L’Échappée | Jeune fille fragile | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L’Échappée | Jeune fille fragile

Lundi 14 octobre à 20 h, TVA

Brigitte (Julie Perreault) voudrait protéger Rosalie (Milya Corbeil-Gauvreau), qui risque gros en rendant visite à ses parents.
Photo : TVA

Brigitte (Julie Perreault) voudrait protéger Rosalie (Milya Corbeil-Gauvreau), qui risque gros en rendant visite à ses parents.

Une permission spéciale est accordée à Rosalie afin qu’elle puisse rendre visite à sa famille. Pour Françoise et Gérard, ses parents, il ne s’agit pas d’une simple visite: ils ont un plan bien précis, qui tournera à la tragédie. Armand Lyndsay arrive soudainement à Sainte-Alice et Xavier est de retour après sa cure.

Gérard est dangereux pour sa fille.

Photo : TVA

Gérard est dangereux pour sa fille.

La vie de Rosalie Chaput ne ressemble pas à celle des jeunes filles de son âge. Mariée contre son gré à un homme beaucoup plus vieux qu’elle, elle a réussi à s’enfuir et a été prise en charge par les services sociaux, qui l’ont envoyée au centre jeunesse L’Échappée. 

«On a récemment appris que Rosalie est enceinte, raconte l’auteure Michelle Allen. Elle n’en a parlé à personne et a caché les papiers que le médecin lui a donnés. C’est en raison de ses chutes de pression que les éducateurs ont décidé d’amener Rosalie chez un médecin. À l’âge qu’elle a, elle a le droit d’être seule lors de la rencontre et les résultats sont confidentiels. C’est Jacinthe qui l’accompagne chez le médecin, et quand elle demande à Rosalie ce qu’elle a, elle répond que c’est juste de la fatigue.»

Une mère perspicace

Rosalie refuse de voir son père depuis un moment, mais elle est heureuse lorsque Françoise, sa mère, vient lui rendre visite au centre. Cette dernière s’est d’ailleurs récemment rendue à L’Échappée et a compris ce qui se passe avec sa fille, même si rien n’a été dit sur le sujet. Bien que Rosalie soit certaine que sa mère n’a que ses intérêts à cœur, on devine que Françoise s’est confiée à son mari et qu’ils ont élaboré un plan... 

Françoise met également de la pression sur sa fille pour qu’elle fasse une demande de visite à la maison. «C’est compliqué, obtenir une visite, explique Michelle Allen. Vincent, le travailleur social, refuse sa demande, alors que Philippe, qui est toujours d’accord avec tout, croit que ce serait une bonne idée. La visite est donc accordée.» 

Méfiance

Rosalie ne sait pas ce qui l’attend en prenant la direction de la maison de ses parents. Ils ont pour elle un plan bien précis en tête et ont toujours fait des choix à sa place. Ils continuent sur cette même lancée. «Avec ce qu’ils ont prévu pour la visite de Rosalie, c’est clair que ça ne peut pas bien se terminer. Effectivement, ça va tourner au drame», révèle Michelle Allen. 

Lorsqu’elle est mise au courant de la visite de Rosalie chez ses parents, Brigitte ressent un certain malaise. Elle a une belle relation avec la jeune fille, qui lui a fait des confidences. Brigitte n’est pas certaine qu’autoriser cette visite était une bonne idée. Comment se rendre là-bas pour s’assurer que tout va bien sans éveiller les soupçons? 

Grands bouleversements

Ce que vit Rosalie secoue Brigitte beaucoup plus qu’elle ne le croyait. Elle a besoin de réconfort et elle arrive à la conclusion que c’est dans les bras de Bruno qu’elle a envie de se réfugier. Après s’être fait mettre à la porte de nombreuses fois, Bruno est-il prêt à revenir? 

De son côté, Martine Lyndsay a droit à sa part de rebondissements dans l’épisode: son père, Armand, est de retour dans la région et ça ne lui fait pas plaisir. On croit d’abord qu’il s’agit d’une visite improvisée, avant de comprendre qu’Armand n’est pas là par hasard. 

Les retrouvailles de Jade et Xavier (Charlotte Aubin et Félix-Antoine Duval) sont teintées de méfiance...

Photo : TVA

Les retrouvailles de Jade et Xavier (Charlotte Aubin et Félix-Antoine Duval) sont teintées de méfiance...

Noémie est à la recherche de réponses au sujet de ses parents. Armand les a connus, et elle entre en contact avec lui dans l’espoir qu’il puisse l’éclairer. Jade a aussi droit à son lot d’émotions fortes avec le retour de Xavier. «Xavier a entendu des choses sur Francis et Jade, et il revient méfiant», souligne l’auteure. À L’Échappée, Robin est quant à lui forcé d’aborder la notion de consentement sexuel avec Astrid et Raphaël.

Astrid et Raphaël (Éléonore Loiselle et Noah Parker) ont droit à une petite leçon de savoir-vivre.

Photo : TVA

Astrid et Raphaël (Éléonore Loiselle et Noah Parker) ont droit à une petite leçon de savoir-vivre.

Les secrets d’Armand Lyndsay

Photo : TVA

Le retour d’Armand Lyndsay, joué par Guy Thauvette, aura des répercussions chez Martine, avec qui il entretient une relation conflictuelle. Mais les Francoeur ne seront pas épargnés: «Armand est un homme acariâtre. C’est aussi un libre penseur qui fait toujours les choses à sa façon. Il a passé 10 ans dans un ashram à faire de la méditation. C’est aussi un homme qui connaît certains secrets... Lesquels? Voudra-t-il les dévoiler?» interroge Michelle Allen. 

À lire aussi

Et encore plus