-Îles et reviennent s’installer dans la région pour de bon. Quand Véronique appelle son ex pour lui en faire part et l’inviter à courir, il s’empresse d’accepter.

Surprise! Véronique (Pascale Bussières) est de retour à Cowansville.

Photo : Eric Myre

Surprise! Véronique (Pascale Bussières) est de retour à Cowansville.

En prison

Gaétan Morneau continue de faire la pluie et le beau temps en prison. Il trouve le moyen de menacer Raphaël une fois de plus et de faire pression sur Xavier afin qu’il réponde à sa lettre. Toutefois, Morneau a aussi des ennemis. Il se croit en danger et demande à être protégé. On le lui refuse, et il se fait tabasser.

À lire aussi

Et encore plus