Rencontre | Jason George | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Rencontre | Jason George

De chirurgien à pompier

Image principale de l'article De chirurgien à pompier
Photo : Getty Images

Révélé sous les traits de Ben Warren dans Dre Grey, leçons d’anatomie, l’acteur retrouve son personnage avec un uniforme de pompier sur le dos dans Station 19. Rencontré au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Jason George parle de ce nouveau défi excitant au TV Hebdo.

Comment avez-vous appris votre transfert de Dre Grey, leçons d’anatomie à Station 19?

J’ai reçu un coup de téléphone pour m’annoncer que Shonda Rhimes (la créatrice de Dre Grey, leçons d’anatomie et de Station 19) souhaitait me rencontrer en personne, le jour même. J’avoue avoir eu un peu peur qu’elle m’annonce que j’étais viré! (rires) Finalement, elle m’a présenté le projet de Station 19, et j’ai tout de suite été emballé. Pour moi, ça avait du sens que Ben devienne pompier. Il a toujours voulu se rapprocher de l’action, déjà en devenant chirurgien après avoir été anesthésiste. Il voulait se retrouver sur le terrain, même si la paye de pompier n’est pas la même que celle de chirurgien. Les pompiers sont nettement moins bien payés que les docteurs!

Dans Dre Grey, leçons d’anatomie avec Chandra Wilson.

Photo : Radio-Canada

Dans Dre Grey, leçons d’anatomie avec Chandra Wilson.

Est-ce que vous craignez plus les incendies depuis que vous tournez dans cette série?

Oui, je suis devenu très attentif aux risques d’incendie. Il m’arrive même de débrancher tous les câbles en quittant la maison de peur qu’ils prennent feu! Ma femme ne comprend pas, alors je lui dis: «Regarde ce qui s’est passé dans le premier épisode de Station 19!» Deux ans après avoir vendu mon ancienne maison, j’ai appris qu’elle avait entièrement brûlé à cause d’une sécheuse qui n’était pas bien ventilée! Ça m’a également sensibilisé à ce problème, qui est une cause importante d’incendies.

Avez-vous dû suivre un entraînement spécial pour jouer un pompier?

J’ai participé à un camp d’entraînement, et c’est là que je me suis aperçu que je n’étais pas prêt pour devenir un vrai pompier! C’était super physique, mais on m’a rassuré en me disant: «Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas à tout faire pour vrai sur le tournage!» (rires)

Est-ce que les vrais pompiers trouvent la série crédible?

On a deux sortes de commentaires. Il y a ceux qui écoutent la série en la prenant comme un divertissement et qui trouvent ça amusant. Et puis, il y a ceux qui nous disent que la réalité est parfois différente. Mais quand on fait une série, on est obligé de prendre des libertés avec la réalité. C’est comme avec les chirurgiens: une vraie opération à cœur ouvert peut durer jusqu’à huit heures! Et il y a des moments où il ne se passe pas grand-chose, où les chirurgiens se mettent à parler de golf pendant 45 minutes dans la salle d’opération. On ne peut pas montrer tout ça dans une série, ce serait terriblement ennuyant. On doit prendre des raccourcis parce qu’on fait des épisodes de 45 minutes!

Toute l’équipe de Station 19.

Photo : SERIES+

Toute l’équipe de Station 19.

Enfant, vous vouliez devenir médecin ou pompier?

Je voulais devenir pirate, même si ce n’est pas vraiment un métier! Aujourd’hui, si je devais choisir entre les deux, je voudrais être pompier parce que je suis moi-même un peu accro à l’adrénaline. Ce qui peut d’ailleurs causer des problèmes sur le tournage. Je suis toujours celui qui pense qu’il peut faire les cascades lui-même. Et la production est souvent obligée de me ramener à la raison. 

Vous pensez revenir dans Dre Grey, leçons d’anatomie de temps en temps?

Bien sûr, c’est prévu! Je suis prêt à faire ça aussi longtemps qu’on m’y autorise. C’est génial d’avoir cet univers partagé entre les deux séries. Dans n’importe quel épisode, on peut conduire un blessé à l’hôpital de Seattle pour que Meredith Grey (le personnage d’Ellen Pompeo dans Dre Grey, leçons d’anatomie) le prenne en charge. Meredith peut ensuite venir nous rendre visite à la Station 19 dans un autre épisode.

Un ex-chirurgien dans le feu de l’action

Après avoir opéré au Grey Sloan Memorial Hospital, Ben Warren doit faire face aux flammes dans son nouvel uniforme de soldat du feu. L’ancien docteur se retrouve ainsi en première ligne au sein de l’équipe de pompiers de Pruitt Herrera (Miguel Sandoval), le capitaine de la Station 19 à Seattle. Mais Ben ne tarde pas à se rendre compte que sauver des vies sur le terrain peut être encore plus compliqué que dans une salle d’opération... 

À lire aussi

Et encore plus