Les 7 envies de...Mathieu Roy | 7 Jours
/magazines/7jours

Les 7 envies de...Mathieu Roy

Image principale de l'article Mathieu Roy
Photo : Bruno Petrozza/TVA Publications

Si c’était possible pour Mathieu Roy d’appuyer sur pause dans sa vie présentement, il le ferait avec bonheur, car il se sent comblé sur tous les plans. L’animateur d’Animaux à la retraite et chroniqueur à Salut Bonjour nous explique comment il a trouvé un bel équilibre.   

1. J’AIMERAIS ÊTRE MOINS...  

«Fatigué! J’ai l’impression de vivre avec un déficit de sommeil depuis cinq ans! Mais je ne peux pas me plaindre, car j’ai choisi cette fatigue quand j’ai dit oui à un travail que j’adore et qui me demande de me lever à 3 h 30 du matin. À travers ça, ma blonde et moi avons décidé d’accueillir avec joie un troisième enfant dans notre famille, alors évidemment, le sommeil est devenu une denrée rare. Dès que je le peux, je fais des siestes. D’ailleurs, c’est devenu une habitude des gens dans mon entourage de me prendre en photo quand je dors! (rires)»  

2. J’AIMERAIS ÊTRE PLUS...  

«Conscient du moment présent. J’ai de la difficulté à être dans le moment présent, car j’ai souvent la tête ailleurs. Par exemple, je pense à ce que je pourrais faire comme chronique. Je suis toujours en train de réfléchir à ce qui s’en vient et à ce que je dois faire pour mon travail, alors que ça pourrait attendre. Je n’ai pas besoin de me précipiter pour répondre à des courriels immédiatement, alors je travaille là-dessus.»  

3. JE DÉSIRE...  

«Garder ma vie telle qu’elle est en ce moment. Je suis tellement comblé présentement que je ne voudrais pas que ça change. Quand on me demande ce que je veux à mon anniversaire, je réponds que je ne veux rien, car j’ai tout pour être heureux. J’ai une conjointe merveilleuse et trois beaux enfants qui me remplissent de bonheur, j’adore mon travail, je suis en santé... Sur les plans familial, professionnel et amical, tout est parfait. Sincèrement, je ne sais pas si c’est possible d’appuyer sur pause pendant un bout de temps, mais si oui dites-moi où est le bouton, car je ne veux pas que ma vie change!»  

4. JE NE DÉSIRE PLUS...  

«Sacrifier de précieux moments avec ma famille ou mes amis par peur de manquer des opportunités professionnelles. Je ne veux plus vivre avec l’anxiété de performance, je ne veux plus chercher à plaire tout le temps dans ma vie professionnelle. C’était important de faire ça à mes débuts pour ma croissance et mon apprentissage, mais aujourd’hui, même si j’ai encore beaucoup à apprendre, j’essaie de trouver l’équilibre à travers tout ça, car j’ai manqué des engagements familiaux ou autres qui étaient précieux pour moi.»  

5. J’ASPIRE À...  

«Retrouver ma forme physique, celle que j’avais avant que mes enfants arrivent. J’avais commencé à faire des marathons et j’avais fait mon premier demi-ironman. Ça m’apportait beaucoup. Je veux retrouver cette forme afin d’être en santé le plus longtemps possible, justement pour être présent longtemps dans la vie de mes enfants. J’ai envie de vivre vieux et en forme mais, pour ça, je dois recommencer à m’entraîner et je dois renoncer au bol de crème glacée en soirée. Pour éviter cette tentation, je pars promener mon chien... mais il y a un Chocolats Favoris sur mon chemin, alors ça n’est pas facile! Dans le fond, c’est la faute de Gino! (rires)»  

6. JE VEUX...  

«Relever encore plus de défis, aussi chargé que mon horaire puisse l’être ces temps-ci... Je viens de vivre un été absolument magnifique en faisant de la radio le matin au 98,5 FM pour une cinquième saison, en animant la nouvelle émission Animaux à la retraite et en ayant le grand bonheur de remplacer Ève-Marie Lortie à Salut Bonjour Weekend pendant quelque temps. J’étais nerveux de le faire, mais quelle opportunité! Ça me fait grandir dans ma vie professionnelle et j’aime faire des entrevues. Je veux en faire plus.»  

7. JE COMPTE...  

«Faire bouger et voyager ma famille. Pour l’instant, c’est encore complexe, car Victor a sept mois, Charlie a commencé l’école et Raphaëlle n’a que deux ans. Mais on va trouver notre routine et une bonne organisation familiale pour pouvoir partir bientôt explorer le Québec et le Canada. J’aimerais qu’on parte en famille explorer le Québec en VR, car c’est très important pour moi que mes enfants soient connectés avec la nature et qu’ils voient combien c’est beau, le Québec.»    

  • Salut Bonjour, du lundi au vendredi dès 6 h, à TVA. Animaux à la retraite, mardi 19 h, à TVA.   

À lire aussi

Et encore plus