Ruptures | Jamais sans ma fille | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Ruptures | Jamais sans ma fille

Lundi le 7 octobre à 21 h, Radio-Canada

Christelle (Mahée Paiement) vit des moments difficiles, puisque son ex-mari retourne les enfants contre elle.
Photo : © Radio-Canada

Christelle (Mahée Paiement) vit des moments difficiles, puisque son ex-mari retourne les enfants contre elle.

Marc et Claude sont forcés de revoir leur stratégie dans le dossier de Christelle Piazza. Ariane fait la rencontre de Lulu, qui souffre de déficience intellectuelle et qui a besoin de ses services pour défendre ses droits. L’histoire de Jean-Luc De Vries continue de créer des remous...

Claude et Marc travaillent conjointement sur le dossier de Christelle Piazza. La loi étant ce qu’elle est, Christelle n’a aucun droit, puisqu’elle n’est pas mariée à Jean-Marie Cabal. Tout passe par les enfants! C’est donc par le biais de ses enfants qu’elle peut espérer garder son train de vie, mais dans cet épisode, Jean-Marie s’organise pour éloigner Christelle. Claude et Marc doivent trouver une nouvelle stratégie au plus vite, sinon leur cliente perdra tout.

De son côté, Ariane aperçoit une scène qui la bouleverse au cours d’un déjeuner avec son amie Catherine: une femme entre en trombe dans un restaurant et arrache sa fille des bras d’un homme. Elle est hors d’elle et accroche même Ariane au passage. La scène choque plusieurs clients du restaurant, d’autant plus qu’avant l’arrivée de la femme, le couple semblait heureux et en parfaite harmonie. Ressentant toujours le besoin d’aider et de faire le bien autour d’elle, Ariane s’empresse d’aller voir l’homme, resté seul à sa table. Elle lui demande s’il va bien et lui donne sa carte en disant qu’elle peut l’aider.

Une autre cause à défendre

«L’offre d’Ariane n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Lulu arrive sans s’annoncer au bureau. On découvre alors que Lulu est amoureux de Christine et qu’ils ont une fille de neuf ans. Lulu et Christine sont déficients intellectuels légers. Christine vit avec sa fille chez sa mère, Suzanne, une femme rigide et intransigeante. Il avait été convenu que Lulu pouvait voir sa fille et son amoureuse deux jours par semaine, mais Suzanne a changé les règles et elle ne veut plus qu’il les voie», raconte l’auteur Daniel Thibault. 

Ariane est touchée par l’histoire de Lulu et elle a très envie de s’impliquer, même si elle sait que Marc va lui en vouloir de prendre une autre cause pro bono. Mais Lulu a besoin d’elle; elle s’organisera plus tard avec Marc! 

«Cette histoire nous permet d’aborder la parentalité, ses subtilités et sa complexité. C’est beaucoup de recherche et de travail. Rien n’est simple dans une cause comme celle-là», précise Daniel Thibault. Ariane peut compter sur l’aide de Gabrielle. Celle-ci se lance sans hésiter dans les recherches pour mieux comprendre la situation et voir ce que la loi en dit. 

Gabrielle (Dominique Laniel) va donner un bon coup de main dans le dossier de Lulu.

Photo : © Radio-Canada

Gabrielle (Dominique Laniel) va donner un bon coup de main dans le dossier de Lulu.

Amis et ennemis

Depuis que Catherine est débarquée chez elle à l’improviste, Ariane est dans une position délicate. Elle ne veut pas blesser son amie, mais elle ne peut être à la fois l’amie et l’avocate. Ariane continue toutefois à lui donner des conseils et à l’appuyer du mieux qu’elle le peut. Catherine comprend très bien la situation et décide même de tenter une réconciliation avec Louis. «On verra dans l’épisode quelle est la dynamique de ce couple. En apparence, tout semblait rose, mais dans les faits c’est autre chose.» 

L’absence de Jean-Luc (Normand D’Amour) crée des remous dans le bureau...

Photo : © Radio-Canada

L’absence de Jean-Luc (Normand D’Amour) crée des remous dans le bureau...

Pendant ce temps, Jean-Luc est introuvable. Il a reçu une très mauvaise nouvelle concernant  sa fille alors qu’il vient à peine de reprendre le contrôle au bureau, et tout le monde croit qu’il a pris l’avion pour l’Australie, où Jessica se trouvait pour un tournoi de tennis. L’absence de Jean-Luc et toutes ses péripéties vont créer des remous. «Certains pourraient vouloir profiter de la situation. Ça va se jouer à plusieurs niveaux et toucher aussi Ariane, puisqu’elle est en couple avec Étienne», soutient Daniel Thibault.

Une histoire chouchou pour les auteurs

Isabelle Pelletier et Daniel Thibault avaient depuis longtemps envie d’écrire une histoire sur la parentalité et sa complexité. «Nous avons cette histoire dans nos tiroirs depuis longtemps et nous cherchions comment l’aborder. L’idée nous est venue en lisant un fait divers. Nous avons eu l’aide d’une spécialiste dans le domaine de la parentalité chez des gens qui ont des déficiences pour écrire cette histoire que nous aimons beaucoup», affirme Daniel Thibault.

À lire aussi

Et encore plus