Lassie | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Lassie

Samedi 5 octobre à 18 h, TQc

Image principale de l'article Lassie
Photo : TQc

Bien que le nom de Lassie soit tout d’abord apparu dans la littérature du XIXe siècle, c’est à l’auteur britannique Eric Knight qu’on doit la véritable création du célèbre colley. Sorti en 1940, son roman Lassie, chien fidèle va inspirer le film Fidèle Lassie dès 1943. Le premier rôle est occupé par un chien appelé Pal, et ce sont ses descendants qu’on voit dans la plupart des films et des émissions télévisées qui ont suivi.

Pour le film Lassie, du réalisateur Charles Sturridge, c’est un chien nommé Mason — issu de la huitième génération des descendants de Pal — qui tient la vedette. Deux autres chiens, Carter et Dakota, assuraient quant à eux les scènes d’action dans lesquelles le personnage devait escalader des rochers ou se jeter à l’eau.

Tourner avec des animaux n’est pas une tâche facile, comme le rappelle Sturridge: «Cela vous oblige à repenser entièrement votre façon de filmer. Lorsque vous imaginez une scène en la découpant plan par plan, il faut la répartir en étapes simples et claires que le chien pourra accomplir.» Il ajoute que, même si certaines scènes peuvent sembler violentes, sur le plateau, elles sont toujours amenées par le jeu: «La narration et le montage font en sorte que ces scènes représentent autre chose pour le spectateur, mais dans la réalité, les chiens ne font que s’amuser avec leurs maîtres.»

 

À lire aussi

Et encore plus