Gros plan sur... Dr Kinsey | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Gros plan sur... Dr Kinsey

Samedi 16 novembre à 22 h, TQc

Laura Linney et Liam Neeson.
Photo : 20th Century Fox

Laura Linney et Liam Neeson.

C’est le 5 janvier 1948 qu’est publié le Rapport Kinsey. Cette étude sur le comportement sexuel de l’homme — laquelle sera suivie cinq ans plus tard d’une étude semblable sur la femme — est à l’origine de la révolution sexuelle qui aura lieu durant les années 1950 et 1960 en Occident. Cela dit, un demi-siècle plus tard, le puritanisme demeure malgré tout bien ancré chez nos voisins du Sud. À preuve... Le réalisateur Bill Condon souhaitait inclure un extrait de l’émission I Love Lucy, lequel fait allusion aux recherches du Dr Alfred Kinsey. Il n’a cependant pas pu le faire, car Lucie Arnaz — fille de l’actrice Lucille Ball et détentrice des droits de la série — s’y est opposée, refusant que sa défunte mère soit associée au Rapport Kinsey. 

Qui plus est, bien que Dr Kinsey ne contienne somme toute que très peu d’images pouvant choquer le public, le Bureau américain de la censure lui a tout de même attribué une cote R (public restreint) en raison des dialogues jugés osés et de descriptions d’actes sexuels. De l’aveu du réalisateur, les membres du Bureau de la censure l’ont néanmoins félicité pour son travail qu’ils ont qualifié d’instructif. 

Fait surprenant, le Japon a, quant à lui, adopté l’attitude inverse en permettant que soient montrées pour la première fois au cinéma les parties génitales féminines et masculines. 

À lire aussi

Et encore plus