Une opération pour Patrick Norman | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Une opération pour Patrick Norman

Image principale de l'article Une opération pour Patrick Norman
Photo : Paul Ducharme, Échos Vedettes

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Patrick Norman s’est offert un beau cadeau: Il est allé enregistrer son 34e album à Nashville avec des musiciens country de gros calibre. Le résultat sera présenté en novembre. En attendant, il doit finir sa tournée actuelle et prendre soin de lui.

À 73 ans, Patrick Norman est en pleine forme et il a hâte de présenter son nouveau matériel au public. Avant de lancer son disque, il devra toutefois subir une petite chirurgie à la main gauche. «Dans les prochaines semaines, je vais me faire opérer pour un problème de cartilage à la jointure du pouce. Il faut que je le fasse maintenant, sinon ça pourrait faire plus mal plus tard. Je vais être une semaine dans le plâtre avant de faire de la physio.» Le chanteur devrait être en rééducation durant quelques semaines avant de pouvoir à nouveau caresser les cordes de sa guitare.

Un cadeau précieux

Pour ses 50 ans de carrière, Patrick Norman voulait faire quelque chose de spécial. Il a eu l’idée de faire revivre ses plus grandes chansons avec de nouveaux arrangements signés par les plus grosses pointures musicales de Nashville. Ce nouvel album, enregistré l’été dernier dans la mecque du country, sera disponible le 15 novembre et sera suivi d’une grande tournée à partir de 2020. «Tout a bien été, même si ce n’était pas forcément comme je l’aurais voulu. Les studios mythiques dans lesquels je voulais enregistrer sont pour la plupart devenus des musées. Ça ne donnait plus rien. Mais j’ai quand même voulu aller à Nashville, car on a trouvé un bon studio, un bon réalisateur et les meilleurs musiciens. Ce sont des noms qui ne disent rien au grand public, mais ce sont des musiciens qui accompagnent toutes les grosses pointures de la musique.»

Avant d’aller enregistrer sur place, Patrick Norman avait envoyé ses chansons pour que le réalisateur et les musiciens puissent travailler sur les arrangements. «C’est effrayant comme j’ai adoré ça! J’avais simplement envoyé ma voix et les parties de guitare pour chacune des chansons. À partir de ça, on a bâti les arrangements. C’était vraiment facile. On a pris seulement huit jours pour tout enregistrer. Ils ont fait un travail phénoménal.»

Patrick et sa conjointe, Nathalie Lord.

Photo : Bruno Petrozza, TVA Publications

Patrick et sa conjointe, Nathalie Lord.

Vite fait, bien fait

Nathalie Lord, la conjointe de Patrick, est d’ailleurs restée surprise. «La façon dont les musiciens travaillent est impressionnante. Par exemple, on est arrivés avec un duo que l’on fait, Patrick et moi. On le leur a joué une fois. Pendant ce temps, les musiciens prenaient des notes. Ils sont ensuite entrés dans le studio. Ils ont fait la chanson une fois pour se placer, ils l’ont faite une seconde fois, et ils sont sortis du studio. C’était terminé. Ce sont des musiciens vraiment incroyables!» Patrick et les musiciens ont enregistré six de ses plus grands succès dont, bien entendu, Quand on est en amour, ainsi que six chansons originales.

Le couple a également profité de son séjour dans la capitale du Tennessee pour visiter quelques attraits de la ville en lien avec la musique. «On a visité quelques musées, a confié le chanteur. J’ai été content de voir qu’il y avait un musée consacré uniquement aux musiciens, le Grand Ole Opry Museum, où on peut notamment voir les six premières pistes mobiles, qui pouvaient se transporter d’un studio à un autre. C’était aussi fascinant de voir des choses qui touchent mes idoles, comme les premières esquisses de guitares mythiques... J’ai trouvé cette visite très enrichissante.»

À lire aussi

Et encore plus