Secrets de plateau | Alix et les merveilleux | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Secrets de plateau | Alix et les merveilleux

De l’autre côté du miroir

Marilyn Castonguay, Martin Héroux, Rosalie Daoust, Cynthia Wu-Maheux, Alex Desmarais, Luc Bourgeois, Jean-Philippe Lehoux et Didier Lucien.
Photo : Dominic Gouin

Marilyn Castonguay, Martin Héroux, Rosalie Daoust, Cynthia Wu-Maheux, Alex Desmarais, Luc Bourgeois, Jean-Philippe Lehoux et Didier Lucien.

Marilyn Castonguay, Cynthia Wu-Maheux, Didier Lucien, Martin Héroux, Luc Bourgeois et quelques nouveaux visages — dont la charmante Rosalie Daoust dans le rôle-titre —, sont les vedettes d’Alix et les merveilleux, une nouvelle série destinée aux enfants de quatre à huit ans. Dans ce rendez-vous ludique, l’imagination est à l’honneur!

Alix

Photo : Dominic Gouin

Alix

Alix, une petite fille curieuse et dotée d’une imagination sans borne, a l’habitude de jouer dans l’espace de rangement situé sous l’escalier de la maison familiale. Or à cet endroit se trouve un passage secret qui relie le monde réel au monde imaginaire. Voilà la prémisse d’Alix et les merveilleux, qui n’est pas sans rappeler celle d’Alice au pays des merveilles. Le rôle d’Alix a été confié à la jeune comédienne Rosalie Daoust. «Depuis que j’ai obtenu mon diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il y a deux ans, j’ai surtout joué au théâtre. J’ai fait quelques apparitions au petit écran, notamment dans la série Olivier, mais Alix est mon premier rôle d’envergure sur un plateau de télévision», mentionne-t-elle avec enthousiasme.

De Da-Xia à maman et lapin

Le Lapin blanc

Photo : Dominic Gouin

Le Lapin blanc

Chaque épisode d’Alix et les merveilleux commence dans le décor réaliste de la maison familiale. La petite fille partage sa vie avec ses parents, sa grande sœur et son jeune frère. Lorsqu’elle a envie de jouer calmement, qu’elle s’ennuie ou qu’elle est fâchée, Alix traverse un miroir magique qui lui donne accès à un monde merveilleux et ludique où elle retrouve toute une galerie de personnages colorés. «Dans l’univers réel, je suis la maman d’Alix. Et dans l’univers imaginaire, je deviens le Lapin blanc, qui a mille et une choses à faire et qui est, bien sûr, toujours en retard! (rires)» explique Cynthia Wu-Maheux, visiblement enchantée de jouer un personnage déjanté à l’opposé de celui de Da-Xia Bernard, qu’elle incarne dans District 31.

Un univers magique

Monsieur Morse

Photo : Dominic Gouin

Monsieur Morse

Didier Lucien est heureux de renouer avec l’univers jeunesse, lui qui a notamment fait partie de la distribution de Fée Éric et Dans une galaxie près de chez vous. «La première fois que nous avons mis les pieds dans le décor d’Alix et les merveilleux, nous sommes tous restés bouche bée. Nous avons été éblouis par la beauté des lieux: on se croirait dans une véritable forêt enchantée! Mon personnage existe uniquement dans l’imagination d’Alix. Je suis Monsieur Morse, le propriétaire du magasin général. Ici, il y a de tout, et surtout des conseils, puisque Monsieur Morse est le vieux sage du village», dit le comédien, déjà habitué à porter son impressionnante fausse moustache.

Monsieur le Lièvre

Photo : Dominic Gouin

Monsieur le Lièvre

Luc Bourgeois, connu pour son rôle du Dr Jodoin dans Au secours de Béatrice, se glisse dans la peau du papa d’Alix dans le monde réel et de Monsieur le Lièvre dans le monde imaginaire. «On prend plaisir à tourner ensemble, on est une belle équipe et on a beaucoup de plaisir», souligne-t-il.

Des alliés colorés

Le Chef de la sécurité

Photo : Dominic Gouin

Le Chef de la sécurité

Évidemment, Alix et les personnages du monde merveilleux sont là pour s’amuser, mais ils doivent aussi apprendre à vivre ensemble. «Mon personnage, le Chef de la sécurité, est une grenouille qui vivait autrefois dans un marais. La Grande Patronne a fait d’elle son bras droit. Le Chef est très fier d’avoir un gros trousseau de clefs et de veiller sur la sécurité du royaume... même s’il a peur de tout!» confie Martin Héroux.

Le Chapelier

Photo : Dominic Gouin

Le Chapelier

Le rôle de l’excentrique Chapelier a été confié à un nouveau visage de l’univers télévisuel. «J’ai immédiatement été conquis par la description du personnage fantasque, clownesque et très physique du Chapelier. Comme je viens du monde du théâtre, je pensais que mes chances de décrocher ce rôle étaient très minces, mais je suis tout de même allé à l’audition avec une proposition qui a visiblement charmé l’équipe de production. Le Chapelier est l’ami d’Alix, son guide, son conseiller... mais un guide un peu chaotique, car il est toujours légèrement à côté de la track», conclut Jean-Philippe Lehoux. 

Le saviez-vous?

La Grande Patronne

Photo : Dominic Gouin

La Grande Patronne

Marilyn Castonguay a joué dans 1, 2, 3... Géant! et Salmigondis. Elle en est donc à sa troisième série jeunesse. «Dans le monde réel, j’incarne Lorie, la grande sœur d’Alix, une préadolescente qui prend plaisir à faire la leçon à sa cadette. Et, dans le monde imaginaire, je campe la Grande Patronne directrice suprême, celle qui règne sur le royaume. Ce personnage est le pendant de la Reine de cœur dans Alice au pays des merveilles, mais en plus sympathique, car, même si elle a un sacré caractère et se montre autoritaire, la Grande Patronne peut se laisser attendrir par un jeu de ballon ou un joli papillon.»

DRÔLE DE COCO!

Gros Coco

Photo : Dominic Gouin

Gros Coco

Alex Desmarais campe Léo, le petit frère d’Alix, un garçon malhabile, gaffeur, naïf, spontané et doté d’une belle candeur. «Dans le monde imaginaire, il se transforme en Gros Coco. Créer un costume pour le personnage n’a pas été de tout repos. Il y a eu beaucoup d’essais et erreurs, d’ajustements et d’essayages. Ce costume limite mes mouvements, mais je mets cette contrainte au service de mon personnage. J’enfile d’abord le bas du costume, puis le haut, à la manière d’un sac à dos. Le seul hic: contrairement aux autres comédiens, je ne peux pas aller aux toilettes entre deux scènes, car enfiler et enlever le costume exige un temps fou!» confie le comédien, qui en est à son premier rôle au petit écran. 

Si, dans le monde réel, Alix habite dans une maison comme les autres...

Photo : Dominic Gouin

Si, dans le monde réel, Alix habite dans une maison comme les autres...

... de l’autre côté du miroir, le décor change du tout au tout!

Photo : Dominic Gouin

... de l’autre côté du miroir, le décor change du tout au tout!

Photo : Dominic Gouin

Photo : Dominic Gouin

Photo : Dominic Gouin

L’émission Alix et les merveilleux est présentée du lundi au vendredi à 7 h 30 à radio-canada, et du lundi au vendredi à 17 h 30 à télé-québec.

À lire aussi

Et encore plus