La dérape | La vérité toute crue | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

La dérape | La vérité toute crue

Mardi le 8 octobre à 19 h 30, TVA

Rien ne va plus entre les frères St-Pierre (Maxime Gibeault et Samuel Gauthier).
Photo : © Yan Turcotte / Club Illico

Rien ne va plus entre les frères St-Pierre (Maxime Gibeault et Samuel Gauthier).

Rick est obsédé par l’accident. Il cherche toujours un coupable et Alex lui avoue que c’est Matt qui l’a poussé. Comment réagira Rick? Pendant que Julia fait de nouvelles découvertes au sujet de son grand-père, Alex accepte un rendez-vous avec Géraldine Sullivan. Ça risque de très mal se terminer...

Rick St-Pierre a survécu à une terrible chute et il accepte très difficilement son état. Son médecin est satisfait de ses progrès et Sandra lui offre des traitements avec tous les spécialistes nécessaires, mais rien ne lui redonne le sourire. Il a besoin de trouver un coupable pour ce qui lui est arrivé et il n’en démord pas, même si Sandra lui répète qu’il s’agit seulement d’un accident bête. Dans cet épisode, il obtient enfin le nom du coupable: Matt St-Pierre, son propre fils. 

Rick (Guy Jodoin) est enragé d’apprendre la vérité concernant son accident...

Photo : © TVA

Rick (Guy Jodoin) est enragé d’apprendre la vérité concernant son accident...

... et Matt risque de le payer pendant longtemps.

Photo : © Pierre-Marc Laliberte / Club Illico

... et Matt risque de le payer pendant longtemps.

«C’est Alex qui avoue à Rick que Matt est responsable de l’accident, explique l’auteur et réalisateur, Christian Laurence. Alex a surpris Matt à voler dans la sacoche de sa mère. On sent qu’Alex commence à se radicaliser et à devenir de plus en plus vulnérable à l’influence des Sullivan. Lorsque Nathan Sullivan le confronte dans ses valeurs en lui parlant d’honnêteté et de vérité, Alex comprend qu’il en a assez d’excuser les mauvais comportements de Matt et de faire rire de lui. De plus, il doit composer avec ses problèmes avec Julia et la transformation soudaine de Matt, ce qui l’amène à tout dire à Rick.»

Photo : © Pierre-Marc Laliberte / Club Illico

Réactions à chaud

Il est clair que Rick est sous le choc. Une telle révélation implique tellement de choses... Comment son propre fils a-t-il pu agir de la sorte? Rick ne pourra pas faire comme si rien ne s’était passé, et Matt devra payer le prix de ses actions pendant longtemps. Mais avant tout, Rick a besoin de digérer la nouvelle. Il semble avoir envie de ruminer en silence, sauf qu’un rendez-vous chez le médecin l’incite à vider son sac.

«Cette saison, on sent l’humiliation de Rick, ajoute Christian Laurence. Il n’accepte pas ce qui lui arrive. Le médecin en rajoute une couche lors de leur rendez-vous. C’est ce rendez-vous qui motive Rick à tout dire à Sandra. Il est tellement blessé et humilié qu’il a besoin de faire mal à quelqu’un à son tour». Voilà une nouvelle qui risque de choquer Sandra — à condition qu’elle croie son conjoint. 

Dans la gueule du loup

La relation entre Alex et Julia est tendue en ce moment, et Alex n’a ni l’envie ni la capacité de se battre contre l’attraction que les Sullivan exercent sur lui. Quand Géraldine invite Alex à se joindre à elle et à son frère pour jouer à l’Ultimate Frisbee, il accepte donc sans hésiter de les rejoindre en soirée pour pratiquer sur le terrain de football de l’école. Julia souhaite quant à elle s’expliquer avec Alex, qui promet de passer la voir après la pratique, mais Julia l’attendra très longtemps...

En arrivant au terrain de football, Alex voit qu’il n’y a personne. Géraldine le surprend et lui avoue alors que la pratique n’est que beaucoup plus tard: elle avait simplement envie d’être seule avec lui. «C’est l’épisode où on comprend que Géraldine a des intentions cachées et on commence à voir de quoi il s’agit», révèle l’auteur. Alex sent que Géraldine représente une menace, mais il décide de rester avec elle. Tout se passe bien, jusqu’à ce que Géraldine entraîne Alex dans le boisé derrière l’école. 

En quête de réponses

Pendant ce temps, Julia s’inquiète du retard d’Alex tandis qu’elle attend son retour. Elle décide d’avoir le fin mot de l’histoire en allant sonner à la porte des Sullivan, avant d’avoir droit à une surprise. De plus, Julia fait d’étonnantes découvertes au sujet de son grand-père, et elle décide d’accepter de faire l’essai de la course sur simulateur après avoir eu une conversation à cœur ouvert avec sa mère.

Quand la réalité rejoint la fiction

Dans cet épisode, on a droit à une belle référence au milieu de la course alors que le pilote et chroniqueur automobile Bertrand Godin fait une brève apparition. On peut le voir au moment où Julia effectue un exercice sur simulateur: «C’est un beau clin d’œil au milieu de la course avec la présence de Bertrand Godin. Le simulateur qu’on voit à l’écran est un vrai simulateur qui recrée fidèlement les courses», indique Christian Laurence.

À lire aussi

Et encore plus