La vérité sur l’affaire Harry Quebert | Un tissu de mensonges | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La vérité sur l’affaire Harry Quebert | Un tissu de mensonges

Samedi le 9 novembre à 21 h, Radio-Canada

Marcus et Gahalowood (Ben Schnetzer et Damon Wayans Jr.) sont sur le point de faire une découverte cruciale.
Photo : Radio-Canada

Marcus et Gahalowood (Ben Schnetzer et Damon Wayans Jr.) sont sur le point de faire une découverte cruciale.

Le sergent Gahalowood et Marcus découvrent que Harry n’a jamais eu l’intention de s’enfuir avec Nola, mais ils ne peuvent pas lui demander pourquoi il leur a menti, car il a quitté le pays. Tandis qu’ils le soupçonnent à nouveau d’avoir tué l’adolescente, un nouveau suspect fait surface.

À leur retour d’Alabama, le sergent Gahalowood, Marcus et Travis se rendent chez le révérend Kellergan pour lui dire qu’ils savent ce qui s’est passé en 1966. Tout d’abord, le révérend refuse de les laisser entrer chez lui, mais quand Gahalowood précise qu’ils ont rencontré le pasteur Lewis, il leur ouvre la porte.

La racine du mal

Pendant sa visite, le trio apprend que le révérend n’avait pas dénoncé sa fille à l’époque, car il avait peur qu’on l’enferme, et que c’est pour cette raison qu’il avait autorisé le pasteur Lewis à exorciser Nola. En constatant que l’exorcisme n’avait fait qu’empirer son état, il s’était dit qu’un changement de décor l’aiderait peut-être à aller mieux, et son hypothèse s’était avérée juste jusqu’à ce que l’adolescente fasse la connaissance de Harry, en 1975. À ce moment-là, Nola avait recommencé à s’infliger des punitions similaires à celles que lui administrait le pasteur Lewis pour qu’elle expie ses péchés. Elle s’était donné la pire d’entre elles le jour de sa disparition. Le révérend Kellergan avait découvert que sa fille s’était punie après avoir reçu une lettre de rupture, mais ce n’est que tout récemment qu’il a compris que son auteur était Harry Quebert. 

Qu’est-il vraiment arrivé à Nola (Kristine Froseth)?

Photo : Radio-Canada

Qu’est-il vraiment arrivé à Nola (Kristine Froseth)?

En sortant de chez le révérend, Gahalowood et Marcus se posent encore plus de questions qu’à leur arrivée. Ils veulent surtout comprendre pourquoi Harry leur a dit qu’il attendait l’adolescente dans un motel le 30 août 1975. 

Puisque le cellulaire de l’écrivain n’est plus en service, le sergent effectue une recherche dans la base de données de la police pour retrouver sa trace. Selon un rapport des douanes, Harry est au Canada. Il a beau avoir été officiellement écarté de la liste des suspects du meurtre de Nola, son départ soudain ne dit rien qui vaille à Marcus. 

Harry (Patrick Dempsey) a choisi de partir au Canada plutôt que de dire la vérité à l’ami qui essayait de l’innocenter.

Photo : Radio-Canada

Harry (Patrick Dempsey) a choisi de partir au Canada plutôt que de dire la vérité à l’ami qui essayait de l’innocenter.

La vérité?

Dans les jours suivants, le sergent Gahalowood téléphone à Marcus au milieu de la nuit pour lui dire qu’il connaît le nom de l’homme qui lui a envoyé des menaces de mort et mis le feu à Goose Cove. Il s’agit de Robert Quinn, qui a été arrêté par la police alors qu’il conduisait en état d’ébriété sur une route située à proximité du lac de Montburry.

Interrogée par Gahalowood, Tamara admet que son mari n’était pas lui-même la veille et confirme qu’il envisageait de s’offrir une Monte Carlo noire au cours de l’été 1975. Par la suite, Gahalowood ordonne une fouille des berges du lac de Montburry à la recherche d’objets reliant Robert au meurtre de Nola. Les policiers repêchent un collier portant l’inscription «Nola» et un pistolet. Placé devant l’évidence, Quinn confesse son crime en précisant que c’était un accident. 

Le sergent et Marcus ne célèbrent pas la fin de leur enquête pour autant. En effet, tandis qu’ils se dirigent au poste de police pour assister à la conférence de presse sur l’arrestation de Robert Quinn, Gahalowood se rend compte qu’ils ont négligé un détail crucial au cours de leur investigation. Lorsqu’ils questionnent Quinn au sujet de leur trouvaille, il refuse de leur répondre, laissant croire qu’il protège le véritable meurtrier de Nola.

Mauvaise conscience

Elijah Stern (Colm Feore) donne à Gahalowood et Marcus des renseignements...

Photo : Radio-Canada

Elijah Stern (Colm Feore) donne à Gahalowood et Marcus des renseignements...

Le sergent Gahalowood et Marcus sont convoqués chez Elijah Stern qui souhaite leur faire part de nouvelles informations au sujet de Luther Caleb et de son obsession pour Nola. Il leur raconte notamment que le chauffeur se rendait tous les jours à Goose Cove pour espionner l’adolescente et Harry, mais que ce n’est qu’après avoir découvert que Caleb avait volé leur correspondance qu’il est intervenu. À la suite de cet affrontement, le chauffeur a quitté la ville au volant de la Monte Carlo d’Elijah, qui n’a rien dit à la police afin qu’on ne soupçonne pas son employé du meurtre de Nola. L’homme d’affaires avoue également à ses visiteurs les véritables raisons qui l’ont amené à engager Caleb comme chauffeur.

... sur Luther Caleb (Joshua Close).

Photo : Radio-Canada

... sur Luther Caleb (Joshua Close).

À lire aussi

Et encore plus