Le bon docteur | Solution extrême | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le bon docteur | Solution extrême

Jeudi le 14 novembre à 20 h, TVA

Afin de mieux comprendre le Dr Glassman (Richard Schiff), Shaun (Freddie Highmore) décide de faire un exercice d’empathie.
Photo : TVA

Afin de mieux comprendre le Dr Glassman (Richard Schiff), Shaun (Freddie Highmore) décide de faire un exercice d’empathie.

L’empathie des chirurgiens internes de l’hôpital St. Bonaventure est mise à l’épreuve: Claire et Morgan s’occupent d’un pédophile à la recherche d’un traitement pour enrayer ses pulsions, tandis que Shaun et Alex soignent un délinquant juvénile maltraité à cause de son physique.

George Reynolds, 28 ans, a souffert d’un accident vasculaire cérébral (AVC) possiblement causé par le médicament qu’il prend pour soigner une hyperplasie atypique de la prostate. Pendant qu’ils l’opèrent, le Dr Melendez, Claire et Morgan discutent des raisons qui ont conduit George à l’hôpital et de la nécessité de lui prescrire un nouveau protocole de soins. 

Lorsque Morgan et Claire annoncent à George qu’il doit changer de médication, il est obligé d’admettre qu’il a menti au sujet de sa condition. Il a des problèmes de libido qui l’empêchent de mener une vie normale. C’est pour cette raison qu’il tient à poursuivre son traitement, même s’il est en train de le tuer. À la suite de ces aveux, Claire effectue des recherches pour lui offrir des solutions de rechange, mais elle n’a pas l’occasion de lui en parler. George a quitté l’hôpital, ce qui fait réaliser à Claire qu’il n’a pas été honnête avec Morgan et elle: ses problèmes de libido concernent... les enfants.

Claire (Antonia Thomas) se pose bien des questions lorsqu’elle a affaire à un patient pédophile.

Photo : TVA

Claire (Antonia Thomas) se pose bien des questions lorsqu’elle a affaire à un patient pédophile.

L’impasse

Quelques heures plus tard, George est à nouveau hospitalisé. Terrifié à l’idée de ne plus parvenir à résister à ses pulsions, il s’est infligé des coupures aux testicules pour forcer les chirurgiens à le castrer. Étant donné qu’il n’a jamais agressé d’enfants, les médecins ne peuvent cependant pas procéder à l’opération sans l’accord d’un psychiatre. Parce que la rencontre avec le spécialiste n’aura pas lieu avant plusieurs mois, George refuse de prendre des antibiotiques et de subir la chirurgie pour réparer ses blessures. Il préfère se laisser mourir.  

Quant à Shaun et à Alex, ils s’occupent d’un adolescent prénommé Billy, qui a été tabassé au centre de détention juvénile où il est incarcéré depuis neuf mois pour avoir vendu de la marijuana. En plus d’avoir une orbite fracturée, il a subi des blessures internes qui nécessitent plusieurs opérations. Alex, qui a deviné que Billy est maltraité parce qu’il a une malformation osseuse au front, croit qu’ils devraient profiter de son intervention à l’œil pour améliorer son apparence. En ce qui concerne Shaun, il est contre la chirurgie esthétique proposée par Alex parce qu’elle n’est pas médicalement nécessaire. Pour sa part, la Dre Lim croit qu’Alex a raison de penser que Billy sera encore malmené à son retour au centre de détention, mais elle est d’accord avec Shaun pour le reste. 

Shaun et Alex (Will Yun Lee) soignent un jeune délinquant malmené par ses pairs.

Photo : TVA

Shaun et Alex (Will Yun Lee) soignent un jeune délinquant malmené par ses pairs.

Sous surveillance

Tout au long de l’épisode, le Dr Andrews observe attentivement le travail des Drs Lim et Melendez dans le but de déterminer lequel des deux sera le nouveau chef du service de chirurgie. Une fois que son choix est fait, il réunit les médecins pour leur annoncer que l’hôpital St. Bonaventure a obtenu le titre officiel de centre chirurgical d’excellence. Afin de maintenir les critères de qualité associés à ce privilège, il a décidé de rester en poste.

Leçons de conduite

Après avoir fait passer un test de mémoire au Dr Glassman, Shaun exige qu’il lui remette son permis de conduire. Le médecin refuse de s’exécuter, même si la Dre Blaize estime aussi que c’est nécessaire. Le Dr Glassman, qui avait insisté pour que les tests soient effectués à l’extérieur de l’hôpital afin que les résultats demeurent confidentiels, est furieux d’apprendre que Shaun a mis son oncologue au courant. Il se résigne néanmoins à donner son permis lorsque son protégé affirme qu’il informera les autorités. Cet incident, qui survient tandis que Shaun se demande s’il faut être empathique pour être un bon médecin, l’encourage à suivre des cours de conduite avec Lea dans le but de comprendre ce que le Dr Glassman a ressenti quand il l’a privé de son permis.

Le Dr Glassman est loin d’être content d’être obligé de remettre son permis de conduire à Shaun!

Photo : TVA

Le Dr Glassman est loin d’être content d’être obligé de remettre son permis de conduire à Shaun!

À lire aussi

Et encore plus