Voyage dans le temps | La nature se déchaîne | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Voyage dans le temps | La nature se déchaîne

26 décembre 2004 - 29 août 2005

Dévastation en Inde après le passage du tsunami du 26 décembre 2004.
Photo : Getty Images

Dévastation en Inde après le passage du tsunami du 26 décembre 2004.

En l’espace de quelques mois, deux catastrophes naturelles secouent la planète: un tsunami monstre frappe l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka et l’Inde, puis l’effroyable ouragan Katrina ébranle l’Amérique et met la Louisiane sens dessus dessous. Voilà une dure période pour ceux qui vivent dans ces régions, tandis que le reste de la planète suit le déroulement des événements au petit écran.

1. Le Québec adopte les Bougon

Rémy Girard et Louison Danis, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!.

Photo : © Radio-Canada

Rémy Girard et Louison Danis, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!.

L’ampleur de la popularité de cette famille de mal léchés aurait été difficile à prédire. Pourtant, la série signée François Avard et Jean-François Mercier trône allègrement à la tête des émissions les plus regardées durant de nombreuses semaines. Au Gala MetroStar, diffusé en mars, Rémy Girard est même couronné (en compagnie de Guylaine Tremblay, pour Annie et ses hommes) personnalité de l’année, et Hélène Bourgeois Leclerc reçoit le prix de la meilleure interprète féminine. Louison Danis et Antoine Bertrand font aussi figure de révélations... sans oublier le chien Ben Laden, bien entendu.

2. Gregory House ou Meredith Grey?

Hugh Laurie, Dr House.

Photo : TVA

Hugh Laurie, Dr House.

Ellen Pompeo, Dre Grey, leçons d’anatomie.

Photo : Radio-Canada

Ellen Pompeo, Dre Grey, leçons d’anatomie.

Deux médecins aux approches bien différentes font leurs débuts à la télé. D’un côté, le brillant mais misanthrope diagnosticien à la canne de Dr House, interprété avec brio par Hugh Laurie; de l’autre, la romantique et complexe chirurgienne de Dre Grey, leçons d’anatomie. Son interprète, Ellen Pompeo, est encore peu connue à l’époque. C’était bien avant qu’on lui offre 20 millions de dollars par saison... Et vous, qui auriez-vous choisi pour vous soigner?

3. Changement de garde

Bernard Derome

Photo : © Radio-Canada

Bernard Derome

Il y a du mouvement du côté des bulletins télévisés. Depuis quelques mois, Bernard Derome a repris sa place au bulletin de la société d’État en remplacement de Gilles Gougeon, qui avait lui-même succédé à Stéphan Bureau. Aux États-Unis, le Canadien Peter Jennings annonce son départ du réseau ABC quelques semaines à peine avant de mourir du cancer du poumon. Dans les mois précédents, les deux autres membres du «big three» américain de la nouvelle, Dan Rather (CBS) et Tom Brokaw (NBC), avaient également pris leur retraite.

4. Tom Cruise teste le mobilier d’Oprah

L’acteur et l’animatrice au Oprah Winfrey Show.

Photo : ABC

L’acteur et l’animatrice au Oprah Winfrey Show.

Invité au talk-show de la célèbre animatrice, l’éminent scientologue (et accessoirement acteur) fait des siennes: il saute sur le divan tout en professant son amour pour la comédienne Katie Holmes. La scène pour le moins insolite donnera naissance à l’expression jumping the couch («sauter» le divan) pour décrire une personnalité qui pète les plombs à l’antenne.

5. Le vague à l’âme

Julie Perreault, Julien Poulin, Claude Legault et Louis Champagne, Minuit, le soir.

Photo : © Radio-Canada

Julie Perreault, Julien Poulin, Claude Legault et Louis Champagne, Minuit, le soir.

