5e rang | Le roi des gaffeurs | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

5e rang | Le roi des gaffeurs

Mardi le 1er octobre à 21 h, Radio-Canada

Jean-Michel (Frédéric Millaire-Zouvi) ne peut qu’espérer...
Photo : Inconnu / RADIO-CANADA

Jean-Michel (Frédéric Millaire-Zouvi) ne peut qu’espérer...

Chloé est hospitalisée après avoir consommé la drogue vendue par Jean-Michel. Ce dernier risque gros si l’adolescente parle à son père, d’autant plus qu’il a la police à ses trousses... Convaincu que sa mère a été tuée par Charles, Réginald va de plus en plus mal. Quant à Marc-André, il doit choisir son camp. S’alliera-t-il à Fred ou à Nicolas Giguère?

... que l’irascible Paul (Luc Senay) ne lui fera pas payer trop cher sa sottise et sa cupidité!

Photo : © Radio-Canada

... que l’irascible Paul (Luc Senay) ne lui fera pas payer trop cher sa sottise et sa cupidité!

Jean-Michel continue de mettre les pieds dans le plat. Pour lui, un problème n’attend pas l’autre, et ses projets tournent la plupart du temps à la catastrophe. Cette fois, il risque de subir les foudres de Paul et de devoir rendre des comptes à la police. «Dans ses tentatives plus ou moins heureuses d’améliorer son sort et de s’enrichir rapidement, il a gardé 5000 $ de l’argent de Paul afin d’acheter de la drogue et ainsi faire fructifier la somme. Le problème, c’est qu’il en a vendu à Chloé qui a fait un bad trip et qui se retrouve à l’hôpital», raconte l’autrice Sylvie Lussier.

Rongé par le doute, Réginald (Maxime de Cotret) est sur le point de craquer.

Photo : © Radio-Canada

Rongé par le doute, Réginald (Maxime de Cotret) est sur le point de craquer.

Une double menace

Le jeune homme sait qu’il a commis une gaffe et il a peur des conséquences. Il sait que Paul ne lui pardonnera pas d’avoir vendu de la drogue à sa fille. «Jean-Michel se rend à l’hôpital pour tâter le terrain. Il veut voir ce que Paul sait. Il est très inquiet et il a raison de s’en faire, car si Chloé parle, on ne donne pas cher de sa peau», souligne Sylvie Lussier. 

Heureusement, l’adolescente semble avoir évité le pire. Elle est arrivée à l’hôpital dans un état critique, mais les médecins l’ont stabilisée et ont bon espoir qu’elle ira mieux très bientôt. Même s’il se sent toujours à côté de ses souliers quand il est question de sa fille, Paul est rassuré de savoir qu’elle va s’en sortir. Plus vite elle se remettra, plus vite elle pourra répondre aux questions...

Le père inquiet n’est pas le seul à vouloir savoir où Chloé s’est procuré de la drogue. Fred sent que la consommation de substances illicites devient un problème pour les jeunes de Valmont et il veut mettre la main au collet de celui qui gagne de l’argent sur leur dos. Dès que Chloé ira mieux, Fred voudra l’interroger. Dénoncera-t-elle Jean-Michel? 

La chute de Réginald

Depuis qu’il a aperçu la reconstruction en 3D du squelette trouvé à la ferme Goulet, Réginald n’a aucun doute: il s’agit de sa mère et Charles l’a tuée. «Les enquêteurs ne peuvent confirmer aucune de ces deux hypothèses, mais Réginald agit comme si c’était un fait. Il est déjà fragile, et toute cette histoire le rend illogique. Il se comporte de façon irrationnelle, et ses agissements mettent l’enquête en péril», admet Sylvie Lussier. Fred pourra-t-il le raisonner et l’empêcher de bousiller complètement le travail des enquêteurs? 

Charles (François Papineau) a-t-il vraiment quelque chose à se reprocher?

Photo : © Radio-Canada

Charles (François Papineau) a-t-il vraiment quelque chose à se reprocher?

Même si Fred n’a pas l’autorisation de travailler à cette affaire, il ne peut pas s’empêcher de continuer à s’y intéresser. Il demande d’ailleurs à Marc-André de l’aider et lui promet d’être discret. Or, Nicolas Giguère connaît les liens de Marc-André avec la famille Goulet, Fred et les habitants de Valmont. En secret, il demande à Marc-André de devenir ses yeux et ses oreilles. Que fera ce dernier? Avec lequel des deux hommes acceptera-t-il de collaborer?

Dans un autre ordre d’idées, Marie-Luce accepte de vendre au rabais — et sous un autre nom — sa viande au chef Faubert. Elle doit trouver rapidement une solution pour éviter la faillite, et c’est un début. Elle lance en outre plusieurs idées. L’une d’elles sera-t-elle la bonne? Entre-temps, Julie prépare son retour au Québec et découvre que Clara lui a caché certaines choses.

Marie-Luce (Maude Guérin) n’est pas à court d’idées pour sauver sa ferme.

Photo : © Radio-Canada

Marie-Luce (Maude Guérin) n’est pas à court d’idées pour sauver sa ferme.

Un comédien impressionnant

Le comédien Frédéric Millaire-Zouvi excelle dans son rôle de Jean-Michel Lanctôt. «Fred peut se fier aux textes pour incarner son personnage, mais, chaque fois, il nous impressionne et va encore plus loin que ce qu’on avait imaginé», soutient Sylvie Lussier. Jean-Michel entre dans une période difficile, et les prochains épisodes lui réservent plusieurs mauvaises surprises.

À lire aussi

Et encore plus