Jean-François Breau se confie sur son écoanxiété | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Jean-François Breau se confie sur son écoanxiété

Image principale de l'article Jean-François Breau se confie sur son écoanxiété
PIerre-Paul Poulin / JdeM

En plus de chanteur et animateur, depuis tout récemment, Jean-François Breau porte également le titre de porte-parole. En effet, l'artiste est maintenant le visage de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Il s'est ouvert au magazine La Semaine sur les raisons qui l'ont poussé à s'impliquer dans cette cause.

«J’ai souffert d’écoanxiété. Je me questionnais sur le monde que j’allais laisser à ma fille...Nous voulons tous être éternels. Nous pouvons nous questionner sur ce que sera notre legs... Je suis concentré là-dessus», a révélé Jean-François Breau.

De son propre aveu, c'est la naissance de sa fille Léa, née en mars 2016, qui a été l'élément déclencheur de ce qu'il qualifie être une prise de conscience.

«Quand on disait que tout allait sauter dans 100 ans, ça nous concernait moins... Le discours a changé: le danger est imminent et ce n’est plus juste «ailleurs» que les conséquences se font sentir... Quand ma fille va réaliser dans quel monde nous avons vécu, celui dans lequel nous vivons et celui qu’on laissera, je veux pouvoir garder la tête haute et qu’elle se dise que je fais partie de ceux qui ont essayé de trouver des solutions. Je suis très famille, très attaché aux miens. Il faut trouver des solutions, mais je suis conscient que de parler dedéchets, ce n’est pas sexy...», a-t-il expliqué. 

JOEL LEMAY/AGENCE QMI



Malgré tout, il se dit «fondamentalement optimiste» pour la suite des choses.

«C’est le plus gros défi de l’humanité: nous devons envisager notre propre extinction, mais nous avons la chance et les connaissances nécessaires pour changer les choses. Nous sommes responsables des prochaines générations. C’est notre responsabilité de laisser la pièce propre. Je veux que ma fille puisse rêver à son tour d’avoir une famille, des enfants», a-t-il exprimé.

Lisez toute l'entrevue avec Jean-François Breau dans la plus récente édition du magazine La Semaine

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus