Le bon docteur | Mises à l'épreuve (Début de la saison 2) | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le bon docteur | Mises à l'épreuve (Début de la saison 2)

Jeudi 19 septembre à 20 h, TVA

Shaun, Claire et Morgan (Freddie Highmore, Antonia Thomas et Fiona Gubelmann) attendent leur rencontre avec le Dr Andrews, le nouveau président de l’hôpital.
Photo : TVA

Shaun, Claire et Morgan (Freddie Highmore, Antonia Thomas et Fiona Gubelmann) attendent leur rencontre avec le Dr Andrews, le nouveau président de l’hôpital.

Pour sa dernière journée de travail à l’hôpital Bonaventure, Jared est relégué à la clinique mobile avec Shaun. Un de leurs patients, un sans-abri, semble souffrir d’une méningite, et Jared lui fait passer de coûteux examens pour prouver au Dr Andrews qu’il a eu tort de le congédier.  

L’action de la série reprend une semaine après les événements survenus dans le dernier épisode de la première saison. Comme il l’avait promis lorsqu’il a embauché Shaun, le Dr Glassman a démissionné de son poste de président à la suite de l’erreur médicale commise par son protégé durant une opération. C’est le Dr Marcus Andrews qui a pris sa place, et l’un de ses premiers gestes a été d’évaluer le travail des internes en chirurgie.   

Dans les premières minutes de l’épisode qui ouvre la deuxième saison, on assiste aux rencontres du Dr Andrews avec Shaun, Claire et Morgan. Il dit entre autres à Shaun qu’il a dépassé ses attentes en termes de compétences techniques, mais qu’il doit apprendre à mieux communiquer avec les patients. Pour sa part, Claire doit faire preuve de plus d’assurance, tandis que Morgan a intérêt à développer son esprit d’équipe. Conséquemment, il a confié aux chirurgiens des tâches visant à les aider à améliorer leurs points faibles.   

Rien à perdre  

C’est ainsi que Shaun est placé en équipe avec Jared pour offrir des consultations médicales à des sans-abris à bord de la clinique mobile. En ce qui concerne Jared, il n’est pas allé à son entretien d’évaluation avec le Dr Andrews parce qu’il n’en voyait pas l’utilité. D’une part, c’est sa dernière journée à l’hôpital et, de l’autre, il estime que l’ancien chef du service de chirurgie lui a signifié ce qu’il pensait de lui en le congédiant.   

Shaun accompagne Jared (Chuku Modu) à la clinique mobile afin d’apprendre à mieux interagir avec les patients.

Photo : TVA

Shaun accompagne Jared (Chuku Modu) à la clinique mobile afin d’apprendre à mieux interagir avec les patients.

Tandis que Jared demande à Shaun pourquoi il n’a pas accompagné le Dr Glassman à son premier rendez-vous avec l’oncologue, ce dernier voit un sans-abri entrer dans la clinique mobile.    

Tout d’abord, Shaun pense que l’homme, prénommé Harry, souffre de schizophrénie, mais en l’examinant de plus près, Jared penche plutôt pour une méningite bactérienne. Afin d’en avoir le cœur net, il décide d’amener Harry à l’hôpital pour lui faire une ponction lombaire, même s’il sait que son initiative rendra Andrews furieux. De fait, quand ce dernier l’apprend, il prévient Jared que si le test est négatif, il se fera un plaisir de contacter ses collègues de l’établissement de Denver où il va travailler pour lui compliquer la vie.    

Shaun et Jared n’ont pas la même opinion au sujet d’un patient au comportement étrange.

Photo : TVA

Shaun et Jared n’ont pas la même opinion au sujet d’un patient au comportement étrange.

  

Épater la galerie  

Pendant ce temps, Claire, Morgan et Alex font équipe avec le Dr Melendez pour soigner une femme qui a accepté qu’on lui greffe un deuxième cœur afin de prolonger sa vie de 10 ans. Lorsque Melendez rencontre Melanie Arnott et son fils Elliot pour leur expliquer la procédure, il est surpris de les entendre dire que le Dr Andrews a parlé de l’intervention aux médias.    

Le Dr Melendez n’approuve pas la démarche de son collègue, qui avait surtout pour but de rendre publique sa nomination au poste de président. Son initiative devient encore plus problématique quand un imprévu oblige le chirurgien cardiaque à annuler l’opération. Même si sa décision risque de nuire à l’image de l’hôpital, il refuse de risquer la vie de Melanie.    

Certaines décisions du Dr Andrews (Hill Harper) ne font pas l’affaire de toute son équipe.

Photo : TVA

Certaines décisions du Dr Andrews (Hill Harper) ne font pas l’affaire de toute son équipe.

  

FREDDIE HIGHMORE, UN ARTISTE POLYVALENT  

Si vous regardiez Motel Bates, vous savez probablement que le comédien britannique a écrit et réalisé des épisodes de la série diffusée de 2013 à 2017. Plus précisément, il a écrit Infidèle (Unfaithful, quatrième saison) et réalisé Le puits (The Body, cinquième saison). Il était sans doute naturel pour Freddie Highmore de réitérer l’expérience avec Le bon docteur, qu’il coproduit. Ainsi, il signe le scénario du premier épisode de la deuxième saison, intitulé Adieux et retrouvailles (Hello) et réalise le 15e, Le nouveau chef (Risk and Reward). Au cours d’une entrevue accordée à ABC News Radio, l’acteur a mentionné qu’il espérait que les téléspectateurs ne se rendent pas compte qu’il a écrit l’épisode, parce que cela voudrait dire qu’il n’a pas dénaturé la série. Il a également affirmé que l’exercice l’avait aidé à mieux comprendre les autres personnages et lui a permis de mémoriser ses textes plus rapidement.   

  

À lire aussi

Et encore plus