Les honorables | Le point de non-retour | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Les honorables | Le point de non-retour

Mardi le 1er octobre à 21 h, TVA

Ludovic (Patrick Huard) ne peut compter que sur Gaétan et Raphaël pour le sortir du pétrin.
Photo : Yan Turcotte

Ludovic (Patrick Huard) ne peut compter que sur Gaétan et Raphaël pour le sortir du pétrin.

Ludovic s’est aventuré en terrain glissant et risque de perdre pied. Il a tué un homme, dont le cadavre gît dans son salon. De son côté, Lucie a peut-être trouvé le moyen de faire craquer Rabeau. Alors que de nouvelles ramifications viennent compliquer l’affaire, Alicia a une très mauvaise surprise.

Lucie (Macha Grenon) n’a pas renoncé à faire avouer...

Photo : Yan Turcotte

Lucie (Macha Grenon) n’a pas renoncé à faire avouer...

... Tristan Rabeau (Kevin Houle), qui n’a pas peur d’elle, mais le devrait peut-être.

Photo : Yan Turcotte

... Tristan Rabeau (Kevin Houle), qui n’a pas peur d’elle, mais le devrait peut-être.

Au moment où un individu armé s’est présenté à son domicile, Ludovic Dessureaux a fait feu sur lui pour protéger Raphaël, son fils. À présent, il y a un cadavre dans le salon. «Dans cet épisode, Ludovic bascule du mauvais côté, et il ne pourra plus reculer. Il ne pensait jamais qu’il se rendrait aussi loin», annonce Jacques Diamant, l’auteur de la série Les Honorables

Le grand nettoyage

Ludovic ne croyait pas qu’un jour il tirerait sur quelqu’un. Son premier réflexe est d’appeler la police, puisqu’il s’agit d’un cas de légitime défense, mais Gaétan l’arrête et lui fait comprendre que l’intrus n’était pas là par hasard. En effet, Raphaël et lui se sont fait de nombreux ennemis. Maintenant que Ludovic est avec eux, ces ennemis sont aussi devenus les siens. Gaétan promet de s’occuper du «problème», mais l’arrivée soudaine des policiers, alertés par des voisins, risque de compliquer les choses.

À la lumière des récents événements, Ludovic, qui se doutait que son fils flirtait avec l’illégalité, comprend que ce dernier a commis des crimes beaucoup plus graves qu’il ne le pensait. D’ailleurs, selon Raphaël, la seule manière possible de venger sa sœur Gabrielle, c’est de se débarrasser de Rabeau. 

Le crime ne paie pas

Ludovic a perdu foi en la justice. Pour venger la mort de sa fille et faire payer son assassin, il n’a pas hésité à s’associer avec Gaétan et Raphaël. Même s’il sait qu’il risque gros, cela en vaut la peine à ses yeux. Les trois hommes continuent de surveiller Rabeau; c’est en le tenant à l’œil qu’ils ont découvert que Lucie et Alicia sont en contact avec lui. Pour ne pas éveiller les soupçons et connaître leurs réelles intentions, le juge offre sa protection aux deux femmes. Ainsi, il a une raison de se trouver à proximité de l’appartement de Rabeau. Alors que Raphaël et lui sont en pleine opération de surveillance, un visiteur attire leur attention...

De son côté, la police identifie l’individu qui a volé le test antidopage et qui s’est introduit dans la chambre de Gabrielle. Le plus troublant, c’est qu’il existe un lien entre cette personne et les affaires louches de Gaétan et Raphaël. Le meurtre de Gabrielle pourrait-il être lié aux activités criminelles de l’oncle et du neveu? Ceux-ci veulent en savoir plus. Or, même s’ils croyaient avoir toujours pris bien soin de couvrir leurs traces, ce n’est peut-être pas le cas, et ils risquent d’être surpris. 

La faille

De son côté, Lucie n’abandonne pas l’idée d’utiliser des moyens légaux pour faire payer Rabeau et l’envoyer derrière les barreaux. «Elle continue de recueillir des preuves, même si Ludovic a tenté de la dissuader. Elle trouve d’ailleurs quelque chose qui, selon elle, pourra ébranler Rabeau et le faire passer aux aveux. Il ne faut pas oublier que le meurtrier n’a pas témoigné à son procès. S’il l’avait fait, il se serait sans doute calé en raison de son narcissisme. Au cours de leur entrevue, Lucie parvient à le déstabiliser. Pourra-t-elle le faire craquer?» demande Jacques Diamant. 

Quant à Alicia, elle soutient toujours sa mère dans ses démarches. Parallèlement, elle reprend le boulot et amorce une relation amoureuse avec Antoine Voisard. Les choses vont bien pour elle jusqu’à ce qu’elle reçoive une clé USB. Que contient-elle?

Alicia (Mylène Mackay) reçoit une clé USB dont le contenu risque de ne pas lui plaire.

Photo : Yan Turcotte

Alicia (Mylène Mackay) reçoit une clé USB dont le contenu risque de ne pas lui plaire.

Un sourire convaincant

Plusieurs excellents comédiens ont passé des auditions pour le rôle de Tristan Rabeau. «Ça n’a pas été facile de faire notre choix. C’est le sourire de Kevin Houle qui m’a convaincu. Il avait un sourire inquiétant... Entre les auditions et le tournage, il en a rajouté. Il a parfaitement compris le personnage et il s’est surpassé», mentionne Jacques Diamant.

À lire aussi

Et encore plus