11 questions télé à ... Gabrielle Fontaine | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

11 questions télé à ... Gabrielle Fontaine

Image principale de l'article 11 questions à Gabrielle Fontaine
Photo : Stéfane Coté, Échos Vedettes

Elle est la Passe-carreau de la nouvelle mouture de Passe-Partout à Télé-Québec. Alors qu’elle était encore une inconnue, elle avait fait une brève — mais ô combien marquante — incursion dans Trauma. Gabrielle Fontaine nous dévoile ses coups de cœur télé, son rapport et ses expériences avec le petit écran... 

1. Le personnage le plus exigeant que vous avez incarné?

Celui de Camille Marleau, dans Trauma. C’était un rôle épisodique, mais la charge dramatique était très grande. Je jouais une jeune qui, sous l’influence d’une amie, se met de l’alcool dans les yeux «parce que ça saoule sans les désagréments». Elle a vite appris que les désagréments étaient finalement bien plus importants. J’ai dû regarder des vidéos pour voir comment les jeunes faisaient ça — oui, certains le font pour vrai! Le tournage a été prenant et exigeant, et je vais m’en souvenir longtemps.

2. Un personnage que vous auriez aimé interpréter? 

Émilie Bordeleau dans Les filles de Caleb. Je rêve de jouer dans une série d’époque!

3. Votre émission québécoise préférée en ce moment?

Je suis une vraie fan de M’entends-tu?. J’adore les textes, le réalisme de la série et les trois comédiennes, qui portent ce projet avec cœur... Je suis heureuse que Télé-Québec ait osé présenter une telle série!

4. La série ou le téléroman d'ici qui vous a le plus marquée? 

Rumeurs. J’avais les coffrets DVD, et c’est avec cette série que j’ai découvert la télévision québécoise. J’ai écouté tous les épisodes tellement de fois! Je suis d’ailleurs due pour les réécouter. 

5. Votre plaisir coupable? 

Je suis fan de L’amour est dans le pré! J’écoute cette série depuis peu et je ne pourrais plus m’en passer! L’émission comporte trop de petits bijoux télévisuels! (rires)

6. L’émission qui a marqué votre enfance?

Cornemuse! À ma fête, quand j’ai eu cinq ans, j’étais maquillée en Kounga! Aujourd’hui, je tourne avec Danielle Proulx, mon idole d’enfance! La petite fille de cinq ans que j’étais ne me croirait pas!

7. L'émission qui a marqué votre adolescence? 

Dans une galaxie près de chez vous! Trop heureuse d’avoir appris qu’un troisième film était en préparation!

8. Votre personnalité québécoise favorite? 

Deux femmes me viennent en tête. Karine Vanasse, car j’ai toujours aimé les rôles qu’elle a joués. J’ai beaucoup d’admiration pour sa carrière, mais aussi pour ce qu’elle est et pour ce qu’elle fait. Elle est une actrice incroyable et une femme magnifique! Et j’ai aussi un immense coup de cœur pour Véronique Cloutier, une autre femme exceptionnelle, talentueuse et impressionnante! J’admire beaucoup ces deux femmes pour des raisons différentes; elles représentent les deux sphères de ma carrière dans lesquelles je veux évoluer.

9. Votre personnalité internationale favorite? 

Dans mes rêves, je serais Julia Roberts, pour tout ce qu’elle est. Si je dis Pretty Woman et son immense sourire, je crois que ça résume bien pourquoi je l’aime.

10. Votre série-culte? 

Ma série-culte américaine: Grey’s Anatomy. J’ai visionné les 342 épisodes, les 15 saisons. Et je vais continuer à les écouter tant qu’il y en aura! Ma série-culte québécoise: La galère. Je voudrais qu’il y ait encore mille saisons!

11. On vous donne carte blanche pour créer une série. Que faites-vous et quel rôle vous donnez-vous?

Ce serait une série d’époque ou une série fantastique. Je rêve de jouer un personnage de ce genre. Je m’inspirerais d’Anne... la maison aux pignons verts ou de 422.

À lire aussi

Et encore plus