On dit parfois que, lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. C’est sans doute un peu ce que ressentent les fans de Six pieds sous terre, qui se termine par une finale émouvante et un dénouement inattendu. Ceux qui aiment les émissions mettant en relief la fragilité humaine peuvent — au Québec, du moins — se rabattre sur une autre production qui laissera sa marque à l’écran et dans les cœurs: Minuit, le soir, qui consacrera le polyvalent Claude Legault et nous permettra d’admirer le travail du réalisateur Daniel Grou, alias Podz.

6. Un cœur en savon

Anne Dorval et Marc Labrèche, Le cœur a ses raisons.

Photo : © TVA

Anne Dorval et Marc Labrèche, Le cœur a ses raisons.

Dans un tout autre état d’esprit, le 3 février 2005, Le cœur a ses raisons, succulente parodie des feuilletons américains, fait ses débuts à l’antenne et nous fait découvrir une galerie de personnages loufoques: les frères Brad et Brett Montgomery, la pulpeuse Criquette Rockwell et sa sœur Ashley, le bellâtre lecteur de nouvelles Ridge Taylor, le flic rebelle Peter Malboro et de nombreux autres. Les répliques écrites par Marc Brunet permettent aussi de mettre de l’avant la grande complicité qui existe entre les comédiens Marc Labrèche et Anne Dorval.

7. La fin d’une aventure pour Caroline Dhavernas

Dans Wonderfalls.

Photo : TQc

Dans Wonderfalls.

En décembre, la chaîne Fox diffuse le dernier épisode de son inclassable série Wonderfalls, mettant en vedette la comédienne québécoise dans le rôle de Jaye, une jeune vendeuse dans une boutique de souvenirs située près des chutes du Niagara. Malgré le succès critique de la production, la série n’aura duré qu’une saison, mais l’avenir s’annonce prometteur pour Caroline Dhavernas, qui enchaînera les rôles dans d’autres productions américaines — incluant le thriller Hannibal, dans lequel elle décrochera quelques années plus tard le premier rôle féminin.

8. L’ère de la haute définition

France Beaudoin, Bons baisers de France, l’une des deux premières émissions que Radio-Canada a diffusées en HD.

Photo : © Radio-Canada

France Beaudoin, Bons baisers de France, l’une des deux premières émissions que Radio-Canada a diffusées en HD.

Les temps changent, la technologie évolue, et il est grand temps pour les chaînes de télévision de passer du côté de la HD. À Radio-Canada, les premières émissions à se convertir sont Bons baisers de France et L’auberge du chien noir. Jamais les poils de Caboose, le caniche royal, n’auront paru si clairs à l’écran.

9. Exit The Osbournes!

Ozzy, Sharon, Kelly et Jack Osbourne, The Osbournes.

Photo : CHUM

Ozzy, Sharon, Kelly et Jack Osbourne, The Osbournes.

Après quatre saisons, la famille la moins fonctionnelle de la télé tire sa révérence, non sans avoir marqué la culture pop de l’époque. Outre Ozzy, le patriarche avaleur de chauves-souris — qui admettra, quelques années plus tard, avoir été «gelé comme une balle» tout au long du tournage de la série —, sa femme, Sharon, et leurs enfants, Jack et Kelly, font aujourd’hui partie de la petite histoire de la téléréalité.

10. Voyageurs de l’espace

David Tennant et Billie Piper, Doctor Who.

Photo : Z

David Tennant et Billie Piper, Doctor Who.

Après 16 années d’absence, la BBC fait revivre un personnage mythique de sa programmation. Cette fois, c’est l’acteur écossais David Tennant qui prête ses traits au fameux Doctor Who, qui a fait ses débuts à l’écran au début des années 1960. Par ailleurs, bien qu’aucune série issue de l’univers de Star Trek ne soit à l’antenne pour la première fois en 18 ans à la suite de l’annulation d’Enterprise, les amateurs de science-fiction ont de bonnes raisons de se réjouir. La nouvelle mouture de la saga Battlestar Galactica est un franc succès et contribuera au cours des saisons suivantes à élever la barre d’un cran pour toutes les séries du genre à venir.

À lire aussi

Et encore plus