Les Honorables | Le jugement dernier | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Les Honorables | Le jugement dernier

Mardi le 12 novembre à 21 h, TVA (Finale de la saison 1)

Alicia (Mylène Mackay) a peut-être joué avec le feu...
Photo : © TVA

Alicia (Mylène Mackay) a peut-être joué avec le feu...

Les Dessureaux souhaitent mettre la touche finale à leur plan pour en finir avec Tristan Rabeau. Ce dernier a prouvé qu’il était un adversaire de taille et il a anticipé toutes les attaques. C’est maintenant lui qui maîtrise la situation, et Alicia se retrouve à sa merci. Alors que chacun court un grave danger, la justice triomphera-t-elle?

Rien ne peut apaiser la peine et la douleur qu’ont ressentie Lucie et Ludovic Dessureaux lorsqu’ils ont perdu leur fille cadette, Gabrielle. La mort d’un enfant est la pire épreuve pour un parent. Même si cela n’allait pas leur redonner leur fille, ils espéraient que Tristan Rabeau, son présumé meurtrier, écoperait d’une peine sévère. Ce dernier a plutôt été libéré, laissant la famille sans voix. 

Face à la justice

«Quand j’ai écrit la série, spécifie l’auteur, Jacques Diamant, je ne me suis pas inspiré d’une cause en particulier, mais de plusieurs affaires de meurtres dans lesquelles il y a eu un acquittement ou pas d’accusations. Quand cela arrive, les proches sont détruits et peuvent perdre foi dans le système de justice. Dans la série, je voulais montrer que la justice est la même pour tous et que ça peut arriver, même quand les parents sont juges. Mais le dernier épisode vient surtout prouver, hors de tout doute, que ce n’est jamais une bonne idée de se faire justice soi-même.»

Les Dessureaux ont le sentiment que justice n’a pas été rendue et ils ont essayé de changer les choses tout au long de la saison. Si Ludovic a complètement perdu foi en la justice et mis au point un plan pour se débarrasser de Rabeau, Lucie a toujours gardé l’espoir d’obtenir réparation lors d’un nouveau procès. Ni l’un ni l’autre n’est arrivé à ses fins, puisque Tristan Rabeau s’est montré plus rusé. Il a trouvé la faille dans le plan des Dessureaux et semble sur le point de gagner la partie.

Alicia en danger

Au début du dernier épisode de la saison, Alicia est introuvable. Ludovic, Lucie, Raphaël et Gaétan sont très inquiets. Et si elle avait connu le même sort que Gabrielle? Les policiers sont à sa recherche, mais les Dessureaux ne peuvent pas attendre les bras croisés. Ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver Alicia. «Les policiers continuent leur enquête, mais ils sont plus ou moins pressés. Ils ont peu d’informations et pas de preuves pour se lancer à la poursuite de Rabeau», révèle l’auteur. Ils tentent toutefois de soutirer des informations à Viateur Lajoie, qu’ils savent mêlé à cette histoire. Ce dernier leur fournira-t-il des informations importantes?

Raphaël, Ludovic et Lucie (Patrick Huard, Olivier Gervais-Courchesne et Macha Grenon) sont sous le choc. Où est Alicia (Mylène Mackay)?

Photo : © TVA

Raphaël, Ludovic et Lucie (Patrick Huard, Olivier Gervais-Courchesne et Macha Grenon) sont sous le choc. Où est Alicia (Mylène Mackay)?

Pour leur part, les Dessureaux sont persuadés que Tristan Rabeau est lié à la disparition d’Alicia. Et ils ont raison: celle-ci se retrouve effectivement à la merci de Rabeau. Les Dessureaux mettent leurs ressources en commun et trouvent une liste d’endroits où l’homme pourrait cacher Alicia. Faire le tour de la ville risque de prendre du temps, mais ils ne perdent pas espoir, surtout lorsqu’une photo envoyée par Rabeau leur prouve qu’Alicia est toujours vivante. La jeune femme est cependant en piteux état, et Rabeau, son bourreau, n’en a pas fini avec elle... La retrouvera-t-on avant qu’il soit trop tard? Chose certaine, ses proches prennent de grands risques et ne ménagent aucun effort pour y arriver. Ils s’approchent du but, jusqu’au moment où la vie de chacun est en danger... Qui s’en sortira?

Viateur Lajoie (Martin Dubreuil) est poursuivi à la fois par la police et par les Dessureaux, qui veulent des réponses à leurs questions.

Photo : © TVA

Viateur Lajoie (Martin Dubreuil) est poursuivi à la fois par la police et par les Dessureaux, qui veulent des réponses à leurs questions.

La vérité de Gabrielle

Enfin, on saura pourquoi Gabrielle (Myriam Gaboury) a perdu la vie.

Photo : © TVA

Enfin, on saura pourquoi Gabrielle (Myriam Gaboury) a perdu la vie.

Cet épisode permet également de rassembler tous les morceaux du casse-tête entourant la mort de Gabrielle Dessureaux. On accompagne la jeune femme dans les dernières heures de sa vie afin de comprendre pourquoi le tueur l’a prise pour cible. Gabrielle était une championne et elle l’aura été jusqu’à la fin... Par ailleurs, le mystère entourant la disparition de Mathilde s’éclaircit lui aussi. Que lui est-il arrivé?

Une deuxième saison en préparation

La série Les Honorables a connu un grand succès, mais on ignore quand on pourra voir sa suite. Par contre, on sait que l’auteur, Jacques Diamant, s’est remis à l’écriture, et il nous assure que la deuxième saison est en chantier!

À lire aussi

Et encore plus