Flashback | Les Soprano | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Flashback | Les Soprano

20 ans

En janvier 1999, les téléspectateurs font connaissance avec Tony Soprano, sa famille et les membres de son clan. Pendant six saisons, ils suivront les aventures des personnages ainsi que les rencontres entre Tony et sa psy, dans la série à succès Les Soprano (The Sopranos).

L’histoire

Au début de la série, Tony Soprano, un chef de la mafia du New Jersey, commence à ressentir des crises de panique causées par le stress important qu’il subit en raison de son statut. Pour évacuer cette anxiété à laquelle s’ajoutent des problèmes avec sa conjointe, ses enfants et sa mère, Tony entreprend en secret une thérapie. 

Les personnages principaux

Jennifer Melfi (Lorraine Bracco)

Photo : Getty Images

La Dre Jennifer Melfi est la psychiatre de Tony Soprano. Puisqu’elle reçoit ses confidences, elle est sans doute la personne qui le connaît le mieux.

Si le rôle de Jennifer Melfi est probablement le plus marquant de la carrière de Lorraine Bracco, celle-ci est également reconnue pour ses rôles d’Angela Rizzoli dans Rizzoli & Isles: Autopsie d’un meurtre et de Janice Lasher dans Lipstick Jungle.


Tony Soprano (James Gandolfini)

Photo : SERIES+

Tony (Anthony John Soprano, de son vrai nom) est le parrain de la famille DiMeo, une organisation mafieuse du New Jersey. Tony a passé sa vie dans cet État américain où est installée la grande majorité des membres de sa famille et de son clan. Il a appris le «métier» de son père, qu’il a remplacé au moment de sa mort. Il est marié à Carmela, et ils ont deux enfants, Meadow et Anthony. Tony essaie tant bien que mal de tenir sa famille à l’écart de ses «affaires», mais ses enfants savent très bien ce qu’il est en réalité. Son mariage avec Carmela bat de l’aile, en raison notamment de ses nombreuses infidélités. Souffrant de crises de panique, il entreprend une thérapie avec la Dre Jennifer Melfi — en secret, afin que ses adversaires ne soient pas au courant de ses faiblesses. 

La série Les Soprano a permis à James Gandolfini de se faire connaître et de remporter de nombreux prix. En plus de se distinguer en tant que producteur de documentaires, il a poursuivi sa carrière au cinéma. On a pu le voir notamment dans le film Le Mexicain. L’acteur est décédé à Rome en 2013; il n’avait que 51 ans.

Meadow Soprano (Jamie-Lynn Sigler)

Photo : SERIES+

Meadow est l’aînée des enfants de Tony et Carmela. Elle a une vie sociale très active et s’implique dans toutes sortes d’activités, sportives et autres. Elle aime aussi faire la fête. Elle a fait tout ce qu’elle a pu pour irriter ses parents, mais elle est devenue beaucoup plus mature et facile à vivre au fil des saisons.

Jamie-Lynn Sigler chante et joue depuis qu’elle est enfant, mais c’est avec ce rôle de Meadow Soprano que sa carrière d’actrice a vraiment commencé. Elle a par la suite ajouté son nom à la distribution des séries Comment je l’ai rencontrée, Entourage et Chère Betty. Aujourd’hui, elle poursuit sa carrière et se bat contre la sclérose en plaques, dont elle souffre depuis l’âge de 20 ans. 

Anthony «A.J.» Soprano Junior (Robert Iler)

Photo : Getty Images

Le plus jeune des enfants de Tony et Carmela connaît une adolescence difficile. Il se met constamment les pieds dans le plat et fait les pires bêtises, autant pour se révolter contre sa famille que pour attirer l’attention.
A.J. semble avoir peu d’ambition, et ses résultats scolaires ne lui garantissent pas de place dans une université prestigieuse. Tony et Carmela s’inquiètent beaucoup pour lui. On apprendra qu’A.J. souffre des mêmes problèmes d’anxiété et de dépression que son père et son grand-père.

Même si Robert Iler a fait quelques apparitions à la télévision, sa carrière n’a jamais pris son envol après la fin des Soprano. L’acteur a plutôt fait parler de lui pour ses démêlés avec la justice. 

Corrado «Junior» Soprano (Dominic Chianese)

Photo : Getty Images

À la mort du père de Tony, l’oncle Junior, son frère, croyait qu’il dirigerait le clan, puisqu’il avait toujours été le numéro deux. C’est pourtant son neveu qui a été promu. Il est parfois en conflit avec Tony, mais devient aussi un pion au besoin. On reproche souvent à Corrado de vivre dans le passé et de ne pas avoir de vision d’avenir.

En plus d’avoir participé aux séries Dommages et intérêts, Boardwalk Empire, Une femme exemplaire et The Village, Dominic Chianese se produit sur scène en tant que chanteur et musicien.

Carmela Soprano (Edie Falco)

Photo : SERIES+

Carmela est l’épouse de Tony et la mère de ses enfants. Cette femme au foyer tente de créer un semblant de vie normale autour d’elle, pour son bien-être et celui de ses enfants. Elle sait parfaitement bien quelles «affaires» occupent son mari et connaît sa tendance à multiplier les aventures extraconjugales. Pour Carmela, une catholique pratiquante, la vie de son époux est loin de rejoindre ses valeurs. Leur mariage en souffre, mais les cadeaux hors de prix que Tony offre à sa femme suffisent la plupart du temps à lui faire oublier leurs problèmes. 

La carrière d’Edie Falco était déjà bien établie au moment où elle a obtenu le rôle de Carmela Soprano. Après la fin de la série, le cinéma et la télévision ont continué d’offrir de beaux rôles à la comédienne. On lui a notamment confié le rôle-titre de la série Nurse Jackie. On peut également la voir dans Law & Order True Crime. Elle poursuit sa carrière sur scène à Broadway, à la télévision — où elle sera en vedette dans la nouvelle série Tommy — et au cinéma — on pourra la voir dans les prochains films de la franchise Avatar.

Il y a 20 ans, on regardait aussi...

À la télévision québécoise:

  • Omertà III: Le dernier des hommes d'honneur
  • Le Polock
  • Radio
  • Diva
  • 4 et demi...
  • Réseaux
  • Catherine
  • Virginie
  • Les machos
  • Le retour
  • Un gars, une fille
  • Histoires de filles
  • Km/h
  • Caserne 24
  • Bouscotte
  • La part des anges
  • Ent’Cadieux
  • Watatatow
  • Le bonheur est dans la télé
  • Providence
Catherine Lachance, Marie-Lise Pilote, Marie-Chantal Perron et Nathalie Mallette, Histoires de filles.

Photo : © TVA

Catherine Lachance, Marie-Lise Pilote, Marie-Chantal Perron et Nathalie Mallette, Histoires de filles.

Sylvie Léonard et Guy A. Lepage, Un gars, une fille.

Photo : © Radio-Canada

Sylvie Léonard et Guy A. Lepage, Un gars, une fille.

Aux chaînes anglophones:

  • The West Wing
  • Law & Order: Special Victims Unit
  • SpongeBob SquarePants

À lire aussi

Et encore plus