L’Échappée | Ennemie publique | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

L’Échappée | Ennemie publique

Lundi le 30 septembre à 20h, TVA

Samantha (Marilou Morin) vit peut-être ses dernières heures de liberté.
Photo : Yan Turcotte

Samantha (Marilou Morin) vit peut-être ses dernières heures de liberté.

Les preuves découvertes par la police confirment que Samantha est responsable de l’incendie au centre jeunesse. Malgré les doutes de Richard, Marie-Louise se lance aux trousses de la criminelle. Par ailleurs, Sonia espère faire son entrée officielle dans la famille Francoeur lors d’un souper, et Bruno est de retour à Sainte-Alice.

Richard (Pierre-Yves Cardinal) doit reconnaître que les preuves contre Samantha sont accablantes.

Photo : Yan Turcotte / TVA

Richard (Pierre-Yves Cardinal) doit reconnaître que les preuves contre Samantha sont accablantes.

Depuis l’incendie à L’Échappée, les enquêteurs se démènent pour identifier et arrêter la personne responsable. Après Zoé et Joëlle, leurs soupçons se sont portés sur Samantha et, cette fois, les policiers sont persuadés de ne pas se tromper. «Marie-Louise nourrit des soupçons depuis longtemps au sujet de Samantha. Elle l’a interrogée, et il y avait des éléments bizarres dans ses réponses. La découverte d’une photo où on voit Samantha devant un ordinateur avec le logo des Louves blanches vient confirmer les choses. En raison de sa relation avec Samantha, Richard ne veut pas croire qu’elle puisse être coupable, mais il en vient lui aussi à avoir des doutes», annonce l’autrice, Michelle Allen. D’autres preuves sont découvertes, et il devient évident que Samantha est celle que les policiers recherchent activement depuis trop longtemps.

Loin de Sainte-Alice

La jeune femme est brillante. Depuis quelques semaines, elle s’efforce d’orienter les recherches dans toutes les directions, sauf la sienne, tout en se tenant informée des derniers développements de l’enquête. Toutefois, elle comprend que, malgré tout, on s’intéresse à elle, et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle soit formellement accusée. Elle décide donc de fuir loin de Sainte-Alice.

Il n’est pas question pour Marie-Louise de laisser Samantha lui filer entre les doigts! Elle sort l’artillerie lourde. «Il y a filature et convocation officielle au poste de police. Marie-Louise est en mode action: elle fait tout ce qu’elle peut pour retrouver et arrêter Samantha», précise l’autrice. Évidemment, Richard est tenu à l’écart: on lui demande de ne pas se mêler des procédures en raison de la nature de sa relation avec Samantha. Cependant, il lui est impossible de rester les bras croisés, et il fait un geste qui aura de lourdes conséquences.

Les trois sœurs

Sonia n’a pas été capable de garder le secret sur ses origines, comme Clément le lui demandait. Lorsqu’elle a annoncé à Francis qu’elle est une Francoeur, la nouvelle s’est rendue jusqu’à Brigitte et Noémie. Un souper est organisé, et Sonia y est invitée. «Elle est tellement excitée! C’est son entrée officielle dans la famille Francoeur. Elle se fait belle et prend la chose très à cœur. Elle est certaine d’avoir trouvé sa famille, ce qu’elle attend depuis longtemps», souligne Michelle Allen. 

Noémie et Brigitte (Anick Lemay et Julie Perreault) ne veulent pas décevoir Sonia (Marie-Claude Guérin), mais elles ont du mal à croire que celle-ci fait partie de leur famille.

Photo : Eric Myre

Noémie et Brigitte (Anick Lemay et Julie Perreault) ne veulent pas décevoir Sonia (Marie-Claude Guérin), mais elles ont du mal à croire que celle-ci fait partie de leur famille.

Quant à Brigitte et, surtout, à Noémie, elles sont réticentes à croire aveuglément en cette histoire. «Noémie connaît son père. Elle mène des recherches et fait une découverte qui l’amène à croire que Sonia n’est pas sa sœur. Sans méchanceté, elle met cela sur la table.» Quelle sera la réaction de Sonia?

Le retour de Bruno

Prétextant avoir terminé sa thérapie, Bruno est de retour à Sainte-Alice. Brigitte en a par-dessus la tête des frasques de Max et, en ce sens, elle est heureuse du retour de son ancien amoureux. Toutefois, celui-ci a intérêt à ne pas espérer reprendre sa relation amoureuse avec Brigitte: la jeune femme en est incapable. Elle sent toutefois qu’elle doit des explications à Bruno et elle lui raconte exactement ce qui est arrivé au bébé. Il y a également des tensions entre Max et Claudie. L’adolescente apprend la vérité sur Ronald et ne peut l’accepter...

Claudie (Kelly Dépault) n’en revient pas que Max (Antoine Desrochers) lui ait caché ses relations avec un pédophile!

Photo : Eric Myre

Claudie (Kelly Dépault) n’en revient pas que Max (Antoine Desrochers) lui ait caché ses relations avec un pédophile!

Une réalisation signée Yan England

Comédien bien connu, Yan England est aussi réalisateur. Il s’est joint la saison dernière à l’équipe de L’Échappée et poursuit son travail cette saison. C’est lui qui a réalisé les quatre premiers épisodes de l’automne. «Il a eu beaucoup de plaisir avec l’histoire de Samantha. Marilou Morin est super bonne dans son rôle, et Yan s’est amusé à mettre en scène le jeu du chat et de la souris entre Samantha et les policiers», mentionne Michelle Allen.

À lire aussi

Et encore plus