Véronique Labbé revient en force | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Véronique Labbé revient en force

Image principale de l'article Véronique Labbé revient en force
Photo Échos Vedettes, Valérie Blum

Son album était en processus de création l’hiver dernier et devait paraître au printemps, mais un problème de cordes vocales en a repoussé la sortie. un mal pour un bien, puisque c’est au festival western de st-tite, où tout a commencé pour elle il y a 23 ans, que Véronique Labbé lancera, le 6 septembre, son septième album.

À l’été 2018, Véronique Labbé avait commencé à travailler sur son disque, qui a pour titre Une minute, et prévoyait le terminer à l’hiver, mais un problème de santé en a retardé la production. Ce qui explique qu’elle ait fait appel à plusieurs réalisateurs (John-Anthony Gagnon-Robinette, guitariste de Kaïn, Jay Lefebvre et Michel Francoeur). «On a dû faire nettoyer les conduits d’aération de notre maison, mais, en faisant ça, il y a sûrement quelque chose qui a bougé et qui a créé un problème dans les conduits, parce que ma maison était rendue pleine de poussière. Ça a fait que mes cordes vocales se sont ouvertes. Selon mon ORL, une chance que j’ai une bonne technique vocale, sinon j’aurais eu des nodules. Je pensais sortir l’album au printemps... Mais ce n’est pas grave, parce que c’est un coup de cœur pour moi de le sortir au Festival western de St-Tite. J’ai commencé là il y a 23 ans.»

Un duo avec Ceeko

Sur ce nouvel album de chansons originales, la chanteuse s’est tout de même permis de revisiter Girls Just Want to Have Fun de Cyndi Lauper. «Ça me tentait de la reprendre, parce que le sujet et l’énergie de cette chanson-là me rejoignent.» On y retrouve aussi un duo avec Ceeko — que l’on a pu voir comme candidat à La Voix en 2018 — sur la chanson Baby. «J’ai vu son spectacle une fois et j’ai aimé les chansons qu’il faisait. Je cherchais quelqu’un pour faire le duo de cette chanson-là, et l’énergie entre Ceeko et moi a vraiment bien passé. Il est vraiment sweet. Quand il a mis sa voix sur la musique, la magie a tout de suite embarqué. On tournera le vidéoclip de cette chanson prochainement.»

Véronique a écrit les pièces en collaboration avec plusieurs paroliers, dont l’animateur Richard Turcotte ainsi que l’auteur Jocelyn Rémillard, policier de métier et, surtout, conjoint de la chanteuse depuis 12 ans. «C’est le père de mes enfants (Félix, 10 ans, et Chloé, 7 ans), mon meilleur ami, mon amant, mon chum. Ça va vraiment bien.» Sa fille et son fils baignent dans la musique depuis leur plus jeune âge. «Chloé m’a cassé les oreilles pendant un an pour jouer du violon, alors je lui en ai acheté un et elle suit des cours. Félix joue de la guitare et il fait partie de la chorale de son école. Il a souvent chanté avec moi sur scène. Je trouve ça le fun, parce que mes enfants me demandent de leur faire jouer mes nouvelles chansons. Ils me demandent aussi si c’est moi qui les ai écrites ou d’autres. C’est le fun qu’ils comprennent l’importance d’écrire des chansons.»

Une belle rencontre avec Steph Carse

Par l’entremise de Jay Lefebvre, Véronique Labbé a rencontré son idole de jeunesse, Steph Carse, avec qui elle reprend Crying, de Roy Orbison, qui figurera sur le nouvel album du chanteur, 25, à paraître cet automne. «On ne se connaissait pas. On s’est parlé au téléphone. Il m’a demandé si ça me tentait d’enregistrer une chanson avec lui et m’a invitée à venir chez lui, en Floride. Je suis restée là trois ou quatre jours; sa femme (Natasha) et lui ont pris soin de moi. C’était l’hiver dernier, et ce n’était pas facile vocalement, parce que j’étais malade et aussi surmenée. Sa femme et lui ont été un vent de fraîcheur pour moi, et ça m’a amené un certain réconfort. Ç’a été une belle rencontre.»

Si l’année s’est amorcée difficilement, l’automne s’annonce très beau. L’artiste et animatrice de l’émission En route vers l’ouest sur MAtv récolte quatre nominations au Gala Country (19 octobre), dont celle d’interprète féminine de l’année. «Je suis vraiment chanceuse, parce que je n’avais pas de nouvel album. Je n’avais rien à présenter», raconte la chanteuse, qui entamera en 2020 sa tournée de spectacles. 

Sur son album Une minute, la chanteuse revisite Girls Just Want to Have Fun de Cyndi Lauper.

Photo courtoisie

Sur son album Une minute, la chanteuse revisite Girls Just Want to Have Fun de Cyndi Lauper.

À lire aussi

Et encore plus